Lait d'agrumes pour le corps

Publié le 25 Novembre 2007


Je ne mets pas souvent de recettes d'émulsions sur ce blog, … ce qui ne signifie pas que je n'en fais pas… mais comme on trouve un peu partout d'excellentes formules, je ne trouve pas franchement nécessaire de publier les miennes… 

L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau30.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Néanmoins, je fais une grande consommation de laits pour le corps, j'en fabrique donc souvent en cherchant des textures un peu fluides et des parfums suaves. Relisant une fois de plus le livre de Donna Maria : Making aromatherapy creams & lotions (Storey books), je me suis laissée tenter par l'une de ses préparations, et j'ai essayé de résister au plaisir… de trop la modifier.
Elle s'appelle the velveteen habit et promet un parfum merveilleux.


Lait d'agrumes pour le corps

Phase huileuse`
5g huile d'inca inchi (merci, Malegria)

5g huile amandons de pruneaux
5g huile de sésame
5g huile de pépins de citrouille
16g huile de coco
10g beurre de mangue
10g cire émulsifiante végétale
4g acide stéarique

Phase aqueuse
120g hydrolat d'ylang ylang
50g eau d'iceberg (eau très peu minéralisée)
20 g  aloe concentré
4 g  glycérine

Troisième phase

40gtes HE (huile essentielle) bergamote
20gtes HE santal
10gtes HE orange sanguine
15gtes extrait CO2 carotte
2gtes HE patchouli
6gtes HE  rose otto diluée
10gtes élixir de fleurs d'Alaska Calling all angels

15gtes extrait de pépins de pamplemousse.

Procéder comme pour faire une émulsion, en veillant à ce que la phase aqueuse soit bien à la même température que la phase huileuse, sinon, ça tourne comme une mayonnaise ratée.  

L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau30.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Ce que j'ai modifié par rapport à la formule de Donna Maria:

*Dans la phase huileuse: Donna Maria suggère 20 grammes d'huile d'amandes douces, j'ai préféré panacher les huiles, en privilégiant noyau et graines pour me rapprocher de l'amande, y compris la touche péruvienne d'inca inchi (extraite de graines et appelée aussi fausse cacahuete).

*Dans la phase aqueuse: Donna Maria propose 170g d'hydrolat d'ylang ylang. J'en ai mis 120g, complétés à l'eau d'iceberg, car l'hydrolat d'ylang que j'utilise, celui de Bio Mada, est particulièrement odorant. Par ailleurs, elle met 20g de gel d'aloe, j'ai préféré mettre de l'aloe liquide, plus concentré.

*Dans la troisième phase: j'ai choisi l'huile essentielle d'orange sanguine, au parfum plus chaud que la simple orange. Donna Maria incorpore 6 gouttes d'absolue de cire d'abeille, je n'en n'ai pas, (et il y a une note très amande avec l'amandon de pruneau) j'ai mis à la place, pour le soin, 15 gouttes d'extrait CO2 de carotte. Elle propose 2 gouttes d'absolue de rose, j'ai mis 6 gouttes d'huile essentielle de rose otto diluée.
J'ai rajouté également 15 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation,  j'ai hélàs oublié l'anti oxydant (heureusement que mes préparations filent vite… ), et j'ai aussi versé une dizaine de gouttes d'un élixir de fleurs d'Alaska dont le nom me ravit. Il s'appelle Calling all angels, et j'en rajoute parfois à mes laits corporels pour son petit effet de bouclier psychique si je puis dire.



L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau30.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Résultat: j'ai obtenu un lait particulièrement fluide lors de la fabrication. Ensuite il a pris juste assez pour être facilement étalé et vite bu. Le parfum est vraiment délicieux dans une note agrume-épicée… et les proportions sont à retenir car la consistance me semble vraiment parfaite, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de publier la formule. J'ai battu au fouet à capuccino et non au mixer. Donna Maria parle d'une crème. C'est plutôt un fluide qui embaume.

L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau30.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le quatuor de choc d'huiles anti peau sèche

Huile d'amandons de pruneaux: odeur prenante d'amande amère, riche en vitamine E, recommandée pour les peaux sèches et matures. informations ici: (en anglais… )
Huile de sésame: j'en ai déjà parlé ici, pour peaux sèches également et tempéraments Vata, en ayurveda.
Huile de pépins de citrouille: riche en vitamine E et raffermissante. Voir ici
Huile d'inca inchi: Malégria vous dit tout sur cette huile anti peau sèche ici.

Attention: ce lait contient des huiles essentielles d'agrumes, très photosensibilisantes. Ne pas s'exposer au soleil si on en applique sur la peau. C'est donc plutôt un lait d'hiver.


PS: Dans un commentaire récent laissé sur ce blog, Catherine a souligné les propriétés anti rides de l'huile essentielle d'orange…  Ce message a peut être agi comme une injonction subliminale pour que je me mette à confectionner ce lait  …


Rédigé par venezia

Publié dans #laits - beurres - crèmes corporels

Repost 0
Commenter cet article

laurence 25/02/2011 15:52



MERCI



laurence 24/02/2011 14:32



non je suis sur aubagne près de marseille.. Peut être existe t-il un bouquin pour débutant assez facile ? En tout cas merci de votre réponse



venezia 24/02/2011 21:06



le meilleur livre -à la fois simple, ludique et sérieux- est celui de Michèle Nicoué-Paschoud: "Mes cosmétiques naturels faits maison" (ed. M. Lafon)



laurence 23/02/2011 12:46



bonjour, j'aimerais bien apprendre à faire ces préparations cosmétiques. Savez vous s'il existe des stages ou formations ? Merci



venezia 23/02/2011 22:58



Bonsoir, si vous êtes en région parisienne, je pense que les cours les plus interessants seraient ici:


http://www.bilby-co.com/ateliers/



patte 31/03/2008 22:42

un gel Planters pas terrible niveau compo..surtout assez épais ! C'est ce qui m'embête pour la recette

venezia 10/04/2008 20:38


… ce qui m'embète à moi, c'est que je réaliser que j'avais répondu - en son temps- à ton commentaire… et qu'il n'est pas passé.


je t'y disais que tu pourrais faire la recette du lait à l'aloe sans cire émulsifiante, mon préféré que j'ai déjà refait. Je connais le gel Planters, il marcherait très bien…


patte 31/03/2008 19:53

Encore moi...c'est lundi...jour des questions !Je voudrais tenter cette recette mais je n'ai que mon gel d'AV. A ton avis, j'utilise les mêmes proportions ?Promis..je t'embête plus pour aujourd'rhui.Bises

venezia 31/03/2008 22:39


là, je sèche… c'est quoi gel d'AV?


michele 02/01/2008 09:48

Je le termine en ce moment.Le parfum me semble plus épicé "qu'agrumé" mais j'adore! Et je m'étonne à chaque fois que je le respire sur ma peau...Merci.

venezia 03/01/2008 18:58

épicé: c'est aussi le poivre qui contribue à doper les agrumes.

MLK 13/12/2007 22:04

Bonjour Venezia
avec l'émulsifiant L de Bilby ,on peut faire un lait les doigts dans le hum! trop façile en jouant avec la lécithine et oui j'aime le moelleux que confère la lécithine et la xanthane aussi. En ce jour, j'ai "oeuvré" à tour de bras pour offrir, et les baumes sous toutes les formes remportent la mise car on se doit d'être honorant et attentionné en utilisant les HE et quel meilleur véhicule qu'un baume et tu en parles si bien
à bientôt Mlk

venezia 15/12/2007 08:37

MLK, je n'ai jamais encore essayé la lécithine, mais ce que tu en dis me tente… Il y a tant de choses à tester…

patricia 06/12/2007 12:52

merci ,venezia, pour tes réponses ( ici et  sur potions et chaudrons );
dommage que l'on puisse pas dissoudre à froid le sucroester d' az ... mais la recette de michèle avec "le coeur de l'émulsion " semble être une bonne alternative
cordialement
patricia

IONA 30/11/2007 14:55

ha tiens  j'en ai fait y a pas longtemps aux agrumes et thé vert d'ailleurs j'arrive au bout, c'est vraiment très agréable le matin;
au fait venezia j'ai posté la marche à suivre pr le meuble en papier maché si ça t'intéresse toujours
 
@ ++

venezia 02/12/2007 21:15

merci, je vais aller voir, car je le trouve ravissant…

MLK 28/11/2007 21:13

voila Venezia,les références du hors série de alternative santé n°28 et citation de j.louis Fine \\\"Nous revendiquons le droit de perpétuer un savoir populaire\\\" et une bibliographie à se damner et ne faire des émulsions qu\\\' avec de la farine de soja. à bientôt ah! si encore un petit trésor qui se niche au marché des Batignolles très cher(le marché) je le reconnais mais y passer et repartir avec des brassées de sauge, de laurier, de feuilles de lavande,tout plein d\\\'aromatiques odorants....alors parce que tu le vaux bien cette Dame Hermione se trouve à côté de la marchande de jus d\\\'herbe , elle ne propose que des aromatiques et quelques uns en pot mon balcon parisien l\\\'en remercie tous les jours ainsi que mes eaux de Ninon et macérats Dame Hermione pratique des tarifs très corrects et je l\\\'aime Bye Mlk

venezia 29/11/2007 14:25

merci MLK pour toutes ces précieuses info. je ne suis jamais allée au maché bio des Batignolles, mais dès que je reste à Paris un samedi, j'y cours pour ces herbes fraiches qui me font vraiment envie.