Après-shampoing lissant et parfumé

Publié le 19 Juin 2012

Cette recette est née de deux sources d'inspiration. Colchique, qui multiplie les formules cheveux sur son blog passionnant et un conditionneur anglais bio au parfum grisant (marque Neom, je ne suis même pas sûre qu'il soit commercialisé, il est destiné à des hôtels). J'ai donc essayé de construire un nouvel après-shampoing à partir de là.

 

Colchique évoque souvent l'olivem dans ses formules cheveux. J'aime beaucoup les textures que cet émulsifiant permet mais il m'assèche beaucoup la peau, je l'avais laissé tomber… J'ai souhaité le tester pour ma crinière en utilisant le peu qui me restait. (Il s'agit d'olivem 1000).

Colchique le couple à l'alcool cétéarylique, présent également dans la formule de Neom qui l'associe à deux TA (coco betaine et coco glucoside).

Par apport à la formule de Colchique -j'ai choisi celle ci-, j'ai complété avec du D panthenol un classique pour fortifier les cheveux (certaines générations se souviennent du Pantène… ), et avec de l'aloe vera très concentré. 

J'ai également remplacé l'eau par des hydrolats pour booster le parfum et les effets. N'ayant pas de lanoline, je lui ai substitué une huile car je voulais un produit assez souple pour être facilement étalé; j'ai également remplacé le beurre de cacao par du karité, plus malléable. Et j'ai ajusté à la fin avec de l'eau de fleur d'oranger pour alléger encore la texture.

 

Pour le mélange odorant, j'ai composé comme pour un parfum, en suivant -mais pas complètement la liste de Neom particulièrement bien fournie.

 

 

Neom (par ordre décroissant dans l'INCI)


 

HE Bois de rose, lavandin, cabreuva, citron, géranium, gaiac, lavande, cèdre, néroli, orange, girofle, genièvre, mandarine, ylang, bergamote, santal, elemi, absolue cire d'abeille, galbanum, jasmin, rose, tonka, vetiver, cyprès de chine.

 

 

Ma composition


HE  en gtes

 

25 pamplemousse

15 mandarine

5 lime

 

5 absolue de rose

15 CO2 vanille

5 jasmin sambac

5 bois de rose

5 néroli

15 ylang

 

8 santal d'Ouvea

 8 cédre

3 poivre noir

3 nard

5 genevrier

4 bois de gaiac

6 co-distillation vetiver/night queen flower

3 styrax

 

Le résultat est délicieux.


  P1000586.jpg

 

La formule finale (en % ou en g)

 

 

Phase aqueuse

 

Hydrolats 63,8, soit: 


41 ylang

6 nard

11 géranium

4, 8 menthe poivrée


0,2 amigel

5 Alcoolo glycériné au chanvre (merci Mlk)

 

Phase huileuse


4karité

5 jojoba

3 ricin

3 benjoin et encens macérés dans de l'huile de sésame

2 coco caprylate

5 olivem

2 alcool cétéarylique (merci Mlk à nouveau… )

1 vit E

 

Ajouts


0,3 aloe concentré à 20O

0,7 geogard

4 Dpanthenol

mica bleu profond

1 He (soit 30 gtes du mélange donné ci-dessus)

4gtes delph elixir

 

+ 10g eau de fleur d’oranger à la fin pour compenser l'évaporation

 

 

 

J'ai mélangé à chaud, mixé au bamix, et coloré avec du mica bleu. J'ai aussitôt testé, en rinçant après. Mes cheveux très secs en ce moment se sont totalement disciplinés… et légèrement parfumés.

 

Merci à mon inspiratrice… et à Neom.

 

 

Rédigé par venezia

Publié dans #cheveux

Repost 0
Commenter cet article

Loulou 24/06/2012 01:31


Vénézia, tu dois avoir une crinière de lionne qui sent divinement bon avec cette recette.Je vais essayer la crème visage sur les cheveux comme indiqué par Colchique ds son commentaire. Bises.

venezia 26/06/2012 23:27



Loulou, hum, Lionne, je n'irai pas jusque là, cet après shampoing rend mes cheveux bien moins secs, ce qui m'arrange bien. Et comme je rince bien, le parfum c'est d'abord pour moi sous la douche.
Un plaisir égoiste.



Colchique 21/06/2012 14:02


Venezia, je suis contente que tu aies testé l'Olivem 1000 associé à l'alcool cétéarylique dans un après-shampoing, car franchement il n'y a pas photo, je trouve que mes cheveux l'apprécient
beaucoup plus que les ingrédients cationiques comme par exemple le BTMS et le CE qui ne feront plus partie des ingrédients que j'achèterai.


 


J'ai essayé également le glycéryl stéarate qui m'a beaucoup plu dans un après-shampoing, mais quand même moins que l'Olivem 1000 au niveau de l'hydratation de mes cheveux.


 


Je teste également toutes mes crèmes visage sur mes cheveux et c'est toujours les crèmes qui contiennent de l'Olivem 1000 que me cheveux préfèrent.


 


C'est avec l'Olivem 1000 que j'obtiens un après-shampoing qui hydrate en profondeur mes cheveux.


 


Avec l'Olivem 1000, j'obtiens plus qu'un simple après-shampoing ; j'obtiens un véritable soin cheveux qui peut être utilisé en masque avant shampoing, qu'on peut également laisser poser sur les
cheveux très secs et qu'on peut même utiliser en guise de crème coiffante entre deux shampoings.


 


Ton après-shampoing doit sentir divinement bon.


 


Tu as bien fait d'utiliser le Bamix, car j'ai pu constater que les bienfaits de l'après-shampoing sur les cheveux sont décuplés, même si visuellement la texture semble identique à celle qu'on
obtient avec un fouet main.

venezia 26/06/2012 23:26



Colchique, c'est vraiment parce que je sais que tu testes tes produits avec grande rigueur que j'ai ressorti mon reste d'olivem. Et j'ai bien fait, je suis conuqise par mon nouvel après shampoing
(meme si pendant quelques minutes, il me rougit le front, decidement, l'oivem et ma peau ça fait deux… ) . je compte bien l'emporter au bord de la mer où je dois me rincer les cheveux tous les
jours, ce qui ne les arrange pas;


 


Mille mercis pour tes recettes si inspirantes.



Catherine 21/06/2012 08:11


Je pense que ce produit ne conviendrait pas à mes cheveux qui ne sont pas secs mais la texture et la couleur sont très tentantes et me donnent envie d'y plonger le doigt. Je ne connais pas la
marque citée mais je vais aller faire quelques recherches, Michèle et toi semblez conquises par leurs compositions.

venezia 26/06/2012 23:23



Catherine, c'est ssez ardu de trouver les formules de Neom sur le net, j'avais gardé soigneusement l'étiquette de l'après shampoing (je l'ai perdue depuis… )



lys blanc 20/06/2012 11:55


Venezia,j'imagine les gens se retrourner sur le parfum de ta chevelure en te lisant (et je ne suis pas étonnée que tu te sois fait courses par les abeilles l'année dernière,tes parfums ont un tel
succès).


Cela fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que j'essaie un démêlant de Colchique,je suis sûre qu'ils doivent être formidables.


Merci pour cette belle recette.

venezia 21/06/2012 00:34



Bonsoir Lys blanc, ravie de te lire.


 


le blog de Colchique est une incroyable source d'inspiration pour les cheveux et cet après shampoins est vraiment très agréable.


 


J'espère n'avoir pas formulé mon produit de façon trop capiteuse. Je pars bientôt pour une ile dont la population la plus importante est celle des abeilles!!



michele 20/06/2012 10:14


Je découvre cette marque fort inspirante et remarque que tu formules tes soins capillaires en bleu, ce qui n'est somme toute pas banal.


La couleur est vraiment importante pour l'humeur et j'ai presque l'impression d'en être sevrée cette année sans le soleil qui les met en  valeur.


 


Je ne commenterais pas ta recette ni le choix de l'olivem 1000 que j'apprécie personnellement beaucoup comme tu le sais.


J'y vois l'AMIgel en bonne place. Je viens d'écrire une recette pour P&C avec et je te remercie pour ce cadeau.


 


Sur l'un des liens de Neom j'ai découvert que les crèmes et laits sont formulés avec le mélange émulsifiant suivant:


- Olivem 1000


- Sucrose stéarate


- MF


- Alcool cétylique


- Xanthane


à des degrés divers selon la viscosité.


Je me régale d'avance de tester...


 


Merci ma copine!


 

venezia 21/06/2012 00:31



Tu as raison Michèle, je ne sais pourquoi, j'associe le bleu pâle et le bleu vert  aux soins cheveux!


 


J'ai été très intriguée par ce produit neom qu'on aurait pu formuler nous mêmes tant la recette s'apparente à de qu'on fait.



Sealeha 20/06/2012 09:47


Quel mélange précieux !! J'adore quasi chaque HE que contient ta synergie, je serais vraiment curieuse de sentir le mélange !!!
C'est un soin en or que tu étales sur ta crinière :)

venezia 21/06/2012 00:30



Sealeha,


 


je n'ai dosé qu'à 1% pour rester dsicrète quand même!



Irène 19/06/2012 19:56


Oh, là, là quelle magnifique  formule ! Tu vas faire défaillir ton amoureux !


J'aime tout jusu'à l'élixir choisi et le mica bleu qui lui convient parfaitement. Délicatesse et efficacité ...


J'ai remarqué, dans la liste du parfum concocté par Neom, de l'absolu de la cire d'abeille. J'aime beaucoup cette odeur, pas si facile seule mais qui donne vraiment de la personnalité aux
synergies dans laquelle elle se trouve.


Je partage le qualificatif de "passionnant" pour le blog de Colchique ...


Tu as bien fait de régulaiser le pH de tes cheveux à l'aide des hydrolats.


Apprécies-tu l'amigel ?


Bises enchantées ...

venezia 19/06/2012 21:22



Bonsoir Irène,


j'avais bien prévu de l' absolue de cire d'abeille… mais elle a mis si longtemps à se liquéfier (mini flacon agité dans l'eau chaude) que j'ai perdu patience, ayant déjà longuement bataillé pour
mater le gaiac! j'ai donc laissé tomber…


 


Je n'ai compté qu'1% d'He, (alrs que j'en mets souvent 2% dans les produits cheveux) car je me suis souvenue de mon exprérience avec les abeilles l'an dernier qui avaient trop apprécié la lotion
pour les cheveux!


Donc parfumée, mais discrète…