Baume démaquillant minimaliste au natpur

Publié le 10 Août 2012

 

Cette formule incarne pour moi le plaisir des échanges avec certaines de mes plus chères tambouilleuses …


Michèle a publié récemment sur Potions un baume au gélisucre qu'elle m'a incité à tester en  démaquillant. Epatant d'efficacité. Mais plus de gelisucre en stock dans mes tiroirs;  impossible de refaire sa formule dans l'immédiat à moins d'aller chez AZ, or j'avais la flemme. De son côté,  Mlk m'avait offert du natpur. Je l'ai ressorti du placard avec les yeux qui brillent quand j'ai lu sa composition. Ce n'est pas celle du gélisucre, mais ils ont de sérieux points communs.


INCI gelisucre: Glycerin, Prunus Amygdalus Dulcis oil, Sucrose laurate, Citrus Aurantium Dulcis fruit water

 

INCI natpur: Glycerin (and) Sucrose laurate (and) Sucrose dilaurate (and) Sucrose trilaurate (and) Sorbitol

 Plus de variétés d'esters de sucre et pas d'eau de zeste d'orange douce ni d'huile amandes douces, ingrédients dont on peut ajouter des équivalents par la suite… 


 

J'ai donc tenté l'expérience pour voir si j'arrivais à faire un démaquilant aussi efficace. 


La formule:

 

Sur 50g 

 

*Natpur 10g (environ 20%, les % d'origine sont faussés car j'ai dû rajouter un soupçon d'eau) Biowell d'où provient l'ingrédient précise que l'on peut monter jusqu'à 80%.

 

*Eau d’uriage: 4 g. J'avais calculé 3g à l'origine, mais c'était trop peu

 *37g macérat maison lys/rose dans olive bio avec vitamine E


*6gtes HE lavande fine

*12gtes extrait CO2 camomille matricaire

 

J'ai choisi la lavande car le baume de Michèle, à la lavande, sent merveilleusement bon. Comme il pique un peu les yeux (il contient 1% d'HE), j'ai préféré compléter avec de l'extrait de camomille, l'un de mes ingrédients préférés tant il est apaisant et bien toléré. 

 

P1000877.jpgLe baume n'est pas transparent comme celui au gelisucre.

 

Le natpur doit se diluer d'abord en phase aqueuse avant d'être intégré à une phase huileuse.

J'ai choisi un % d'eau à minima pour garder l'idée d'un gel huileux et me rapprocher du gélisucre. Lequel, avec une phase aqueuse intégrée si je puis dire, peut directement être incorporé à un corps gras. 

 

Quand j'ai dilué la phase huileuse à peu dans la phase aqueuse, à ma grande surprise, ça a déphasé, même en mixant au fouet à cappucino (le bamix était trop gros pour la quantité réalisée). J'ai estimé qu'il y avait peut-être trop de gras. 

 

J'ai donc décidé de stériliser un nouveau récipient pour préparer une petite phase aqueuse supplémentaire, ce qui prend au moins un quart d'heure.

 

Juste avant de rajouter ce supplément (j'avais prévu 20g d'eau), à tout hasard, j'ai quand même remixé le mélange déphasé, et là, belle surprise, j'ai obtenu le gel tant convoité. J'en suis donc restée là. 

 

J'ai surveillé férocement le baume du coin de l'œil, il n'a pas bronché.


Je viens de me souvenir que dans mes tous premiers essais avec les sucro-esters (qui remontent à 2007! Voir ici), Copaiba m'avait à l'époque, devant mes échecs, conseillé de laisser gonfler le sucro-ester dans une phase aqueuse avant emploi. C'est donc peut être l'attente qui a changé le fiasco en réussite.

 


J'ai testé ce baume sur peau humide. Il est un peu plus gras que celui au gelisucre; (j'ai utilisé de l'olive et Michèle du coco fractionné) mais une fois transformé en liquide lacté au contact de l'eau, il laisse le visage parfaitement net après rinçage.

 

Je trouve ce produit très pratique: il en faut peu; il se conditionne facilement en mini-boite pour les voyages. Et, avec cette phase huileuse majoritaire, il me semble résistant.


Merci les copines!

Rédigé par venezia

Publié dans #démaquillants

Repost 0
Commenter cet article

Estellka 18/10/2012 15:44


génial merci venezia!!! tu es un amour !! je vais réflachir un peu avec ce que tu m'as dit et je te donne des nouvelles! un GRAND merci!!!!!

venezia 28/10/2012 09:22



De rien



mlk 16/10/2012 11:48


C'est parce que je l'ai adoré ce doux huile, que j'ai à mon tour testé une autre association


Vive les amies aux bonnes idées et cadeaux

venezia 16/10/2012 12:45



Pour l'avoir testée, je peux dire que ton association est bien réussie… je l'emporte avec moi en voyage



estellka 14/10/2012 17:52


coucou venezia!! toi la reine des baumes, peux-tu me donner quleques conseils s'il te plait? je voudrais faire un beaume parfumé sans HE, j'ai donc fait macérer de la vanille dans de l'huile de
coco, et je voudrais maintenant le transformer en baume :


je comptais mettre 80% du macérât coco/vanille et 10% de cire d'abeille pour sa petite odeur miellée.


je pense que je vais rajouter aussi un peu de HAG de vanille pour booster un peu l'odeur de vanille que je trouve faiblarde par rapport à la coco, mais je ne sais pas combien en mettre, as-tu une
idée?


et je voulais mettre aussi de l'arrow root pour limiter l'effet gras.


avec tout ça, penses-tu que le résultat sera satisfaisant?


sinon j'ai du BTMS et je peux faire de l'apimuls (comme lolitarose) mais je n'ai rien d'autre (ni céralan, alcool cétéarylique ou autre...). penses-tu que ces ingrédients apporteront un plus à
mon baume ou seront-ils inutiles?


merci beaucoup de me lire, j'attend ton avis avec intérêt!


bises,estellka

venezia 16/10/2012 12:43



Bonjour estelka,


 


si tu veux ajouter  un HG dans un baume, mieux vaut inclure un peu d'émulsifant (apimuls ou BTMS à hauteur de 3% par ex, je n'ai jamais tenté avec ces émulsifiants, mais ça devrait marcher),
sinon, avec seulement de la cire d'abeille, tu auras un déphasage… à moins de "monter ton baume" en utilisant la techique du cérat. c'est  à dire en fouettant au fouet à cappucino avec deux
phases à meme température. (technique ici ) . 


 


Si tu fais un baume 10% de HAG suffit. Si tu fais un cérat, tu peux monter à 15%.


Je trouve 10% un peu juste pour la cire d'abeille, tu auras un baume très mou;


compte au minimum 12%


Je ne sais pas ce que tu veux faire de ton baume-cérat, mais avec la glycérine dedans, tu auras une texture un peu plus fione que du gras pur. Néanmoins, si tu as utilisé l'huile de coco et non
du coco fract, ce sera quand même gras. si tu as du jojoba ou du coco fract, tu pourrais faire:


68% macérat


10% HG


10% coco fract ou jojoba


12% cire


 


si tu tiens à l'arrow-root (2 % par exemple , tu diminues d'autant) le % de macérat à la vanille. Dans ce cas, il faut bien touiller tout au long des manip



michele 06/09/2012 08:13


Les microfibres sont un peu rudes pour le visage chez moi aussi or je n'ai pas la peau particulièrement sensible. Je les utilise uniquement pour démaquiller les yeux car c'est le seul geste
efficace uniquement avec de l'eau comme nettoyant.


 


J'ai donc testé ce démaquillant au natpur et je suis conquise. Par rapport à celui au gélisucre, il me semble contrairement à toi plus fin.


Mais je l'ai utilisé sur peau sèche et non humide.


 


J'ai l'impression que ce n'est pas tant une question de choix d'huile (coco frac vs olive) qu'une plus juste qualité d'émulsifiants/esters de sucre dans le natpur.


L'affinité avec la peau y est immédiate contrairement au gélisucre qui semble plus riche en glycérine. Du coup on y ressent plus la "présence"  du duo glycérine-corps gras.


 


Je ne susi pa strès claire ce matin mais je te remercie pour ce test qui me donne bien envie de me lancer à nouveau dans le démaquillant visage.


Quant au parfum de lavande, je n'en parle pas, j'adooorre!


 

venezia 11/09/2012 23:34



Michèle, après mes premiers essais sur peau humide, je suis très vite passée à une utilisation sur peau sèche, et là, j'ai été conquise moi aussi.


Avec le démaquillant de Mlk, c'est celui qui me réussit le mieux et je pense que je vais en faire et refaire. J'avais gardé un soupçon du tien qui m'a tant inspirée pour faire des
comparaisons.  je trouve le tien moins gras à l'application, celui au natpur en revanche, se masse meiux.



michele 20/08/2012 14:42


Ce soin semble très doux et onctueux.


C'est une belle idée d'avoir choisi le natpur plus complet en termes d'associations d'esters de sucre. Mais comme tu l'as observé ce sont des émulsifiants faits pour beaucoup d'eau.


D'autre part, la présence de sorbitol plus "gainant" que la glycérine est trsè adaptée aux lavants.


Bref j'adore et du coup tu me donnes envies de tester un truc...


 


C'est très sympa ces différents essais car le démaquillant est certainement le produit que je trouve le plus difficile à réussir.


Il doit changer en fonction du moment de la journée (le matin ou le soir, on n'a pas les mêmes besoins je trouve), de la saison, de la partie du visage à nettoyer  (yeux, visage, cou?) etc.


 


Du coup ce que je préfère, c'est la lingette en microfibres et l'eau pour les yeux puis le savon sur le tout.Même si je change tout le temps de nettoyant , j'y reviens!


 


 

venezia 22/08/2012 22:39



Michèle, c'est grâce à toi qie j'ai eu l'idée de ce démaquillant… et honnetement, de tous ceux que j'ai pu faire, c'est de très loin mon préféré, car il laisse la peau nette sans dessecher. je le
passe à sec en le massant longuement, puis je pschitte, et je rince; à deux teprises et c'est OK . Tu testeras… 


 


Les lavettes microfibre que j'ai pu tester sont trop rèches pour ma peau.



Irène 13/08/2012 11:59


Coucou Princesse !


Merci de cet essai sur le Naptur que je n'ai pas encore testé.


En revanche, je suis très satisfaite  tous produits réalisés avec le Gélisucre (entre autres, le sérum Encens/rose que tu as bien aimé).


Je relève ce que tu dis relativement à la lavande : dans une de mes crèmes démaquillantes à l'ancienne, il y avait un macérât de lavande et cela me piquait les yeux. J'ai refait la formule sans
et le problème avait disparu. Mais je me demande si cela est spécifique à la lavande concernant les yeux ...


Bises toujours très (trop) chaudes !

venezia 14/08/2012 15:01



irène, je pense que c'est d'abord dû aux 1% d'HE, Michèle avait préparé ce gel d'abord pour un massage.



sylvie 11/08/2012 20:24


j aime beaucoup ce genre de produit qui se transorme en lait sur le visage ou les pieds!ma peau seche apprecie.merci beaucoup pour cette recette qui ressemble à une creme gourmande que l on
mangerait.bises

venezia 12/08/2012 23:05



Pour les peaux sèches (le cas de la mienne… ), j'ai fait divers essais, et finalement, c'est plsu doux en massant d'abord à sec avant de rincer; il faut appliquer vraiment peu de baume



Colchique 11/08/2012 16:26


Venezia, merci beaucoup pour cette recette de démaquillant avec une très belle texture.


 


Je pense que tu n'as pas obtenu la translucidité qu'a obtenu Michele à cause de ta phase aqueuse. A mon avis, l'eau du citron dans le Gélisucre doit être moins importante que ta phase aqueuse.

venezia 12/08/2012 23:04



Colchique,


 


Peut être as-tu raison pour la transparence, mais il y a quand meme assez peu d'eau dans ma formule. le baume de Michèle est plus translucide que transparent.



FD 11/08/2012 15:28


Voilà qui donne très très envie de tester le gelisucre en plus grande quantité (j'en mets un peu pour une huile démaquillante) En version gel, le démaquillant doit être plus "maniable" et cocoon
à masser. Quant au Natpur, je ne connais pas mais sa mise en oeuvre m'a l'air un chouillat plus laborieuse.

venezia 12/08/2012 23:01



Bonsoir FD,


je pense que si on laisse gonfler le natpur tranquillement , on n'aura pas de ssuci pour en faire un baume-gel



mlk 10/08/2012 23:57


merci surtout à toi, qui est si nouvellement réactive et "practiseuse" et généreuse, car j'ai eu de ce démaquillant qui sent reellement très bon, un peu fruité et surtout, m'a étonné au vu de
l'importante phase grasse, craignant d'avoir les yeux rouges et bouffis...tel n'est pas le cas, il est doux et permet un massage apaisant et long du visage et la surprise lactée est bien là


Je trouve très agréable de voir couler une eau laiteuse, c'est très apaisant


Il démaquille parfaitement, tant le rimmel, que le charbon aux yeux;)


Mais surtout il participe à une bonne nuit dans un parfum présent mais très doux rêves


Il en faut peu, donc longue vie, à cet effaceur de rudes journées et je pense vous copiter, mais encore autrement mais encore dans ce "moove"

venezia 12/08/2012 23:00



Mlk, je l'ai testé comme toi sur peau sèche, et il est plus doux, en plus, on peut masser!