Brume parfumée à vaporiser bonne pour le moral

Publié le 19 Novembre 2011

 

Je réalise souvent des "potions magiques" parfumées pour remonter le moral, mais  à l'exception d'une première version donnée ici, je réalise que je n'ai pas encore indiqué les améliorations significatives que j'ai apportées à la formule. Ces brumes se pschittent sur les poignets ou très près de soi à hauteur du nez pour pouvoir être respirées. Leurs destinataires en sont très satisfaits.

 

La recette de base est très simple.

 

1. Je choisis une HE apaisante, très souvent la rose, si la personne à qui est destinée la brume a subi un choc important (opération chirurgicale par exemple, accident, séparation, gros coup de stress au travail,  etc). On peut utiliser en prévention si on craint un évènement à venir, y compris un voyage lointain. L'idée directrice: calmer le mental et redonner des forces.


L'He de rose bulgare me semble particulièrement intéressante dans ce cas.   

Pourquoi? Selon mon ressenti, je trouve que dans son amplitude, elle arrive à conjuguer des notes fruitées et fleuries très rassurantes tout en apportant une grande finesse et sans trop amollir. Ma préférée reste celle de Primavera life, très difficile à trouver en France. Ici, j'ai utilisé une très belle HE extraite à la fois sur roses rouges et roses blanches bulgares. Si l'on veut bénéficier des propriétés énergétiques de l'HE de rose, ne pas lésiner sur la qualité et en acheter en toutes petites quantités. Il en faut très peu.

 

2. Je dilue cette HE dans du ricinion ; on peut également utiliser du solubol, plus naturel, mais je trouve que le ricinion permet une incorporation parfaite de l'HE et diffuse bien mieux le parfum. 

 

3. Un mélange de teintures parfumées maison pour apporter un réconfort olfactif enveloppant. Dans la mesure du possible j'essaie de tenir compte des parties de plantes utilisées pour faire la teinture, de façon à obtenir une composition finale qui embrasse largement le règne végétal. Il me parait important d'avoir des notes qui ancrent et d'autres plus légères: ici, bois, peaux de fruits, fleurs et jeunes rameaux (dans les fleurs de pécher).

 

Je fais d'autres compositions, maiis il y a très souvent des notes agrumes et une note rose.

 

Teinture de rose à l'absolue de rose: pour des utilisations spécifiquement parfumées, j'ai préparé un flacon particulier en ajoutant un peu d'absolue de rose à de la teinture de rose maison. Il faut secouer sérieusement la bouteille avant emploi.

 

4. Je choisis des élixirs. Pour les chocs, j'utilise tout simplement du Rescue en quantité:  1g pour 30g de produit fini, soit un peu plus de 3%. Il existe dans plusieurs marques. Celui que j'ai en ce moment, en bio: Dr Theiss, qui fonctionne bien je trouve. On peut se passer d'élixirs bien sûr ou n'utiliser que du Rescue.

 

Ici, j'ai ajouté 2 autres elixirs:


Delph (Andreas Korte): un très joli cadeau que j'ai reçu. A la fois porteur d'un message d'amour universel et dépolluant. ce qui me semble parfaitement convenir quand on a reçu un coup de cigare sur la tête. 


Consoude (laboratoires Deva) présenté à la fois comme tonifiant de l'organisme tout en favorisant la détente corporelle. En cas de gros stress, il me semble que nous nous recroquevillons et que nous nous rigidifions en tension.

 

  P1230637.jpg

 

Pschitt remontant parfumé (sur 30g)

 


 

3gtes HE rose blanche+rouge de Bulgarie (White lotus aromatics) 

1g ricinion, touiller vivement

 

5g teinture de jasmin maison

2g teinture de fleurs de pécher maison 

2g teinture de bois d’agar  maison

2g teinture d'écorces de citron bio maison

17g teinture de rose maison à l’absolue de rose 

 

5gtes elixir delph

4gtes elixir consoude

1g elixir rescue

 

Préparation

 

Dans un becher stérilisé, compter les gouttes d'HE, ajouter le ricinion et touiller très vigoureusement. 

 

Ajouter les teintures, touiller à nouveau. Un conservateur n'est pas nécessaire car toutes les teintures ont un degré d'alcool élevé.

 

Si on a choisi d'en mettre, compter les gouttes d'élixir.

 

Conditionner en vaporisateur. On peut préparer un peu à l'avance (au moins 4-5 jours) pour une meilleure homogénéisation des parfums.

 


 


Rédigé par venezia

Publié dans #parfums

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

marie 23/11/2011 22:53


Oh! Oui ! Venezia écris nous sur les élixirs. Ils me parlent tant ceux que tu m'as fait connaître. Entrer en résonance avec leur subtilité vibratoire. La délicatesse des plantes est si
miraculeuse dans ce monde barbare. L'élixir est bien ce qu'il désigne, une transmutation évanescente, un sublimé florale!


En amitié

venezia 24/11/2011 08:36



C'est fait en partie, Marie



chabou 23/11/2011 12:48


J'en ai aussi chez moi, Venezia !

venezia 24/11/2011 08:38







michele 23/11/2011 11:07


Et j'adore leurs flacons pipettes bruns.

venezia 24/11/2011 08:39



à reconvertir je suppose…



michele 23/11/2011 11:05


Comment se fait-il que je n'ai pas vu ce message


 


Je ne connais rien aux différents élixirs que tu utilises souvent avec efficacité et je pense que ce serait formidable si tu pouvais donner une idée générale de tes choix.


Peut-être dans un messsage qui leur serait destiné


 


En fait je me pose toujours des questions à propos :


- des marques


Il y en a beaucoup mais qu'ont-elles de spécifique? je n'y comprend pas grand -chose


 


- des plantes


Leurs indications en élixirs floraux n'ont pas toujours à voir avec les propriétés traditionnelles en phyto alors d'où viennent ces indications, comment sont-elles définies?


 


- des pierres


Je connais à peine la gemmothérapie mais je ne retrouve pas non plus de correspondance entre les usages traditionnels des pierres et ceux des élixirs qui en proviennent.


 


Bref, ce serait formidable que tu détailles comment tu fais tes choix.


 


J'ai utilisé un élixir Moon de Perelandra que tu m'avais offert sans conviction en cosméto puis je l'avais bu, je te vois sourire en pensant que je mange et je bois tout , avec plus d'attention.


 


Mais je n'y avais pas compris grand-chose je te l'avoue même si j'avais beaucoup parcouru leur site très plaisant :


http://www.perelandra-ltd.com/Human-Health-for-Beginners-W5590C737.aspx


 


Bises!


 

venezia 23/11/2011 11:52



Michèle,


 


En me suggérant de parler de ceux que j'utilise le plus souvent, tu me donnes une piste pour parler des elixirs car j'ai tant à dire à leur sujet que je ne sais par où commencer… donc je diffère!




Irène 20/11/2011 21:53


Si tu es l'incontestable reine des baumes, je dois à la vérité que tes potions énergétiques sont des merveilles. Puissantes, réconfortantes. J'ai expérimenté en rudes circonstances.


Je pense également que la "main" y est pour beaucoup, permets que je le dise !


D'un équilibre qui traduit pour moi l'alchimie...


Je suis très heureuse que tu fasses un article sur les élixirs. J'en ai fait quelques uns avec des pierres qui me paraissent bien. Mais nombre d'entre eux me font rêver, surtout ceux de PHI...


 


 

venezia 23/11/2011 11:59



Irène,


 


c'est très ardu de parler des elixirs, je prends mon élan mais j'ai du mal à sauter le pas et à ecrire sérieusmeent à leur propos.



chabou 20/11/2011 19:13


Le mot élixir est déjà un soin à lui tout seul. Et quand on a goûté à tes baumes pour l'avion, pour le doux sommeil, ou réveille matin, on ne peut que croire à l'effet bienfaisant de cette
brume-là. 


Ma grand-mère disait : "j'ai pris une émotion" ou l'équivalent de ton coup de cigare sur la tête. La pauvre, elle n'avait que l'eau de mélisse des carmes pour se réconforter, elle !

venezia 23/11/2011 12:00



Chabou, sais-tu que jai toujours de l'eau de mélisse des carmes chez moi? C'est l'un des meilleurs remèdes que je connaisse contre les troubles digestifs liés au stress ou meme contre les
indigestions légères.



moune 20/11/2011 15:00


merci bien vénézia. Je m réjouis de découvir cet article .


Lys blanc: ici, la consoude est ... cuite, brune et difficilement visible. Faut vraiment savoir où elle se trouvait pour en prélever quelques racines .Tu devras peut-être  attendre le
printemps pour bien la répérer.

venezia 23/11/2011 12:01



Moune, patiente encore un peu



Colchique 20/11/2011 11:59


Venezia, cette brume doit sentir merveilleusement bon avec la rose et le jasmin associés.

venezia 23/11/2011 12:01



pour moi, Une brume remontante doit sentir bon, et jasmin+t-rose sont très doux ensemble



nansou 20/11/2011 11:42

L'elixir Delph est un elixir de dauphin, c'est ça ?

venezia 23/11/2011 12:02



Oui, Nansou, de dauphin rose d'Amazonie



Lys Blanc 20/11/2011 09:48


nous attendons avec impatience ton article sur les elixirs. Ca fait 15 jours que je cherche de la consoude dans le jardin et les bords de chemin maintenant...mais sans succès,j'ai dû trop bien
desherbé.


Les elixirs sont trop puissants pour les enfants? tu parles de ceux de plantes?


Je sais que parfois tu utlilises des elixirs de pierres,certains sont possibles,je pense à la celestine,au quartz rose par exemple,très doux et apaisants pour les enfants.

venezia 23/11/2011 12:04



JBonjour Lys blanc,


 


je ne dis pas que les élixirs sont trop puissants pour les enfants, mais à part le rescue, je n'en utiise quasiment pas. Pourquoi?  j'ai l'impression que les hydrolats suffisent pour 
les petits enfants car s'ils sont très bons, ils ont aussi une action  énergétique et pour les tous petits, je ne souhaite pas donner "trop de messages" à la fois si je puis dire, si l'on
considère qu'un élixir est porteur d'une information.