Des semelles en cuir qui ne glissent plus!

Publié le 26 Août 2012

J'en pousserai presque des youppie… ayant plusieurs fois follement valdingué avec des chaussures à semelle de cuir, surtout quand elles sont neuves. 

 

 

On lit parfois qu'il suffit de rayer des semelles neuves avec un couteau ou de les passer au papier émeri. Pour l'avoir pratiqué et avoir néanmoins réalisé des vols planés, j'en avais renoncé à acheter des chaussures tout cuir. Il m'est déjà arrivé de faire ressemeler des Repetto toutes neuves (elles sont redoutables) pour éviter le grand écart.

Comme les patins posés sur des souliers fins abîment leur ligne à moins d'aller chez un bon cordonnier et de payer le prix qu'il faut, je rongeais mon frein.

 

Or cet été, j'ai craqué en soldes pour de délicates sandales tout cuir. Je les contemplais l'œil méchant sans oser les porter: elles glissaient.

Je me suis lancée dans une recherche internet pour trouver une parade. Au détour d'une suggestion, j'ai lu le conseil de quelqu'un évoquant sa voisine qui passait le cuir de ses semelles à la gomme arabique. Pas d'autre idée en vue. Je me suis lancée. 

 

J'ai préparé un mélange gomme-eau. Je l'ai appliqué sur les semelles plusieurs fois d"affilée.J'ai contemplé le résultat d'un regard méfiant, car le cuir brillait légèrement.

Puis sandales aux pieds, j'ai esquissé des pas de danse sur le carrelage: surprise et ravissement, l'adhérence était  au rendez-vous.

 

J'ai donc testé en extérieur, suis partie en voyage avec les souliers gommés, j'ai même arpenté sans broncher des pavés mouillés, le summum du glissant. 

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/toons/cendrillon/cendrillon_10.gifhttp://mamidoo.free.fr/html/gifs/toons/cendrillon/cendrillon_10.gif

 

 

La recette


Chauffer pour diluer 2g de gomme arabique (gomme acacia ou de Sénégal, on en trouve chez AZ) dans 10ml d'eau, touiller. On obtient un liquide transparent très fluide. L'appliquer finement au pinceau à deux ou trois reprises en essuyant éventuellement légèrement après chaque application et en laissant sécher, semelles vers le haut bien sûr. C'est très rapide, quelques minutes suffisent après chaque passage. 

 

J'ai volontairement laissé le récipient à l'air jusqu'au lendemain. L'évaporation de la préparation a été quasi totale (il faisait chaud). Il en est resté un fond de résidu gommeux que j'ai également appliqué pour plus de précautions, mais ce ne doit pas être nécessaire.

 

Pour que le liquide puisse mieux adhérer sur un cuir tout neuf très lisse, passer au préalable la semelle au papier émeri fin. Une lime à gros grains peut aussi faire l'affaire.

 

 

Lien sur la gomme arabique


(document de la FAO) avec son origine, les variétés et ses multiples usages comme adhesif, liant, émulsifiant, agent d'enrobage, ingrédient médicinal, etc : c'est ici

 

Rédigé par venezia

Publié dans #divers

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sylvie 12/09/2012 07:39


on vient de me donner de tres jolies ballerines vernies qui etaient trop grandes,semelle en cuir !je m empresse de te copier!merci .tu es tres polyvalente!bises.

La Savonnerie Clandestine 05/09/2012 17:30


Waouh! Super conseil!!! Je retiens, je note!

venezia 11/09/2012 23:25



Emilie, vraiment, ça marche bien, ce qu'on demande pour des chaussures, non?



emadra 27/08/2012 20:18


Comme j'adhère à tes youppie puisque j'ai toujours le chic pour me dégoter des chaussures qui ... glissent moi aussi !


 


Et vais m'empresser de me procuper cette gomme arabique et badigeonner toutes les semelles de mes carrosses.


 


Merci énormément pour cette très bonne combine de filles 

venezia 31/08/2012 21:39



Emadra, je suis moi aussi en train de "gommer" totues mes semelles…



mlk 27/08/2012 19:10


Tu es une observatrice et têtue hors pair Venezia


"regarder de jolis souliers en cuir d'un air mauvais" je crois bien que nous partageons toutes cela...Sauf, que toi tu réagis


C'est super que cela marche, car c'est vraiment détestable, quand on se sent toute gaie de "ripper"


Moi, je crois qu'il me faudrait aussi un autre truc, car je me tords la cheville gauche depuis une semaine mais ...et elle résiste


 

venezia 31/08/2012 21:37



le port de compensées n'arrange pas les chevilles ma chère Mlk… et pour avoir les ligaments souples moi aussi, je ne sais pas trop comment et si on peut les renforcer



Ariaga 27/08/2012 16:59


Tu es vraiment futée ! Amitiés.

venezia 31/08/2012 21:36



Ariaga, sans doute plus échaudée que futée…



Irène 27/08/2012 16:25


En première réaction un éclat de rire et ensuite une inquiétude (cela aurait du être le contraire ...). L'inquiétude, j'espère que tu ne t'es pas trop fait mal avec tes glissades, même si je te
sais légère.


L'éclat de rire ... un souvenir qui fut une méchante aventure. Tu connais Eze ? Là-bas en amoureuse avec mon homme. C'est pietonnier et en pente. Nous quittons l'hotel afin de rejoindre la
voiture et ... je suis tombée trois fois ! Trois ! Je glissais avec mes chaussures en cuir. Je commençais à être traumatisée, il pleuvait, il ne faisait pas chaud mais j'ai continué pieds nus.
Arrivée trempée à notre rendez vous à Nice !


Bon à savoir et merci du partage Princesse. Bises (enfin) tempérées

venezia 31/08/2012 21:35



Irène,


j'ai quelques souvenirs cuisants de dérapages (dont celui de l'an dernier… ) donc j'essaie d'être prudente, d'autant que j'ai tendance à ne pas regarder  assez où je mets les pieds..



michele 27/08/2012 16:23





Merci pour l'astuce!


La gomme acacia sert aussi à amidonner les tissus des grands boubous africains leur donnant le craquant qui fait "distingué". Je suis ravie d'en connaitre un nouvel usage autre que l'effet
tenseur cher à Mlk.

venezia 31/08/2012 21:33



j'ai même testé sur des semelles caoutchouc (celles qui m'avaient envoyé aux urgences… )



moune 27/08/2012 14:18


mais ouiiii ! c'est vrai, on peut bien en remettre de temps à autre ! Une idée à retenir pour les prochaines. On va pas les "désemeller" .

moune 27/08/2012 07:26


Trop tard....dommage ....


Mon fils vient de remplacer ses chaussures de ville ! Unique paire "grande classe" pour les jeunes, elle coute la peau ....... ! et doit durer, durer ..


Pour éviter les dérapades, nous avons pris la triste décision de les faire semeller directement de caoutchouc !


Cette idée peu couteuse est fort intéressante, mais : penses-tu que la gomme va résister aux passages sur les routes ?

venezia 27/08/2012 12:58



Moune,


j'ai asseez crapahuté ce week end avec mes sandales  pour que la semelle commence à s'user! Et je n'ai pas du tout glissé. Donc, je suppose que ça tient bien.


Au pire, on peut remettre la gomme de temps en temps, non?



nansou 27/08/2012 07:24

C'est très astucieux !!!

venezia 27/08/2012 12:55



 et pratique!