Deux baumes apaisants très odorants

Publié le 11 Novembre 2009



Comme le gras retient bien les parfums, les baumes sont un merveilleux terrain de jeu pour tester des combinaisons olfactives. Depuis que j'ai commencé à faire des savons, ils sont même devenus un refuge consolant tant la savonnerie est capricieuse pour restituer les odeurs…


1. Baume astral dreams

 


  Comme son nom, -celui de sa synergie parfumée-, l'indique, c'est un baume de nuit beaux rêves, avec de l'huile essentielle de racine d'angélique, à l'odeur grisante. Attention, c'est une huile photosensibilisante et neurotoxique à l'usage, interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent. Comme on ne se tartine pas d'un baume de la tête aux pieds -enfin, je l'espère… - et qu'il ne s'agit pas d'y être abonnée à vie, les risques sont limités, mais il faut néanmoins les évoquer.

J'ajoute désormais dans les baumes à l'acide stéarique juste un peu de cire d'olive qui apporte un soupçon de fermeté supplémentaire sans ôter le toucher très doux.

J'ai également un peu modifié la façon de faire.

Je maintiens 10mn dans un bain marie très chaud le karité (du brut sénégalais) l'ucuuba avec un anti oxydant car j'ai eu un ou deux baumes qui ont granulé en raison du karité.

Puis j'éteins et j'incorpore les autres ingrédients dans l'ordre cité sur la formule, l'un après l'autre, en touillant entre chaque ajout jusqu'à liquéfaction. 


Baume astral dream




90g beurre de karité brut

6g beurre d'ucuuba

7 gtes vit E

 

2 g cire olive

6g beurre de mangue

4g acide stéarique

52g  huile de coco neutre

30g huile de sésame

10g  macérat de baies de genevrier dans huile d'olive

+ 135gtes HE de la synergie astral dreams préparée la veille


http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/espace/lune/lune_07.gifSynergie astral dream


Elle vient du Rainbow meadows blend recipe calculator dont j'ai déjà parlé car je cherchais des associations apaisantes avec le genevrier et l'angélique.


45gtes HE racine d'angelique (Neoils)

15gtes He encens d’Oman (Enfleurage)

15gtes He genevrier des rocheuses (Floracopeia)

15gtes He myrrhe (Florame)

15gtes He santal blanc (Inde)

30gtes HE épinette noire (le gattilier)



 
2. Baume de la lune aux trois camomilles



J'avais déjà donné la formule ici, mais sans entrer dans les détails. c'est aussi un baume du soir ou anti-stress très efficace. Cette version est à peine modifiée (le chevrefeuille remplace le tilleul que je n'ai plus, et j'ai employé un macérat matricaire+rose, plus subtil que le macérat de matricaire tout seul).

Sur le blog collectif Potions et chaudron, Irène a posté récemment une merveilleuse recette de lait crémeux de la lune que je vous invite à regarder ici.


Dans ma formule, certains végétaux lui sont aussi effectivement dédiés (lavande géranium, rose), mais pas tous, car la camomille romaine est classée comme une plante solaire probablement en raison de son aspect de petit soleil blanc … J'ai néanmoins préféré garder le nom initial de ce baume que j'avais baptisé ainsi en raison de ses propriétés très apaisantes pour le soir. (Voir aussi cette délicieuse recette de "charme d'oreiller"  avec de la camomille, et qui peut donner des idées aux insomniaques  ici)

Quelques commentaires sur la formulation

 Choix des huiles

Quand on fait des baumes, je conseille vivement de mélanger au maximum les huiles (même avec des ajouts en mini-quantités) , car cela contribue à affiner la texture.

* Il est aussi très interessant d'incorporer des macérats huileux parfumés car on les sent vraiment (alors que dans les savons, pas toujours… )

* J'utilise l'huile de coco odorante quand je fais des baumes gourmands (vanille, cacao, etc). Je préfère la neutre quand il y a des notes fleuries, quoique camomille et coco odorante supportent l'alliance. 

* Je privilégie souvent coco et sésame qui apportent une grande douceur cosmétique à la matière du baume. L'huile de coco par ailleurs le raffermit un peu.


Ajouts

Quand il m'arrive d'incorporer un soupçon d'aloe concentré qui renferme un peu d'eau, j'ajoute par précautions un peu d'EPP. Par ailleurs, je prévois toujours un anti oxydant. 


Parfum

Camomille-rose-lavande: un trio très suave dont je ne me lasse pas. Le géranium le muscle un peu.


 
http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/espace/lune/lune_07.gif Les camomilles

L'extrait CO2 de matricaire vient d'Aromantic. J'en utilise tant que je le commande en gros flacon. Le macérat huileux de matricaire (avec des fleurs qui viennent d'Egypte et de Crète) est très efficace sur les inflammations de peau… et il est particulièrement odorant. J'ajoute souvent des pétales de rose pour doper son parfum.

La camomille romaine vient de Neoils. Je l'achète diluée - à 50% dans du jojoba- (elle reste très parfumée; c'est elle qui donne la note principale) ce qui me permet… de diminuer les frais d'envoi, Neoils appliquant un barème particulier pour les HE facilement inflammables.


Gulestan: c'est un mélange d'HE afghanes dont une camomille sauvage.
Je n'en n'ai plus, et je n'en n'aurai plus car Mathieu Beley qui avait mis au point cette formule a quitté l'Afghanistan pour d'autres aventures. Il vient de lancer avec une amie parfumeur la marque Sama, avec trois vrais parfums de luxe, Jardin d'Iris, Loup de steppes, Deva des fleurs. Allez voir son très beau site ici.

Je donne à nouveau la formule à peine modifiée


Baume de la lune aux camomilles




65g huile coco neutre

10g nigelle bio

7g macérat de rose dans biofritol

23 g sésame

8g pastel

9g macérat de chevrefeuille dans pépins de raisin (merci Irène)

2g macérat matricaire grecque et rose dans biofritol

20g cire d'abeille très fine en feuilles (Aromantic ou bilby)

10ges anti aox

2g aloe concentréX40

 

10gtes EPP

10gtes extrait CO2 camomille matricaire

15gtes He rose diluée (Akamuti)

25 gtes HE  camomille romaine diluée (neoils)

20 gtes HE lavande

5 gtes HE  géranium (Eona)

10 gtes HE mélange  Gulestan



http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/espace/lune/lune_07.gifCes deux baumes particulièrement parfumés et apaisants sont à appliquer le soir en massage doux sur les pieds ou, dans la journée, sur les poignets ou le plexus.











 

Rédigé par venezia

Publié dans #Tout baume

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Murielle 06/11/2011 23:20



Bonsoir Venezia, je veux reproduire le baume Astral ( sans le macérat ni la synergie !) mais je n'ai pas de cire d'olive. Puis-je prendre ma cire de chanvre ?  Merci pour toutes
ces recettes les plus incroyables les unes que les autres.



venezia 07/11/2011 00:42



Oui, tu peux, elle est aussi très agréable.



Nansou 28/02/2010 15:08


Ce baume est fantastique ! J'y sens tout d'abord l'angélique, puis le genevrier et l'encens...C 'est un régal. Et la texture est comme toujours d'une finesse incroyable ! Je vais sérieusement
réfléchir à toute une série de baumes...
En tout cas, l'atral dream porte très bien son nom !!!


venezia 02/03/2010 08:47


Nansou,

le grand "avantage" es baumes si je puis dire c'est qu'on peut travailler à l'infini leurs textures et leurs parfums…


michele 16/02/2010 10:01


Baume au genevrier/angélique mis en service depuis quelques jours.
Texture impeccable et sans surpirse des baumes stéarique/karité mais c'est surtout du parfum que je voulais te parler.

Si le premier jet est très proche de l'angélique, je trouve que le reste n'est pas vraiment présent alors qu'on perçoit tout de même épinette et genévrier en fond.
Je ne sais pas si j'exprime bien ça mais hier soir, j'en ai utilisé sur autrui.

Autrui habituellement très indifférente au parfum des baumes que j'utilise en général m'a fait la remarque qu'elle aimait beaucoup cette odeur.
Sans même vanter l'efficacité de mes mains

Je viens donc de faire le mélange dans un flacon...
Merci!


venezia 23/02/2010 15:34


j'adore moi aussi le parfum de ce baume, que je trouve planant; j'en parle d'autant plus aisemment que le méalnge n'est pas e moi! c'est vrai qu'on sent peu l'encens et la myrrhe mais ils doivent
complexifier le genevrier.

merci pour le retour Mic-hèle, c'est tujours très utile


patte 14/11/2009 19:24



La pépite est tout près de moi...Si camomilles ! Un luxe d'insomniaque.
La texture est impeccable d'onctosité et de souplesse
Et soyons fou, avec ce baume fétiche, décrocher la lune va être une réalité !

Merci Vénézia


venezia 14/11/2009 19:57


Patte, l'odeur de cœur vient je crois surtout de la camomille de neoils.


mlk 13/11/2009 21:54


genévrier des rocheuses, des rocailles, cela me parle énormement
j'ai de la teinture de genévrier maison, et j'y trouve un incroyable élan confortatoire
Venezia, tes baumes reposent sur tous les chevets de la maison et chacun, dans son moment à lui y puise des rêves, des pauses, toujours empreints de sérénité
je les trouve très multi fonctionnels, moi je peux fort bien m'endormir sur une note promenade en forêt, anti crève,
Astral dream, je pense ne m'aiderait pas à dormir, à voyager oui
un peu comme les savons, des moments très quiet, et d'autres tout ausi soudain où seul l'esprit vagabonde très affuté et laisse le corps épuisé 


venezia 14/11/2009 10:28


Le genevrier des Rocheuses a une odeur plus sauvage que le genevrier commun. Le macérat huileux fait avec du génévrier commun est délicieusement odorant (j'avais acheté des baies de genevrier bio
chez Masalchi, dont j'aime beaucoup les épices à Marjolaine).


kat 13/11/2009 10:45


Alors, moi, avec tous ces baumes plus merveilleux et tentateurs les uns que les autres, je suis comme une gamine dans un magasin de jouets !
Merci encore de nous faire partager ces magniques recettes !


venezia 13/11/2009 11:06


Kat, c''est un vrai jeu pour moi aussi… et gratifiant en raison des parfums que l'on obtient facilement… et qui tiennent.


patte 12/11/2009 20:44


En relisant ton billet, j'ai découvert, et je t'en remercie, les merveilleux "oreillers d'herbes" grâce au lien que tu as donné (http://magia-artemesia.com/?p=157)
Avec la "formule" de Kalawax et son choix d'y associer plantes et pierres, c'est tentant. Une jolie idée, même pour une cartésienne ! Une sorte de doudou quoi..
Merci à toi


venezia 13/11/2009 09:14


Moi aussi, ça me donne desiédes… il faut juste trouve le temps de les réaliser…


chabou 12/11/2009 20:18


L'odeur de l'épinette noire est magnifique, ta synergie doit être un régal.


venezia 13/11/2009 09:14


La composition proposée m'a paru si interessante que je n'ai pas voulu y toucher…


ann-charlotte 12/11/2009 11:03


coucou,
Avec notre nouvelle et très belle salle de bain, j'ai ressorti les petits baumes...dont celui"nuit de lune".
depuis hier soir, j'ai aussi  utilisé le baume "stop crève pour les pieds"; celui ci est vraiment génial, il marche super bien, même sylvain l 'a déjà testé et approuvé!
pour la mycose unguéale, je dois faire le transfert du flacon avec HE ds un ancien flacon de vernis .
bises de bruxelles
ann-charlotte


venezia 13/11/2009 09:15


Ann Carlotte: moyen plus simple sans tranferer: tu cherches juste un petit pinceau d'écolier…


miss lollipop 12/11/2009 10:39


Quel bel article ! et merci pour le lien sur les "blends" que je ne connaissais pas du tout


venezia 13/11/2009 09:16


Ce blend est une vraie mine à explorer et les noms donnés aux mélanges sont très évocateurs, ce qui aide à faire son choix