Deux crèmes pour le corps très apaisantes…

Publié le 13 Novembre 2009



Pourquoi deux? Parce que j'en ai fait deux (pour l'instant)… essayant de reproduire au plus près la formule d'une crème que j'ai trouvé épatante et particulièrement efficace sur des plaques sèches réactives qui sortent de temps en temps (fait rarissime, la plupart du temps, j'écourte mes essais de produits tout faits pour cause d'intolérance). Je citerai donc son nom: c'est le Remède de Gattefosse… avec une INCI longue comme ça… et quelques casse-tête à résoudre au passage. Je pourrai bien sûr en acheter tout pret, et je le ferai à l'occasion ( cette crème a un parfum exquis)  mais j'avais très envie de relever ce défi.


 J'ai réalisé une première crème (qui m'a très bien réussi et dont je suis fort contente) sans avoir réuni tous les ingrédients. La deuxième les aligne quasi au complet, mais le résultat n'est pas complètement abouti puisque si elle ne déphase pas, elle ne phase pas non plus complètement si je puis dire…

Ce dont je suis le plus fière: le parfum; j'ai essayé d'utiliser toutes les HE citées (en ajustant pour leur %, à deviner) et j'ai dû trouver des arrangements pour des ingrédients parfumés que je n'avais pas… Je vais expliquer plus en détail.

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/fleur_ani.gifL'INCI du Remède qui a une texture proche d'un baume:

Water • Glycerin • Dicaprylyl EtherSimmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil• Oryza Sativa (Rice) Bran Water • Lavandula Angustifolia (Lavender) Water • Glyceryl Stearate • Macadamia Ternifolia Seed Oil • Butyrospermum Parkii (Shea Butter)• Candelilla/Jojoba/Rice Bran Polyglyceryl-3 Esters • Cetearyl Alcohol • Sodium Stearoyl Lactylate • Magnesium Aluminium Silicate • Calophyllum Inophyllum Seed Oil • Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil • Centella Asiatica Leaf Extract • Onopordum Acanthium Flower/Leaf/Stem Extract • Calendula Officinalis Flower Extract • Cinnamomum Camphora (Camphor) Leaf Oil • Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil • Citrus Grandis (Grapefruit) Peel Oil • Zingiber Officinale (Ginger) Root Oil • Styrax Benzoin Resin Extract • Origanum Heracleoticum Flower Oil • Santalum Album (Sandalwood) Oil • Pogostemon Cablin Oil • Dipteryx Odorata Seed Extract • Salvia Sclarea (Clary) Oil • Boswellia Carterii OilBisabololCellulose Gum • Xanthan GumDehydroacetic AcidBenzyl Alcohol • Alcohol • LinaloolLimoneneCoumarin • Citral • Farnesol • Geraniol

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/fleur_ani.gif1.

La glycérine est en deuxième position. En général, on n'en met jamais plus de 5%, mais j'ai trouvé des formules de Gattefosse avec de la glycérine à hauteur de 10%…

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/fleur_ani.gif2.

Les ingrédients actifs présentés sont les suivants (je cite)

-"1 absolu / fève tonka" : je n'en avais pas; j'ai donc préparé une teinture alcoolique de tonka que j'ai ajoutée à ma macération d'HE.

- "11 huiles essentielles:  lavande , bois de Hô, bois de santal, larme de benjoin, encens, patchouli, gingembre, origan thymol, sauge sclarée, pamplemousse": j'ai remplacé l'He de benjoin par sa teinture, -et de toutes façons, c'est ce qui est utilisé dans la VO-. Et le bois de Ho que je n'avais pas par du bois de rose

-"virola (Alpha bisabolol)". bisabolol

-"Les huiles végétales actives de jojoba bio, de macadamia bio et de tamanu bio aux propriétés restructurantes" facile,  tout comme "Le beurre de karité nourrissant"

-"L’eau végétale active de riz, précieuse et biocompatible, et l’eau florale de lavande bio aux bienfaits apaisants, sont sources de sérénité".Ce sont les deux ingrédients que j'ai zappés, l'eau de riz parce que je me voyais mal introduire une décoction d'eau de riz non stérile et l'hydrolat de lavande car je souhaitais une crème très douce à l'eau et que je chauffais ma phase aqueuse (il n'est pas dit qu'une future tentative n'inclut pas cet hydrolat) 

-"L’actif végétal d’acanthe sauvage restructure la barrière cutanée des peaux agressées". Là, j'ai failli sécher. Impossible de trouver de l'acanthe sur un site d'herboristerie. J'ai même demandé à une reine de jardin méridional mais elle n'avait pas ça dans ses plate-bandes. J'ai alors pensé aux teintures mères… coup de bol, l'acanthe est prescrite en homéopathie… et j'ai tout simplement commandé la TM chez le pharmacien. Je l'ai faite réduire en compagnie d'une TM de centella, autre ingrédient actif. les propriétés e l'acanthe: elle est émoliente, vulnéraire, astringente (voir ici par exemple)

-"L’extrait naturel actif de fleurs de calendula aux vertus calmantes et adoucissantes"
j'ai préparé un hydroglycériné de souci à 70% de glycerine

-"L’extrait titré de Centella asiatica, traditionnellement utilisé pour ses actions régénérante et réparatrice",
Je lui ai donc substitué une TM que j'ai faite réduire

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/fleur_ani.gif3. 

 Les émulsifiants

A ce moment, j'ai découvert que Gattefosse était vraiment un labo de pointe car il avait déposé le brevet d'un émulsifiant très malin l'emulium kappa  (introuvable si on n'est pas pro) composé de VE+MF+alcool cétéarylique+ trois cires estérifiées… que l'on retrouve dans tous ses produits et dont l'INCI est le suivant:
  Glyceryl Stearate •  Candelilla/Jojoba/Rice Bran Polyglyceryl-3 Esters • Cetearyl Alcohol • Sodium Stearoyl Lactylate

  Par quoi le remplacer? Avec le natramulse, un mélange de MF-VE et alcool cétéarylique, on a déjà la moitié de la formule. Avant de recevoir ma commande car je n'en avais pas, je l'ai remplacé par la cire n°2 d'Aroma zone, dont j'apprécie beaucoup la finesse;

Pour l'autre moitié, j'ai joué avec ce que j'avais d'esterifié dans les tiroirs:
-le fameux céralan (cire d'abeille estérifiée)
-les cetyl esters (esters d'acides et d'alcools gras)

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/fleur_ani.gif4.

  Le dicaprylyl ether

On l'appelle aussi cetiol OE… introuvable également si on n'est pas pro. C'est un ingrédient qui donne un toucher léger et glissant et qui est particulièrement bien vu de la cosmeto de pointe. Je l'ai remplacé par le fucogel, dont j'aime beaucoup la légereté qu'il apporte à une crème et du complexe d 'orchidée sur tri glycérides qui allège aussi une formule avec un réel effet hydratant.

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/fleur_ani.gif5.

Magnesium aluminum silicate

C'est de l'argile. J'ai préféré lui substituer de la poudre de riz micronisée, une merveille de finessse (TKB). Dans ses formules que je traque tant elles sont instructives, Gattefosse utilise en général de l'argile couplée à de la gomme cellulose comme gelifiant à hauteur de 1 à 2%% (le composé s'appelle veegum)

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/fleur_ani.gif6.

Gommes celluloses et xanthane

J'ai zappé, je n'aurais peut être pas dû pour la deuxième version. J'ai pensé que le fucogel pourrait compenser en partie.


Ouf, yavaitpluka…


Le pot de la G-like 1 déjà bien entamé. Je n'ai pas encore pris de photo de la crème n°2.

La crème G… like  n°1

3g poudre de riz TKB

5g jojoba

3g macadamia

4 complexe d’orchidée

5g karité nilotica

5g  céralan diluée à 50% avec argan (un cadeau de Michèle)

3g cire emulsifiante n°2

2g cetyl esters

4 gtes vit E

 

62g  eau de source

5g glycérine

un soupçon de guar conditionnante


2g fucogel

35gtes bisabolol

40 gtes mélange d'HE  

16 gtes géogard

 

Procédé



J'ai chauffé les deux phases à la même température et j'ai ajouté la phase aqueuse en trois fois.

J'ai d'abord mixé au fouet à capuccino car je navais pas assez de matière pour démarrer au bamix, puis, j'ai poursuivi au bamix. J'ai terminé par la troisième phase. On obtient une crème très aérienne, très parfumée.


La crème G.… like n° 2


120g eau d'Evian  + 10g en cours de route

10g extrait hydroglycériné de souci maison

10g TM acanthe+5g teinture mère centella réduites au bain marie à 5g

 

6g poudre de riz

6g jojoba

3g macadamia

3g  tamanu

4 noyau abricot (présente dans la formule originale)

8g complexe orchidée

10g karité nilotica        

 

6g céralan dilué (que j’ai compté pour 3 puisque à 50% argan)

3g céralan non dilué

6g natramulse

4g cetyl esters

10 gtes vit E

 

4g fucogel

70gtes Bisabolol

35 gtes Géogard 35

80 gtes HE mélange parfumé

 

En plus de la formule:

10gtes elixir chrysoprase

20gtes elixir calling all angels

 pointe mica gleaming gold

Edit: j'avais oublié de préciser que j'avais saupoudré la phase aqueuse de guar conditionnante comme le suggère Irène dans sa belle formule du lait de la lune ici.

 

J'ai fait chauffer les deux phases et procédé à l'émulsion en mixant au bamix (j'avais prévu de plus grosses quantités pour pouvoir démarrer direct avec lui). J'ai obtenu une crème très dense. J'ai voulu l'étendre en rajoutant 10g d'eau…  patatras… tout s'est liquéfié, sans pourtant déphaser… J'ai rajouté 2g de gel silicium, qui aide à épaissir, sans grande modification… j'ai médité sur ma formule…  Peut être est-ce en raison de la  faiblesse de la phase huileuse (plus petite que dans la première formule)   j'aurais dû rajouter de l'huile plutôt que de l'eau!

Mieux vaut agiter le flacon avant usage pour bien refaire le mélange, qui n'est cependant pas déphasé…

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/fleur_ani.gifJe vais programmer une troisième tentative, sachant néanmoins que la texture de la première crème est très agréable (mais différente de celle du Remède) et que la seconde aurait pu s'en approcher  si je n'avais pas rajouté de l'eau.

NB: je n'ai réussi à trouver l'INCI complet que sur beauté-test; comme j'ai fait un copié collé, les mots en rouge y renvoient (je n'ai pas réussi à supprimer le lien) 



 

 




Rédigé par venezia

Publié dans #laits - beurres - crèmes corporels

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

patte 17/11/2009 23:17


Au fait, pour le pb des listes avec liens : un truc très simple, tu fais d'abord un copié coller du passage dans un document Bloc note : et hop ! Ta
liste apparait sans aucun lien.
Y a plus qu'à faire un copie coller du bloc note à ton article dans over blog...


venezia 19/11/2009 22:21


9a devrait être à ma portée… j'essaie tout de suite…


patte 16/11/2009 20:47


Voici un échange passionnant. Un vrai travail artisanal aux services de la peau (le terme artisanat a une grande valeur chez moi)
La 3ème formule sera la bonne avec cette synergie de compétences.
Et peut être avec la formule olfactive notifiée ?

Merci à vous


venezia 16/11/2009 21:29


Patte,

Pas de pot pour le parfum, il me reste encore un soupçon du mélange magique , je n'aurai donc pas besoin d'en refaire pour ma troisième formule…


mlk 16/11/2009 19:54


Bon, les deux têtes chercheuses bravo et je vais imprimer ce cours magistral mais pas ennuyeux pour un sou
Venezia, tu peux essayer le Natrasorb de chez Zinette qui remplacerait l'aluminium silicate
il m'a bien aidé pour ma crème à 1% de ester de sucre et de ve
Le parfum de cette crème est fabuleux et moi je suis une totale chanceuse, car pas de déphasage et elle est dans la SDB et je ne secoue pas
A voir d'ici quelques jours, mais pas grave elle sent trop parfum
 


venezia 16/11/2009 21:27


Mlk,

La plus calée, c'est Michèle qui sait le pourquoi du comment… Moi je gamberge de façon bien plus expérimentale  tout en scrutant toute les formules que je peux …
Je pense que le mélange es teintures dans le parum a bien fonctionné.


Ghislaine Menaud 16/11/2009 16:25


Si vous voulez enlever les liens de certains mots "recopiés" sur d'autres site, comme l'emulium kappa par exemple, il faut que vous affichiez la source du code de votre page en faisant un clic
droit, sous internet explorer, et sélectionner 'afficher la source', vous verrez qu'avant le mot vous avez un lien entre deux balises ....., quand vous construisez votre blog,
vous enlevez ces balises et ne gardez que le mot (ici, emulium kappa) et vous verrez que votre lien aura disparu.


venezia 16/11/2009 18:20


Un grand merci, je vais essayer…


michele 16/11/2009 10:35


Chez moi, c'est une émulsion très fluide aujourd'hui déphasée mais alors, qui sent délicieusement.
Tu peux effectivement être fière du résultat olfactif à défaut de l'être pour la texture.
L'as-tu fait au nez? Car tu ne donnes pas la composition exacte.
J'adore en tous cas!

Tu as un merveilleux absolu de tonka Primavera life chez Anthyllide. Toutes les compositions que j'en ai faites ont été réussies, un peu comme une bonne lavande.

Puis-je me permettre quelques remarques sur l'architecture de ta 2è formule?

- Les gélifiants

 Il y en a deux au moins dans la formule originale (xanthane et cellulose, je parlerai du  Mg Al silicate ensuite).
Ils permettent de donner une texture épaisse sans donner une sensation grasse. Même dans les formule avec beaucoup de corps gras, ils ont leur place je trouve.
Comme je le disais aussi à Irène, j'aime entre autres la xanthane pour ça.

 Les gommes cellulose et xanthane sont championnes pour cet effet là et je ne crois pas à la substitution par la guar conditionnante.
Cette dernière apporte le côté conditionnant mais je ne suis pas sûre qu'elle fait le même maillage efficace (je dirais bétonné) entre gras et eau.

De même pour le silk gel qui apporte un velouté, de l'épaisseur  mais ne participe pas à la "rhéologie" proprement dite.

- Le magnésium aluminium silicate
J'en mets toujours dans mes masques exfoliants ou non pour le visage avec de l'argile blanche. Je peux t'en envoyer pour ton 3è essai, je pense que ça devrait aider.
Dis-moi...

Même s'il a l'aspect des argiles et l'origine minérale, je ne dirais pas qu'on peut le remplacer par de l'argile.
Ce serait méconnaitre sa capacité de gélification de l'eau et une action sur l'écoulement des émulsions.

Quand tu le mélanges à l'eau, il donne en chauffant une espèce de gel compact difficile à travailler d'ailleurs (je fous un bazar complet sur le plan de travail quand je fabrique un masque!)

Il est relativement haut dans l'INCI et j'en mettrais 2% au moins pour aider le travail des gommes (0.2 de chaque à mon avis).

- L'extrait titré de centella

Seul le centamilk ou Tecamilk extract vendu chez Cosmévert te permettrait d'obtenir les effets thérapeutiques.

Comme pour le gingko dont seul l'extrait titré Tanakan permet d'avoir les principes actifs, le centamilk est anti-irritant et cicatrisant.
Il participe vraiment au remède sur peaux irritées ou sensibles.

Il est assez haut, juste après l'huile de noyau d'abricot et j'en mettrais au moins 2% pour assurer l'effet apaisant et cicatrisant. En plus il est anti-rides dès 2%!

- Dicaprilyl éther
Il me semble qu'il serait super de le remplacer par l'ester de soie que j'achetais chez Ma cosméto perso.
Je n'en trouve plus guère mais ton choix de mettre de l'extrait d'orchidée sur coco frac (caprilyl capric trigly, on retrouve le caprilyl) est excellent à mon avis..

En 3è position, il remplace une bonne partie des huiles végétales et son côté technique aide drôlement aussi à faire prendre les émulsions.

Tu devrais charger en coco frac puisque tu le supportes bien.

- Le natramulse

Si je compte bien, tu en as environ 3% dans le 2è version. C'est peut-être trop peu.

J'ai fabriqué cet été presque toutes les émulsions que j'ai offertes avec.
Mes conclusions:
* Pour obtenir un lait, 3% de natramulse + 2% cétyl palmitate + 12% huiles fluides + 1 à 2% de cires + 5 à 6% de beurres (kpangnan)

* Pour obtenir une crème encore pompable mais confortable que j'appellerais un lait d'hiver: 5% de natramulse + 2% de cétyl palmitate + 2% acide stéarique + 3% cires + 7% huiles fluides + 9% de
beurres (karité et coco)

* Pour obtenir une crème digne de ce nom, mes 50g d'émulsifiants étaient terminés donc je pense qu'il en faut au moins 6/8% + un autre épaississant que les cétyl palmitates ou cétyl esters qui
restent trop fins.

Et c'est logique puisque lorsque je fabrique une crème un peu nourrissante, il faut environ 4% MF,  2 à 3% VE + 2 à 3% d'alcool cétylique, on arrive déjà à 8 à 10%.

De plus, tu as introduis de l'alcool avec les élixirs. Il y a peut-être un peu d'incompatibilités entre les divers ingrédients au final.


- Le céralan

Même si je vous l'ai offert en tentant une émulsion à froid, je ne suis pas certaine que ce soit là son premier intérêt.
Je pense a postériori qu'il remplace simplement la cire d'abeille avec plus de légèreté.

Sa capacité à restituer les pigments et cette propension à retenir l'eau aide l'émulsion mais ne pourrait pas permettre de diminuer trop les émulsifiants.

Je ne l'ai malheureusement pas expérimenté plus avant...

- Texture plus proche du baume

Quand tu dis "proche du baume", est-ce une sensation de complètement gras comme un baume ou plutôt une texture de beurre avec phase aqueuse?

- Glycérine

S'il y a beaucoup de corps gras dans une formule, il est indispensable aussi d'hydrater et là, la glycérine est incontournable même à 10%.
Je crois qu'il n'ya pas d'autres agents hydratants à part l'eau et la glycérine dans le Remède.

Ce diktat est dommage car il me semble que c'est surtout trop de gras qui déssèche. Le climat français n'est pas si sec que ça...

Tu me donnes grave envie de m'y mettre mais ce ne serait vraiment pas raisonnable.
Bravo pour ce jus de crâne fort intéressant!

Et surtout pour ce parfum irrésistible. Du coup, je ne mets que ton lait pour ne pas gâcher







venezia 16/11/2009 18:47


Wouaouh, Michèle, un immense merci pour toutes ces precieuses explications que je vais à mon tour commenter

je n'ai pas donné la composition exacte du mélange parfumé (préparé à l'avance) car je ne suis pas exactement sure du nombre de gouttes, ayant légèrement ajusté en cours de route. C e je peux dire
c'est que je mets toujours à peu près autant de teinture de benjoin que d'HE, et que pour la teinture de tonka maison, j'y suis allée léger car elle est bien parfumée . Pour 180gtes de benjoin, 30
de tonka et pourtant, elle est présente. Je n'ai pas-encore-acheté d'absolue voulant justeement tester la teinture.

Ma xanthane étant largement périmée… j'ai fait sans, je dois en racheter. en revanche, je trouve que le silk gel+le gel de silicium aident vraiment à tenir, mais peut être pas de la meme façon que
xanthane+cellulose.
Pour le magnesium aluminium silicate, j'ignorais qu'il avait des propriéts spécifiques car je pensais que c'était plus proche que ça d'une argile. La poudre de riz micronisée qui aide à l'effet
velours (quand ça ne déphase pas!) n'a probablement pas cette vertu gelifiante;
la TM de centella n'est pas titrée mais je l'ai fortement concentrée et et elle doit bien avoir un petit effet car je trouve que les teinture concentrées sont quand meme drolement efficaces  
(j'ai essayé de limiter les commandes pour cette creme devenue dispendieuse) .  tu as probablement raison, et le tekamilk me permettrait peut être d'en mettre plus en %.

je pense en feffet qu'il n'y a pas assez de natramulse car j'ai surestimé le pouvoir emulsifiant du céralan.

pour la texture c'est proche de certaines de tes crèmes qui font baumes mais n'en sont pas.

Pour les 10% de glycérine,  comme je n'ai pas réussi à trouver le décompte exact du Remède, franchement, je ne sais pas mais j'ai découvert d'autres formules de crème de Gattefosse avec 10% de
glycérine; donc peut être monterai-je en % pour la troisième édition.

heureusement que reste le parfum…



Nansou 15/11/2009 10:12


ah OK ! en cherchant j'avais vu lanoline dans alcool, alors je ne voyais pas bien ! Voilà qui est plus clair ! Merci !


Nansou 15/11/2009 07:59


Je reviens une seconde fois sur la crème parce que je viens de me rendre compte d'une chose en relisant ton article : je ne connais pas le ceralan : c'est un extrait alcoolisé de lanoline
?????????????


venezia 15/11/2009 10:07


Nansou,

tu fais bien de demander, j'aurais dû être plus préciseà propos du Céralan  (en fait, on en avait beaucoup parlé  sur Potions… ) C'est une cire d'abeille estérifiée, que l'on peut même
utiliser comme émulsifiant à froid, (si on a pris la peine de la fondre avant en compagnie d'un support huileux, ce qu'avait fait Michèe qui m'en avait offert). J'en ai commandé en Allemagne (sur
skincare on line) , mais pour que ça fonctionne tout seul, il faut une phase huileuse assez importante, sinon, ça déphase;


 


bluetansy 14/11/2009 22:08


Ah cet Emulium Kappa, je méditais dessus pas plus tard qu'hier, ça et la gamme des Surhope d'Addiactive, ça fait rêver...
Amusant comme quand on copie une formule du commerce on se transforme en Pénélope... ;-)


venezia 15/11/2009 10:04


Coucou Blue,

En l'occurence, j'ai été bluffée par l'efficacité du Remède, c'est ce qui m'a donné la furieuse envie de le copier. J'aurais pu m'en tenir à ma première formule qui fonctionne très bien… mais j'ai
voulu pousser plus loin

le site d'addiactive est un paradis quand on a envie de gamberger sur les formules … et de rever sur certains ingrédients


mlk 14/11/2009 20:11


venezia,trisavons,bibaumes,bicrèmes
ils donnent tous le vertige tourneur
La crème que tu m'as donné sent merveilleusement bon et est formidable à l'application, je n'ai rien secoué avant
par contre en lisant l'inci G like, on se rend compte qu'il bétonne, des cires, des blend, des gommes et aussi des huiles emuslsionnantes
Pour la multitude d'he bien ciblées j'aime bien aussi faire un tour chez jacques paltz
je trouve que Irène et toi avez la même approche sensorielle d'une formulation
voire presque le même rendu satin(confirmé par ma fille)
C'est vraiment un travail de titan, mais pour le repos de ta peau


venezia 15/11/2009 10:01


Mlk, je suis contente que tu n'aies pas à secouer!
Oui, c'est interessant cette combinaison de moyens pour faire tenir… je suis allée voir les formules de G. que j'ai trouvées, il y a peu de chaque émulsifiant…

meri cpour la comparaison avec les belles créations d'Irène


Irene 14/11/2009 20:03


Je suis lente de la comprenette aujourd'hui !
Mais nous sommes donc bien d'accord sur le problème du céralan avec une importante phase aqueuse ...
En tout cas, encore bravo pour ce travail !


venezia 15/11/2009 09:58


je pense que malgré son estérification, il faut peut être penser au céralan comme à une cire (boostée certes) mais une cire…