Les savons des quatre lunes

Publié le 10 Janvier 2015

Pleine, nouvelle, montante, descendante… Chaque phase de la lune a eu son savon.

 

 

J'ai reçu en très beau cadeau 4 flacons d'huiles essentielles (de 10ml chacun) destinées à être diffusées, chaque mélange correspondant à une phase de la lune. Les parfums sont réussis et j'ai pensé que j'en profiterais plus si je les utilisais dans des savons. J'ai donc imaginé quatre séries -petites pour pouvoir les réaliser dans la foulée- et j'en ai profité pour tester différentes substances -naturelles- colorantes. Avant de me lancer, je ne pensais pas  obtenir une variation sur les verts…

 

Savon nouvelle lune (200g)

 

8 ricin bio 4%

50 coco indienne 25%

112 olive bio macérée avec un bois calciné indien 56%

30 palme bio 15%

2 toco 500

1/2 cuil à café de crème fraiche bio

lessive de soude à 30.5 pour surgraissage à 8-9

 

 huiles essentielles d’orange douce, de cajeput, d’ylang ylang complète, de cyrpiol/nagarmotha et de myrrhe. "Elles mettent à votre portée l'énergie même de la  transformation". Les commentaires sont du site Néroliane créateur de ces 4 mélanges lunaires.

 

C'est le seul savon fait sur 200g d'huiles seulement car je voulais avoir un % maximum de la macération de ce mystérieux bois calciné indien rapporté du Rajasthan.

 

Je n'ai pas réusssi pour l'instant à identifier ce bois proposé sur un marché sous le nom de "red curry" car il colore en rouge profond les préparations culinaires. Son pigment est liposoluble, j'ai obtenu une macération huileuse d'un rouge magnifique qui a aussitôt viré au vert vif au contact de la lessive de soude; le vert est resté, en pâlissant.

 

Savon lune descendante, (300g) moules dalhia

 

126 macération de henné noir sur huile vierge de son de riz 42%

90 coco 30%

30 chanvre bio 10%

54 palme bio 18%

3 toco 500

1 cuil à café de crème fraiche bio

 

lessive de soude à 30,5% pour un surgraissage à 8-9

 

huiles essentielles de pamplemousse, de ravensara, de petitgrain bigaradier, de sauge sclarée et de patchouli clair. "Vous reprenez des forces, vous vous régénérez. Apaisé(e), vous prenez le temps de vivre".

 

J'ai tenté un macérat de henné noir sur les indications d'Aroma Zone évoquant une teinte d'un bleu soutenu. Le bleu a viré au vert jaune avec la soude, l'huile de chanre bien verte a sans doute contribué à cette modification.  

 

savon pleine lune 300g moules rect grand savon

33 chanvre bio 11%

100 palme bio 33,3%

75 coco 25%

30 ricin bio 10%

62 arachide raffinée 20,67%

3 toco 500

une chuil à café de crème fraiche

lessive de soude pour un surgraissage à 8-9

 une 1/2 cuil à moka de poudre de pastel liposoluble après la trace

 

 Huiles essentielles de verveine exotique (Litsea), de petitgrain bigaradier, de coriandre graines et de vétiver. "Vous optimisez tout ce que vous faites, dans tous les domaines

- tout ce que vous vivez est décuplé : capacités, envies et perceptions".

 

J'ai commandé ici de la poudre de pastel qui avait teinté d'un ravissant bleu céleste les bougies que j'ai offertes à Noel (réalisées sous l'œil vigilant et les conseils avisés de Miss Ed). J'ai donc tenté dans les savons. Pour mon premier essai, j'ai ajouté la poudre après la trace mais j'ai eu un peu de mal à bien diluer la poudre. Comme il y a encore du chanvre dans la formule, j'ai obtenu un vert pâle délicat (je ne laisse jamais trainer les flacons d'huile de chanvre pour limiter l'oxydation. J'en achète pour refaire du beurre de chanvre et finis très vite le reste en savonnerie)

 

Savon lune ascendante 300g moules marguerite

 

36 arachide raffinée 12%

75 coco 25%

60 palme bio 20%

120 olive vierge+raffinée 40%

9 ricin bio 3%

1cuil à moka de poudre de pastel avant la trace

1 cuil à café de crème fraiche bio 

3 toco 500

lessive de soude à 30,5  pour un surgraissage à 8-9

 

huiles essentielles de Citron, Cyprès, Palmarosa, Géranium, Cèdre Atlas. Un coup d'accélérateur à tout ce que vous commencez.  Le passage à l'action et un nouveau souffle pour ce qui était resté en instance. 

 

Plus de chanvre, mais un mélange d'huiles d'olive vierge et raffinée très vert, j'obtiens donc encore un très beau vert. Peut être faudrait-il doser plsu le pastel, cette fois introduit avant la trace comme la creme fraiche et bien mixé avant l'ajout de lessie de soude.  

 

voilà donc la série au complet, verte comme la lune … la terre est bien bleue comme une orange. 

 

 

Rédigé par venezia

Publié dans #savons

Repost 0
Commenter cet article