Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Princesse au petit pois

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Soin anti mycose des ongles (sans et avec huile essentielle)


J'ai beaucoup hésité avant de publier ces deux recettes destinées à soigner une mycose aux ongles car il faut avoir beaucoup de patience et attendre longtemps pour en tester l'efficacité. Néanmoins, comme je me suis beaucoup creusé la tête pour les élaborer,  j'ai décidé d'en parler.

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/chats/chat005.gifLe challenge était le suivant: préparer quelque chose pour une maman qui allaite.  J'ai donc exclus  toute huile essentielle … et prévu un deuxième flacon avec HE pour prendre la suite après la fin de l'allaitement.


Un produit anti mycose sans HE
: le casse tête parfait jusqu'à ce que la petite lampe eureka s'allume comme dans une BD dans ma tête, avec trois idées enfantines à réaliser:

*comme l'EPP est très souvent présenté comme anti fongique, je l'ai utilisé comme ingrédient principal

*comme l'huile de neem est aussi classée comme anti fongique, je l'ai choisie… et j'ai fait une macération à chaud avec

*des clous de girofle, ma troisième arme anti champignons

*par ailleurs, l'huile de ricin étant l'amie des phanères, je l'ai incluse dans la recette.


J'ai vidé et nettoyé un vieux flacon de vernis pour récupérer une bouteille avec pinceau


Ce qui donne comme formule archi minimaliste :

 Huile anti-fongique sans HE pour les ongles


6, 65 g extrait de pépins de pamplemousse

3g huile de ricin

5,35g de macérat de clous de girofle dans de l'huile de neem.


A passer au pinceau matin et soir sur les ongles à traiter sans déborder.


http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/chats/chat005.gifPour la deuxième formule, j'ai conservé l'huile de neem et le ricin, mais j'ai corsé avec trois HE classées comme efficaces dans la lutte anti champignon…ce ne sont bien sûr pas les seules à avoir ces propriétés.


*J'ai retenu la girofle, outre sa puissance, pour la synergie avec la macération huileuse et parce que la force de son parfum est un contrepoint à l'odeur disons curieuse de l'huile de neem.


*Le tea tree a de son côté un champ d'action très large, c'est intéressant quand on ne connait pas la nature exacte du champignon.


*Quant au palmarosa, lui aussi tenu pour antifongique, je l'ai choisi pour sa senteur fleurie qui se marie bien avec le côté épicé de la girofle. 


Huile anti fongique avec He pour les ongles


7g macérat neem-girofle

3g huile ricin

30gtes HE tea tree

10gtes He girofle

15gtes He palmarosa

Quand on applique cette huile au pinceau, il faut veiller à ne pas toucher la peau car l'HE de girofle est dermocaustique. Par ailleurs, ce mélange a tendance à colorer l'ongle.


Je reviendrai compléter cet article quand j'aurai des nouvelles plus précises sur l'efficacité -ou non- de ces deux formules.


Important: il est toujours très utile de faire diagnostiquer précisement une mycose par un dermatologue qui pourra prescrire un prélèvement et une analyse en laboratoire pour déterminer la nature du champignon. Cela peut se révéler très utile… ou surprenant; dans mon cas par exemple, l'analyse a révélé que je n'avais rien… (si ce n'est que je devais porter des chaussures m'abimant les ongles! )

 

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/chats/chat005.gifLiens


Commentaires d'usagers de l'huile de neem sur le site comparatif Beauté test ici


L'article de Raffa sur les propriétés (parfois contestées) de l'EPP ici


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article

ana 13/07/2011 20:18



merci beaucoup je vais tester et l'idée du flacon de vernis est génial mais...est ce que le pinceau ne va pas se contaminer??



venezia 19/07/2011 19:12



Si vous craignez ce risque (dans la version avec les HE très anti bactériennes, il me semble moindre), il suffit… d'essuyer le pincreau à l'alcool après usage.



lataupe 12/02/2011 14:51



Que pensez vous de Zeta clear, c'est un produit que l'on vend sur internet?



lataupe 12/02/2011 04:54



Oui c'est sur, j'ai fait faire une analyse, je ne l'ai pas sous les yeux car il faut que j'aille travailler, cela fait 8 ans que ça dure, je ne supporte pas les cachets, en ce moment je prend du
loceryl mais ça stagne, ça ne part pas



venezia 12/02/2011 19:47



Si c'est une mycose, le loceryl devrait marcher, mais c'est assez long.


 



lataupe 10/02/2011 16:59



je cherche désesperemment un remède efficace



venezia 11/02/2011 18:47



Avant toute chose, 'ëtes-vous  bien sûre d'avoir une mycose? Très souvent des chaussures mal adpatées abiment les ongles qui semblent atteints d'unde mycose sans que ça en soit une. Mieux
d'abord avoir un vrai diagnostic



cayla 04/09/2010 20:29



bonjour,


qu'est ce que l'EPP ??? !!!


merci !



venezia 04/09/2010 21:21



Bonsoir Cayla,


Comme c'est écrit dans la recette, l 'EPP, c'est l'extrait de pépins de pamplemousse qui a des propriétés ant-fongiques.



jm 24/06/2010 00:05



bonsoir tout le monde. Pour vous rassurer, celà vas faire plusieurs année que j'ai les ongles abimés jaune voir blanc. Toutes les matrices avaient disparu. et puis l'HE de tea tree fut. Depuis
les matrices sont réaparut. De temps à autre je mix le tea tree avec palmarosa. Quel complexe de voir ses ongles ravagés, je commence à voir le bout du tunnel. pensé à diminuer l'épaisseur de
l'ongle soit a la lime et personnelement j'ai une collection de lame de cutter que je passe minutieusement une fois par semaine à peu près histoire de rendre l'ongle poreux. patience et rigueur
seront vont alliés



venezia 25/06/2010 00:27



meerci pour ce témoignage, mais ménagez peut Être vos ongles DÉJÀ très sollcicités : les limes sont plus doUCES que les cutters!



angélik 21/05/2010 11:14



Bonjour,


J'ai attentivement retenu cette recette que me semble interressante, je parle en particulier de celle  incluant les huiles essentielles. Penses tu qu elle se rèvéle efficace sur un ongle
dont la matrice est touchée?


Merci. Angèl



venezia 22/05/2010 23:18



Angelik, es-tu sure du diagnostic pour ton ongle? Il faut avoir beaucoup de patience pour les mycoses. Je ne peux te répondre avec certitude.



mouette yvonne 11/11/2009 10:12


j'ai du psoriasis sous les ongles des mains et des pieds

ce remède pourrait-il faire l'affaire?

il faut dire que j'ai les mains dessechees, et pourtant je mets du dexeril
tous les soir


venezia 11/11/2009 21:33


Mouette,

psoriasis et champignosn n'ont pas grand chose à voir ensemble! j'ai préparé pour une copine un baume anti psoriasis, tu le testeras mais je ne sais pas si ça peut marcher pour "sous" les ongles!


miss lollipop 06/11/2009 19:17


Les phanères ? késako ?


venezia 07/11/2009 09:12


poils, cheveux, ongles (et si on en avait griffes et plumes… )


anne 04/11/2009 22:54


Bonsoir Venezia, j'avais écrit un commentaire vantant les éloges de ton article et à quel point il tombe bien mais il a disparu dans les limbes de la blogosphère.

Je te disais que j'avais besoin d'un tel remède, et pour le faire j'avais retenu l'huile de neem évidement mais aussi celle de nigelle que je voulais associer ne connaissant pas l'avantage de l'une
sur l'autre.
Ton idée de macération de girofle me plaît énormément mais serait-elle irritante pour la peau ? Tu mets en garde de ne pas déborder même sans les HE.
Dans mon cas, il sera impossible d'appliquer du produit sur les zônes à traiter sans mordre sur la chair, et je préfèrerais m'en tenir au tea tree et à la lavande aspic qui serait bien efficace
aussi.
Je vais m'inspirer de tes soins et te rapporterai les effets.

J'ajoute que dans le cas de mycoses au niveau des pieds, il est important de traiter ses chaussettes ou ses chaussures. On peut déjà en soupoudrer l'intérieur de bicarbonate de soude.

Merci pour ce blog que je consulte fréquement.


venezia 04/11/2009 23:18


Anne,

je pense qu'avec la macéartion de clous, tu crains moins; le souci c'est que l'application est quotidienne voire bi quotidienne et que c'est la répétition qui peut irriter. Mais tu peux tenter