Spécial ongles: huile, baume … et myrrhe

Publié le 11 Février 2012

 

Je suis fascinée par les beaux ongles, car les miens sont modestes. Je les porte courts pour déjouer leur fragilité. Je potasse donc souvent le sujet : beaux ongles. 

 

 

Dans la mesure où je suis en quelque sorte en "formation continue" sur ce thème, j'ai décidé, pour offrir, de préparer une petite ligne spécial ongles en tenant compte de mes découvertes. 

 

Sur le net et dans les livres, il y a énormément d'ingrédients censés booster les ongles; j'ai essayé de repérer ceux qui étaient le plus cités (en tenant compte de la crédibilité des sources).

 

Huiles végétales

 

*Il y a quelques temps déjà, j'avais fait un baume pour les mains et les ongles que Michèle avait beaucoup aimé, avec une huile au gaillet préparée par Christian Nugier, et que j'ai donc rachetée par la suite.

 

* J'ai tenu compte également des indications données par Kolbjorn Borseth d'Aromantic dans son e-book sur les huiles végétales.

 

Dans les diverses formules qu'il propose pour les ongles, on trouve:

 

pépins de raisin

sésame

son de riz

chanvre

noyau d'abricot ou  noyau de pêche

jojoba

carthame

pépins de citrouille (pour la présence de zinc)

macérat de consoude

 

 

*J'ai regardé les formules de Hauschka, de Décléor et quelques autres encore (dont Talika, une vieille marque qui propose un soin avec myrrhe, benjoin, encens) pour compléter la liste. Les huiles réputées bonnes pour les cheveux sont souvent conseillées pour les ongles.

 

 

Huiles essentielles

 

Celle de citron est citée de la façon la plus récurrente, notamment pour soigner des ongles cassants; l'ylang est également souvent évoqué (pour les mêmes raisons), comme il l'est pour les cheveux. Et comme les deux se marient bien, j'ai gardé ce duo.  J'ai aussi introduit des macérats huileux à base d'agrumes, combawa, yuzu, cédrat. 

J'ai composé ma formule avec ce que j'avais chez moi, on peut bien entendu choisir d'autres combinaisons.

 

 

Huile pour les ongles  (en % ou en g)

 

10 sésame au gaillet

10 zestes de combawa dans tournesol /soja

10 avocat

10 pépins de citrouille

10 zestes de yuzu/cédrat dans coco fract

5 macérat de résines d'encens et de benjoin dans sésame desodorisé

10 argan

30 carthame oléique

5 géelules vit E 1000

20 gtes HE citron bio

15gtes HE ylang complète bio


 

P1240022.jpgLe rouge profond est apparu après macération. L'huile de pépins de citrouille est sombre, il y a peut être eu une réaction avec les macérat d'agrumes et/ou de résines…

 

J'ai conditionné dans des petits flacons avec pinceau que j'avais eu la chance de récupérer pour que cette huile puisse être appliquée facilement.

 

Deux conseils de base

 

*Si on a les ongles fragiles, porter au minimum une base, ce qui les protège un peu.  Mais, au moins une jour par semaine, il faut ôter le vernis et nourrir l'ongle, cuticule et lunule comprises, en massant doucement.

 

*Limer les ongles avec une lime à grain très fin, en carton ou en cristal, comme on en trouve mantenant; éviter de les couper à la pince à ongles, ce qui est pourtant plus rapide (je le fais parfois encore, honte à moi…  )

 

Pour booster l''huile, j'ai préparé un baume qui théoriquement devrait rester plus longtemps en contact. 

Pour ce baume, j'ai décidé d'ajouter de la myrrhe car on la trouve dans de très nombreux produits destnés à fortifier les ongles, dans des marques bio comme Logona ou Santé mais aussi dans des marques spécialisées, qui utilisent un extrait de myrrhe baptisé Onymyrrhe, recommandé notamment par  …  les guitaristes.

 

Je suis très intriguée par cette indication de la myrrhe, résine de la même famille botanique que l'encens. J'ai passé beaucoup de temps à en trouver l'origine. En vain. La myrrhe a des propriétés antiseptiques, anti-bactériennes, elle est très utilisée pour les soins buccaux (je traque d'ailleurs les dentifrices à la myrrhe car je les apprécie).

 

ici par exemple, dans une Pharmacopée universelle publiée à Anvers (1840?) on trouve de  nombreuses applications mais impasse sur les ongles.

.

Dans un petit livre bien documenté,  Frankincense & myrrh de Martin Watt et Wanda Sellar (ed. the C-W-Daniel company ltd) qui recense  de nombreux usages, quelques mots évoquent la myrrhe contre la chute des cheveux; c'est la seule indication que l'on pourrait rapprocher d'un emploi pour les ongles.

 

Bon, on y va quand même parce qu'on y croit…


Onymyrrhe: extrait de myrrhe? Lequel? Il existe du CO2 de myrrhe,  j'ai préféré faire  avec ce que j'avais et préparé une teinture, que j'ai introduite à 10% comme dans beaucoup de baumes que je réalise depuis l'été dernier.

 

teinture de myrrhe

 

5g de résine pilée au mortier

21g d'alcool à 95°

laisser macérer au moins deux semaines, filtrer. 

 

Les résines s'extraient mieux avec un degré d'alcool élevé.

 

J'ai également ajouté un"élixir" de myrrhe de la marque Elixalp qui propose des produits que je trouve efficaces. Cet élixir comporte de la teinture, de l'He et les cendres de l'ingrédient utilisé, c'est à dire un totum à la manière des alchimistes.


J'ai fait le pari que les autres ingrédients étaient assez nourrissants pour atténuer l'effet desséchant de l'alcool des teintures; Mes testeuses  diront…

 

P1240027.jpgarrow root bio stérilisé (j'avais fermé le bocal avec du papier sulfurisé maintenu par un élastique en silicone)

 

j'ai introduit du ricin à la fois en cire et en huile et ajouté un peu d'arrow root (stérilisé maison 4h au four) pour une texture agréable à passer.

 

Baume à ongles (en % ou sur 100g) 

 

1 Arrow root

2 Cetyl palmitate

 

11Beurre de chanvre maison

 9 Céralan maison

2 Cire de ricin

 

 23 huile de ricin

30 Huile pour ongles (formule ci dessus) 

10 Carthame oléique

4 Myrrhe teinture maison

6 Myrrhe (Elixalp)

 

15gtes  HE Citron

20 gtes HE Ylang

1g Vit E

2gtes EPP

 

P1240128.jpgA gauche de la résine de myrrhe, à droite le baume pour les ongles, légèrement plus rouge que sur la photo

 

J'ai mis en pots … pour celles qui ont gardé leur âme d'enfant…

Rédigé par venezia

Publié dans #aux petits soins

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Colchique 21/03/2012 13:41


Venezia, merci beaucoup pour ce superbe baume que tu m'as offert et que j'adore.


 


Ton baume est une pure merveille. C'est un soin bijou pour mes ongles et par la même occasion mes mains.


 


Je ne connaissais pas la myrrhe qui a une odeur absolument divine.


 


Ce baume que je trouve crémeux, satine et nourrit parfaitement mes ongles et la peau de mes mains.


 


Tes baumes sont vraiment au top niveau. Chapeau Bas !


 


Je t'embrasse très fort.

venezia 21/03/2012 18:30



merci Colchqiue, pour ce gentil message, oui, la myrrhe a un parfum exquis, quelqu'un a eu la gentillesse de m'offrir un petit flacon d'un nouveau parfum de Guerlain (myrrhe et délices) c' est un
pur plaisir



oizelle 22/02/2012 07:53


...je broie avant macération; mais comme ce n'était pas facile au mixer, j'ai coupé chaque pépin en petits morceaux...oh, ça me fait penser qu'il faut que je rallume la yaourtière ! (troisième
round)

venezia 23/02/2012 21:01



Quel boulot! Je suppose que cela ne doit pas être simple à bien filtrer en plus!



oizelle 20/02/2012 06:36


oui, je broie (mais pas facile) les pépins, et macérât (10gr pour 100gr) dans l'huile d'olive, boosté en yaourtière; 3X 12heures avec arrêt 12heures entre chaque cycle, filtrage,
expressage...c'est la première fois que je le fais ! à suivre

venezia 21/02/2012 22:55



Belle patience! Tu broies les pépins avant macération ou après?



oizelle 19/02/2012 08:39


bonjour,


j'aime beaucoup la formule "huile pour ongles" que je vais essayer de me fabriquer; j'ai les ongles longs, et j'aime bien les entretenir...


on vient de me donner un potimarron, et les pépins sèchent sur le radiateur en vue d'un macérât, pour réaliser ma petite huile de pépins de courge...


et justement, je cherchais une recette pour utiliser cet ingrédient fait maison; c'est fait, grâce à toi: j'en ai rêvé, vénézia l'a réalisé !...merci

venezia 19/02/2012 22:09



Coucou oo


 


Coucoiu Oizelle,


 


Tu comptes broyer tes graines avec l'huile macérée? Ou quelle idée as-tu pour extraire l'huile?



Florence 17/02/2012 00:33


Bonjour,
Je suis tombée sur votre site il y a quelques années et je viens toujours lui faire une visite assez régulièrement... Je me lance à vous écrire ce soir, je m'intéresse aux plantes, aux
huiles, aux soins de beauté etc. A tout ce qui peut embellir, faire du bien... Vos expériences cosmétiques, en parfumerie aussi me fascinent (moi j'adore le santal, le cèdre, l'encens mais aussi
plein d'autres choses !), votre connaissance de la nature et de ses bienfaits également... J'adore !!
J'aimerai faire partie de vos "testeuses" si cela était possible, j'habite Paris, je veux bien participer aux frais d'envoi. Votre kit pour les ongles a l'air top, les miens s'effritent...
Je ne connais pas les limes en cristal, où puis-je acheter cela ?
De plus j'ai les cheveux longs, frisés et secs bien-sûr. Pourriez-vous m'envoyer les liens de vos articles concernant ce domaine ? Je vous souhaite un très bon W/E par avance.


Florence

venezia 18/02/2012 18:08



Bonjour Florence,


Pour les limes en cristal, je les ai trouvées via internet car plusieurs sites en proposent;


Pour les cheveux, il suffit de cliquer sur la catégorie "cheveux" dans la colonne de droite


 


… pour le reste, je vous ai envoyé un mail



michele 14/02/2012 22:58


Venezia, je voulais dire qu'avoir de jolis ongles manucurés va souvent de pair avec avoir une chevelure très coiffée et très soignée.


Je dis "souvent". Evidemement ce n'est pas toujours vérifié


 


Ce sont je crois des caractéristiques d'un type particulier de beauté féminine. Et cela n'a pas toujours à voir avec ce que la nature leur a donné mais avec me semble t'il le  soin qu'elles
y apportent, le temps qu'elles y apportent et l'importance qu'elles y accordent dans leur séduction.


 


J'ai discuté il y a quelques années avec le propriétaire d'un salon de coiffure qui proposait des prestations très pointues sur les ongles car me disait-il c'est un profil de femmes particulier
qu'il visait.


Il travaillait en étroite collaboration avec une consultation de médecine esthétique.


 


Mon rapprochement avec les ingrédients dans la même phrase est malheureux et peu compréhensible.


 


 

venezia 15/02/2012 22:27



Merci pour tes explications, Michèle.  je pense 'ussi, il y a pas mal d' années  de cela, qu' il n'y avait pas de lieu spécifique dédié aux ongles, - comme les nail bars d'aujourd'hui,
dont la mode vient d'Outre Atlantique-; Et pour être soignée… jusqu'au bout des ongles il y  avait que … le coiffeur!


Porter du vernis était aussi une façon discrete mais efficace de sigaler… qu'on n'avait pas à faire la vaisselle chez soi, c'était me semble t'il d'avantage un marqueur social qu'aujourd'hui
oùgrâe à des  gels superpuissants on peut arborer de veritables griffes tout en lessivant les murs ou presque!



Colchique 14/02/2012 16:00


Venezia, malheureusement, je n'ai pas une qualité d'ongles pour me permettre de les garder longs.

venezia 14/02/2012 22:06



Nous sommes donc pas mal à avoir des ongles fragiles, si je comprends bien…



Colchique 14/02/2012 11:21


Venezia, superbes soins pour les ongles ! Merci beaucoup pour ces deux très belles recettes.


 


Ton baume me plaît beaucoup.

venezia 14/02/2012 13:20



Merci Colchique; as-tu la chance de posséder des ongles solides?



Irène 14/02/2012 11:10


Comme d'habitude, tout est recherché, élégant, bien pensé. Tout est classe et efficacité dans la délicatesse.


J'adore !


Alors, j'ai des ongles en béton ! Quoiqu'il me soit arrivé dans ma vie - dont des problèmes graves niveau calcium (et bien d'autres mes-aventures) -  mes ongles n'ont jamais sombré ! J'ai
fait de l'horticulture intensive avec des gants de chirurgien que je changeais souvent en raison de la transpiration mais j'étais quand même dans des conditions extrêmes, et ils sont restés comme
vous les connaissez. Bizarre !


Etant curieuse, j'ai également cherché concernant la myrrhe : je n'ai rien trouvé de plus que sur quoi insiste Michèle, sauf peut-être un début de piste : la myrrhe est bonne pour les ulcères et
les blessures. Donc, elle a un pouvoir régénérant relativement à la kératine. On insiste également sur sa capacité d'activer la circulation.


Je donne un lien intéressant :


http://www.herballegacy.com/Knottnerus_Medicinal.html


Merci Princesse

venezia 14/02/2012 13:19



J'ai déjà remarqué tes ongles de douce tigresse Irène! C'est une chance de naissance…


 


Pour la myrrhe, je te remercie vraiment pour ce site passionnant. je vais aller lire ses autres articles.



Lalla 13/02/2012 19:34


Je note je note.


 


J'aime beaucoup ces deux recettes. Masser régulièrement, je ne le fais pas assez. Je ne fais pas attention aux cuticules, je devrais.


Le karité appliqué avant de se coucher me donne parfois des ongles en béton, blancs et durs (ils sont mous en général). Parfois, pas toujours.


Merci en tout cas.


Une autre aux doigts moins que beaux.

venezia 14/02/2012 13:08



Bonjour Lalla,


 


merci de rappeler que le karité est excellent pour les ongles. Mes baumes au karité granulant parfois, je deviens plus circonspecte avec lui dans ce type de formules.