Teintures de sureau (à boire) anti-crève

Publié le 18 Septembre 2010

 

 

 

L'an dernier, j'avais fabriqué -mais non publié les recettes sur le blog- des teintures de sureau après avoir découvert ses propriétés antivirales lors de mes recherches à propos du sureau. Voir ici. J'ai donc eu l'occasion de tester… et de faire tester à mon entourage, y compris pour la fameuse grippe H1N1. L'effet anti-crève me semblant vraiment incontestable, je donne les recettes.

 

L'an dernier, ayant utilisé toutes mes baies de sureau fraiches en confiture, j'ai dû utiliser des baies de sureau séchées ( J'en avais trouvé chez Ormenis; d'autres herboristeries en proposent).

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/fruits/images/fruit_05.gifCette année, j'ai eu l'extrème plaisir de recevoir un colis de Cristine qui contenait, entre autres végétaux frais, des baies de sureau que j'ai transformées dès leur réception. J'ai fait l'impasse sur la confiture…

 

 

En 2009, j'avais eu la chance d'avoir une bouteille de marc de champagne que j'ai utilisée pour réaliser  les macérations. L'américaine Kiva Rose qui m'a donné l'idée de ces "elixirs" (clic ici pour sa recette) précise sur son merveilleux blog d'herboriste: "meilleur est le brandy, meilleure est la teinture (à avaler… ) ". On n'en doute pas.

 

Par curiosité, j'ai réalisé plusieurs versions, difficile de dire laquelle est la plus efficace. J'en ai distribué pas mal autour de moi. C'est ainsi que j'en ai offert un petit flacon à quelqu'un qui avait la grippe H1N1 (identifiée en laboratoire). L'élixir de sureau, m'a t'elle dit, a amoindri très nettement les symptomes.


 

P1200225.jpgBaies de sureau séchées après un an de macération

 

Je viens de découvrir au fond du placard un pot oublié où j'avais ajouté du miel (présent dans la recette originale). C'est juste filtré et délicieux.

Pour 201O, j'ai fait à nouveau fait des variantes. Le contenu de mes deux bocaux macère pour au moins quatre semaines… patience.


 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/fruits/images/fruit_05.gifRecettes 2009


1° pot


-Un peu moins de la moitié du bocal de baies séchées de sureau,

-+ 1/8 fleurs de sureau environ,

-un morceau gingembre frais en lamelles

-un zeste de doigt de bouddha (agrume très parfumé)

-un peu de miel de bord de mer, ( "miels de la côte des légendes", clic ici production délicieuse  d'un apiculteur de  Plouescat près de Roscoff)

-marc de champagne à 43°

 

2° pot


-¼ baies de sureau séchées

-idem que ci-dessus pour gingembre, zeste

-Marc de champagne à 43°

 

3° pot


-1/5 du pot en baies de sureau séchées 

¼ en airelles finnoises (je revenais de Finlande), les airelles sont très riches en anti oxydants. 

-Marc de champagne complété avec de l'eau de vie de fruits à 40° pour recouvrir les baies 

 

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/fruits/images/fruit_05.gifRecettes 2010

 


 

P1200216.jpgLa teinture en  préparation

 

1° pot


 -Baies de sureau fraiches  lavées, égrainées et séchées dans la mesure du possible (je mène l'opération avec des gants en latex, le sureau tâche terriblement) presque jusqu'en haut du bocal 

-Un beau zeste d'orange bio. Quand je veux les transformer, je fais tremper au préalable les agrumes bio que j'achète dans une solution d'eau et d'EPP, puis je rince soigneusement et j'essuie

-Un morceau de gingembre frais, pelé et  coupé en tranches

-2 cuillérées à café de miel de Manuka très antiseptique (un beau cadeau de Michèle)

-Le tout recouvert d'eau de vie d'alisier à 45° (un cadeau qui trainait dans un coin, mes flacons d'eau de vie finissent l'un après l'autre dans des mixtures personnelles). On touille bien.

 

2° pot (taille: grand pot de confiture)


-Baies de sureau fraiches nettoyées comme ci dessus,

-Zeste d'orange bio et gingembre frais en tranche préparés comme ci dessus

-2 clous de girofle et 3 grains de poivre noir (antiseptiques et anti oxydants)

-rhum à 50°

 

Les deux pots sont dans un placard, je les secoue régulièrement, et leur contenu sent déjà drôlement bon!

 

Making of


Mettre les ingrédients dans un pot propre à goulot large. Touiller soigneusement s'il y a du miel.  Secouer régulièrement le pot conservé à l'abri de la lumière. Patienter et filtrer au bout de quatre semaines minimum. Si on peut, embouteiller dans des flacons de verre foncé et garder à l'abri de la chaleur et de la lumière.

 

Mode d'emploi


*En prévention (le sureau renforce les défenses immunitaires) une cuillérée à café dans un verre d'eau par jour


*Dès qu'un début de crève ou de grippe apparait: tout de suite, une cuillérée à café dans un verre d'eau. Kiva Rose conseille de prendre l'elixir pur. Comme le degré alcoolique est élevé, je préfère diluer. 


*En cas de crève ou de grippe avérée: jusqu'à cinq cuillérées à café par jour diluées dans de l'eau. C'est vraiment très efficace. Ça aide aussi en cas de grosse bronchite.

 

Si une crève traîne, une visite chez le médecin est indispensable.


Remarques diverses

 

* Une spécialité qui marche bien contre la toux (testé), des pastilles à base de TM de sureau: Sambucus (le nom latin du sureau) chez Boiron


* On trouve en complément alimentaire du Sambucol, à base d'extrait de baies de sureau (je n'ai pas testé); clic ici


*Attention, si vous faites votre cueillette, identifiez bien l'arbre et ne le confondez pas avec le sureau yeble, aux baies toxiques, et qui est un arbuste. Les fruits du sureau noir pendent vers le bas. 

 

*Sinon, les baies de sureau séchées marchent bien aussi.

 

*La recommandation de Kiva Rose pour préserver l'effet antiviral des baies de sureau: ne pas les cuire. La confiture de baies de sureau, c'est sur les tartines en gourmandise, pas pour soigner.

 

 *On peut utiliser sans problème de l'alcool pour fruits à l'eau de vie qui titre à 40° et que l'on trouve en grande surface. Mais avec un degré supérieur à 40°(même légèrement), on extrait mieux.

 

*Résumé bien fait des propriétés du sureau : clic ici

 

 

 

 

 

 

Rédigé par venezia

Publié dans #aux petits soins

Repost 0
Commenter cet article

tess 28/10/2012 20:41


merci de ta réponse mais bon j'ai tt jeté c'est pas grave elles n'avaient plus aucun goût ; par contre il faut attendre d'être malade pour déguster ? j'ai aussi fait du sirop de sureau je crois
que je vais en boire sans attendre lol ! et merci de ta réponse au plaisir d'échanger d'autres recettes

venezia 28/10/2012 21:42



Tu peux boire en prévention!



tess 19/10/2012 16:26


bonjour j'ai trouvé ton blog super interessant car moi même j'essai de faire plein de recettes avec des plantes ! j'ai préparé une teinture mère avec des baies de sureau et une fois filtré
j'aimerais savoir si tu garde les baies infusées et ce que tu en fais ; ça me désole d'avoir à les jeter mais si elles ne servent plus à rien .... J'attend avec impatience ta réponse et j'espère
pouvoir partager plein de recettes par la suite


Tess

venezia 28/10/2012 09:24



excuse ma réponse tardive, mais j'étais en voyage.


 


Si la macération  est bien faite, lles substances actives des baies de sureau passent dans l'alcool, donc elles n'auraont plus beaucoup de goût… mais tu peux en croquer une pôur tester ce
que ça donne… et si tu trouves qu c'est bon, tu peux en ajouter dans une compote…



Valérie C 01/08/2011 11:24



Cette année je n'ai pas raté la saison pour récolter les baies de sureau. L'élixir est en train de macérer... Merci venezia ! Je suis bien tentée de faire une variante avec des baies
d'argousier...



venezia 01/08/2011 15:50



tiens moi au courant si tu testes, j'ai vu qu'on vendait de la teinture d'argousier…



FLEURANT 17/10/2010 16:53



Merci pour votre réponse rapide. Ce produit, on le trouve dans les magasins BIO. Sur mon livre, ils en parlent pas du tout. Merci pour tous ces conseils. Comment vous calculer le pourcentage par
rapport à vos produits.


 



venezia 17/10/2010 20:53



Ce produit se trouve dans les magasins ou les sites internet qui proposent des ingrédients pour faire ses cosmétiques maison. 


Si vous habitez en région parisienne:


-Bilby and co à Nanterre o


Aroma Zone à Paris.


Tous les deux ont aussi des sites internet où vous pouvez en acheter;


 


Si vou avez une balance, vous pesez vos ingrédients. Sinon, il faut avoir des cuillères doseuses pour mesurer en volume, mais c'est bien moins précis.(c'est le même principe qu'en patisserie!)


 


Pour compter la dose de conservateur:


on consière en génral qu'il y a 30gouttes dans 1 gramme ou 20gouttes pour 1ml, selon que vous calculez en poids ou en volume.


par exemple, si vous fabriquez un produit qui pesera 100g au final, il faudra mettre 30 gouttes si vous voulez 1% de conservateur. 15 gouttes si vous ne voulez que 0,5% de conservateur.


 


En volume: Si vous préparez 100ml de prouit, il vous faudra compter 20 gouttes (1% de conservateur) ou 10 gouttes (O,5% e coservateur).



FLEURANT 17/10/2010 12:28



Bonjour,


Je commence à vouloir faire mes cosmétiques BIO d'aprè un livre mais je suis tout de même à la recherche de petits trucs. Combien de temps se garde les cosmétiques bio. Celà fait longtemps que
vous avez cette passion.


Merci


Marie France FLEURANT


 



venezia 17/10/2010 16:43



Bonjour Marie france,


 


tout dépend des cosmétiques que vous fabriquez. Si vous faites des baumes par exemple, uniquement avec du gras, ça se garde un an sans problème. Mieux vaut ajouter un anti oxydant (par exemple
vitamine E) qui évite ou ralentit le rancissement des huiles.


 


pour les cosméiques où il y a une phase aqueuse: il faut impérativement ajouter un conservateur. Le plus efficace et agréé par les laboratiires bio est le geoga d(qu'on appelle aussi parfoi
cosgard) . il faut bien respecter le dosage, entre 0,5 et 1% maxi.


 


Ensuite, il faut essayer de faire ses cosmétiques en respectant bien les rgèles d'ygiène: se laver les mans, les passer à l'alcool , tout passer à l'alcool et stérilisatation des ustensiles et
des récipients 10mn à l'eau bouillante vinaigrée;


Si on ajoute un conserrateur à un rpoduit fait sans frespectercs rgèles de base ça ne servira pas à grand chose;


Dans ces conditions je dirai  trois à six mois. A condition qu'lil n'y ait pas e trop importantes variations de température.



Irene 20/09/2010 21:10



Venezia, ton article est un régal pour les yeux, les papilles et, en plus, ton produit soigne. Enfin, non, je devrais dire l'inverse !


Le sureau est un seigneur, un grand monsieur. Parfois notre amie commune Clara montre fort ses petits penchants gourmands ...


 


Merci pour ce si bel article et tellement utile car le sureau est véritablement très efficace.


 



venezia 24/09/2010 12:18



Irène,


autant sogner avec gourmandise chaque fois que c'est possible!



Lutin 20/09/2010 16:58



Oui ça fait un genre de Ti'Punch LOL! Manquera plus que le citron vert et c'est bon! héhé!



venezia 24/09/2010 12:20



le citron vert bourré d'anti oxydants? pourquoi pas au dernier moment!



Lutin 20/09/2010 16:34



Voilà!! Les potions sont en cours! J'ai mis baies séchées + fleurs séchées dans rhum à 55° + miel!(+ autres teintures et macérats divers)


Je vais essayer d'en faire un macérat glycériné pour les enfants aussi ^^


Merci encore pour toutes tes belles formules et conseils xoxoxoxo



venezia 20/09/2010 16:48



55° ! Vive les punchs qui soignent



Nepenthes 20/09/2010 13:43



je sens que je vais partir a la chasse aux sureaux ! vu qu'en plus ça marche an cas de grosse bronchite, ça m'interresse vivement ! merci, Vénézia



venezia 20/09/2010 16:05



meme avec des baies séchées, ça marche…



mlk 20/09/2010 00:30



Après vérification, ce n'est pas Salus, mais Herbalgem, "les sirops de l'herboriste


composition de sureau,,thym,aunée,benjoin,herbe aux chantres,propolis,échinacée,bourgeon de viorne, he d'orange amère, sucre de canne et miel


Très sucré, trop et m'a bien aidé réellement puisque je suis passée au travers des petits tracas, il en reste un fond 


Au marc de champagne je pense préférer et le faire moi même j'y songerai fortement si les séchées fonctionnent bien aussi


Merci 



venezia 20/09/2010 16:04



c'est une jolie formule celle  d'Herbalgem.


 


Tu peux faire sans souci avec des baies séchées, ça marche vraiment bien (et avec du rhum, je trouve le goût très savoureux)