Photo printanière (prise à Grasse récemment), mise ici pour la couleur des fleurs, de la même teinte que la crème pour les mains à la rose
J'ai de la chance, l'une de mes sœurs m'a commandé une crème pour les mains. J'écris: j'ai de la chance car cela m'a permis, pour la mettre au point, de m'inspirer de la merveilleusecrème pour les mains au tilleulque vient de créer Michèle. Elle la donne sur le blog Potions et chaudron. J'ai eu le bonheur de la tester.
J'ai imprimé la recette que j'ai trimballée partout avec moi, biffant un ingrédient, en ajoutant un autre… Mon but: respecter l'architecture de la formule en la déclinant à ma façon avec une autre structure olfactive:
-en privilégiant les parfums et les substances qui me sont chers : la rose bien sûr (en hydrolat, en HE et en macérat huileux), l'aloes (en gel et en beurre), que j'apprécie beaucoup dans un lait pour le corps que je ne cesse de refaire, le soothex (extrait d'encens, merveilleux anti-inflammatoire)
-en testant des ingrédients que je n'avais pas encore employés; la cire d'orange, que j'ai étrennée parcimonieusement pour que son odeur prenante ne s'impose pas, mais au contraire réponde discrètement à l'hydrolat de fleurs d'oranger et à l'huile essentielle de néroli. Le fugogel (bio saccarides ) intéressant pour la polyvalence de ses bénéfices: effet filmogène, hydratant, etc.
Crème pour les mains à la rose, à l'orange et à l'aloes
8g macérat de tilleul (made by Michèle) 8g huile de sésame 4g beurre d'aloes 6g beurre de karité 6g alcool cétéarylique 4g huile d'avocat 3g cétéaryl glucoside 1g cire d’orange 3g cire d'abeille en feuille 3g macérat huileux de rose 3g squalane 0,6 anti ox
20g gel d'aloes (gel à boire Pur'aloe) 40g silicium organique 50g hydrolat de rose centifolia 20g hydrolat de fleurs d’oranger 6g glycérine végétale 4g fucogel
4g soothex 2g sea silk 30gtes conservateur 30gtes Drench (mélange d'HE et d'extraits CO2 selon la formule de Donna Maria) 30gtes HE de rose bulgare diluée 2gtes d'He de girofle 6gtes d'HE de néroli 6gtes d'HE de patchouli J'ai souligné les ingrédients que j'ai ajoutés -à la place d'autres, ôtés ou diminués, certains parce que je ne les avais pas … comme l'un des trois émulsifiants utilisés par Michèle, ce qui m'a fait renchérir sur le gel d'aloes-. Comme le soothex et le fucogel ont, à eux seuls, des propriétés complexes, j'a fait le choix d'élaguer légèrement la formule initiale. Recette réalisée au mixer Bamix en deux temps trois mouvements, le plus long étant de préparer le travail. Pour la température de la phase aqueuse: une fois la phase huileuse devenue liquide au bain marie, j'éteins le bain marie, j'ôte le récipient que je remplace aussitôt par le becher contenant la phase aqueuse et je patiente quelques minutes avant de monter l'émulsion.
Àu final, en raison probablement de la présence du gel d'aloes, ma crème est un tout petit peu moins fluide que celle de Michèle, mais elle est aussi vite absorbée… et, -mission accomplie- chacune a son parfum.