Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
7 Décembre 2008
Trois d'un coup. Un en prévention de méchantes variations climatiques, un autre pour enrayer un début de crève et le troisième anti toux.
Je trouve les baumes très pratiques quand on veut utiliser les huiles essentielles en thérapeutique, car leur texture oblige à masser pour faciliter la pénétration. Composés de gras, ils sont un excellent support olfactif. Ils sont aussi très stables, et on peut mettre les doigts dans le pot sans risques.
J'ai choisi deux formules (au karité et à l'acide stéarique, à la lécithine et au beurre de jojoba) qui "prennent" lentement pour pouvoir incorporer les huiles essentielles à température peu élevée et conserver ainsi leur force thérapeutique, ce qui est impossible avec des baumes simples à la cire d'abeille qui figent très vite.
Pour sélectionner les huiles végétales, je pioche dans mes réserves en ajustant en fonction de leurs propriétés, de leurs parfums et de précédentes expériences… Libre à chacune de s'en inspirer librement. Le choix des huiles essentielles est en revanche plus pointu.
Baume de début d’hiver
Il semble légèrement granuleux, mais ne l'est pas du tout, il est juste très souple
92g beurre de karité
50g huile de coco (choisir de la neutre au nez si possible)
7g beurre de sal
5g beurre d'aloe
23g huile de pépins de citrouille
5g macérat tepezcohuite maison
5gtes anti ox
4g acide stéarique
15gtes HE rose dluée
15gtes HE sapin géant
10gtes HE sapin blanc
10gtesHE petit grain citron
5gtes HE carotte sauvage graines
10gtes HE pruche
10gtes extrait CO2 rose musquée
Ce baume a mis longtemps à "se faire" en raison de mon choix hasardeux d'une huile de coco odorante qui se mariait bizarrement avec les odeurs de résineux; aujourd'hui, s'il reste sucré en attaque, les résineux très adoucis viennent ensuite prendre la relève, et surtout persistent vraiment longtemps. Il est presque trop onctueux, car le beurre d'aloe est un mou. Mieux vaut le remplacer par un beurre "dur", Mais c'est un baume doudou très agréable, mi-nord, mi-sud, à utiliser en prévention. Si je le refaisais, j'emploierais une huile de coco neutre.L'association rose-résineux est très agréable.
Pour mémoire, car il est très proche du baume anti creve d'été, dont j'avais déjà indiqué la formule ici
Baume anti-crève aux HE malgaches et au vétyver
L'huile de pépins de citrouille en quantité donne la couleur
20g cire abeille
4g lecithine liquide
49g huile de noix d'amazonie
14g beurre jojoba
10g macérat huileux de tepezcohuite
10g macérat huileux de millepertuis (Michèle)
25g huile de pepins de melon
7g huile "Antipodes" (un mélange d'huiles exotique recyclé)
42g huile pépins de citrouille
15gtes Epp
5gtes elixir calling all angels (facultatif)
50gtes HE saro
30ges HE iary
40gtes HE lavande
15gtesHE tea tree
6gtes HE ravintsara
15gtes HE vetyver (baldwins)
5gtes HE poivre noir
J'apprécie beaucoup le parfum et la consistance de ce baume, que j'utlise éventuellement en massage du haut des bronches et du cou pour enrayer un refroidissement naissant.
Proportions générales (affinées après moult essais) pour réaliser un baume oncteux au toucher très fin:
-10g de cire d'abeille
-2g de lécithine liquide
-Entre 70g et 72g d'huile végétale. Si possible essayer d'en mélanger plusieurs (au moins deux) pour affiner le résultat
-7g beurre de jojoba (mélange à 50% d'huile de jojoba et d'alcool cétéarylique, préparé ainsi); on peut le remplacer -à défaut- par d'autres beurres, à condition qu'ils ne soient pas trop mous.
-HE au choix
L'ajout de lécithine liquide assouplit la cire d'abeille, même si elle est un peu dure au départ (ce qui est le cas des cires en pain par exemple).
Baume anti toux
Conditionné dans une petite boite en métal
46g de beurre de karité
25g huile coco neutre
6g beurre de sal
11g macérat huileux de thym (maison)
6g macérat huileux de lavande
3g macérat huileux de calendula
2g acide stéarique
4gtes vit E
5gtes elixir calling all angels
40gtes HE estragon
40gtes HE cypres (cupressus sempervirens)
20gtesHE thym tujanol
30gtes HE monarde (je ne connais pas l'espèce exacte)
80gtes HE marjolaine à coquilles
J'ai prudemment choisi une huile de coco neutre en raison du parfum vert et basalmique ds HE retenues. La texture, assez ferme, est très bien pour les massages. A utiliser pendant 5 jours maximum car il est très dosé, en massage du thorax et du dos, deux à trois fois par jour.
J'ai repris une formule proposée par Penoel et Franchomme dans "L'aromathérapie exactement" et je l'ai légèrement modifiée en ajoutant de la monarde, une labiée proche du thym, réputée bonne contre la toux. J'avais déjà testé son efficacité en infusion, mais grâce à Michèle, j'ai pu l'utiliser en HE. Je suis ravie car ce baume a beaucoup soulagé celle à qui je l'ai offert, épuisée par des quintes de fin de bronchite. Cest l'odeur, très anisée, de l'estragon qui domine. J'ai choisi trois macérats huileux "théapeutiques": thym, lavande et calendula.
Soyez prudent avec les huiles essentielles si vous n'avez pas l'habitude de les employer et surtout, avant de vous lancer dans de l'automédication, prenez un avis médical pour vous assurer d'un vrai diagnostic.
Ce sont des formules destinées à des adultes, et à éviter si on est enceinte.
Elixir Calling all angels
J'en rajoute souvent quelques gouttes dans mes formules. Il s'agit d'un élixir floral et minéral d'Alaska préparé avec de l 'angélique, de la kunzite (une pierre semi-précieuse), de l'eau d'un puits anglais et des fleurs de mertensie paniculée (mertensia pinculata). Il est sensé apporter une énergie très douce et aimante…
Les élixirs sont préparés sur base alcoolique, mais j'en rajoute si peu qu'ils ne nuisent pas à la stabilité des baumes.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog