Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Des hydrolats au parfum…

L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/fantastique/fees/fee009.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
J'en reviens encore aux hydrolats car ce sont des capricieux qui vous forcent à gamberger.

Je me demande souvent pourquoi certains ont des odeurs franchement pas terribles, surtout quand ils sont purs, alors qu'à priori on pourrait imaginer le contraire. Un seul exemple? La lavande… l'hydrolat pur ne sent vraiment pas très bon. En revanche, il suffit juste d'un trait dans un verre d'eau pour retrouver au goût la simplicité virginale, presque minimaliste du parfum de la fleur. 

J'ai redécouvert cette variabilité des parfums et du goût des hydrolats un peu par hasard, en testant le mélange "Bois dormant" (lavande-tilleul-camomille) de Biotope des Montagnes, … qui dormait justement dans l'un de mes placards. Je me suis dit entre la lavande et la camomille, ça ne va pas être terrible. Mais avec juste deux petites cuillères dans un verre d'eau, surprise, c'est très bon au palais… et très efficace de surcroit.


Une fois de plus, je me suis replongée dans le livre de Suzanne Catty: "Hydrosols, the next aromatherapy ", (Healing Arts press) car je me suis souvenue qu'elle fait toujours la différence entre  hydrolat pur et dilué, au plan du nez comme du goût. J'insiste, car il est très surprenant, -quasi magique parfois- de découvrir cette différence. Elle est parfois si grande qu'on pourrait penser qu'il s'agit de deux produits différents. Vient cette idée qu'en raison de la concentration, le bouquet aromatique d'un hydrolat pur n'a pas de place pour s'exprimer

J'ai aussi réalisé une chose toute bête: en coupant un hydrolat avec un autre, on le dilue … Ainsi le géranium tout seul, faut aimer, coupé avec de la rose, ça devient exquis en brume parfumée à vaporiser. La dilution lui a permis de s'épanouir.

… J'ai été surprise que Lydia Bosson n'aborde pas du tout la question du parfum dans son livre "L'hydrolathérapie " (Amyris).
                                                                          L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/fantastique/fees/fee039.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Voici donc un classement un peu arbitraire des hydrolats selon leur facilité à nous séduire… 
Hydrolats faciles (ceux qui sentent bon, avec peu de variations entre purs ou dilués): eau de fleurs d'oranger, menthe poivrée, cassis, cannelle écorce, laurier, rose.
Hydrolats qui se bonifient en dilution et qui gagnent vraiment à être testés pour la surprise qu'ils provoquent: géranium, lavande, romarin, petit grain mandarine, camomille allemande, verveine, mélisse, sauge sclarée.
Un dur à la détente: l'achillée millefeuille,
 Hydrolats au parfum singulier, purs ou non: encens, hélichryse italienne, carotte.
                                                                                               Ne pas oublier, en faisant  ses petites expériences, que les hydrolats ont une durée de vie réduite… S'en débarrasser si leur odeur ou leur apparence a changé…

Edit 5 nov. 23007
 
J'ai supprimé l'indication de conserver les hydrolats au froid. Selon Christian Nugier du jardin des Nielles et des senteurs, ce n'est pas du tout nécessaire, pas plus qu'il ne faut utiliser un flacon à fermeture  hermétique. Selon lui, un hydrolat, comme un bon vin, doit pouvoir respirer.
L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/fantastique/fees/fee009.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Tu es de retour, heureuse je suiset encore plus d'avoir lu ce commentaire de Mme Caussequi t'es destiné et comme tu es une belle âme partageusenous nous régalerons aussiJe sais que je ne vais plus quitter le siteBises la grande vadrouilleuse enfin de retour, avec le soleilou avec le soleil dans tes bagages
Répondre
V
<br /> merci pour ton accueil ensoleillé, MLK<br /> <br /> <br />
C
Qui donc êtes-vous, Princesse ?Je me régale ....quand j'ai un peu de temps pour y flaner...Vous avez fait un super article sur le livre de Christian Escriva.. .(la Gemmothérapie) Etes-vous passée à Cheyrac, chez Christian Nugier, pour connaître certaines de ces petites phrases concernant les hydrolats ?Les lotions de Biotope des Montagnes ont été longtemps sur les salons parisiens..maintenant, Biotope ne fait plus les salons. Mais la gamme est sur la Plateforme Biocoop...Je  garde sous le coude et en § dans le site ces lotions, 11 au total..Mais je préfère envoyer les internauts à celles des producteurs Ardèche et Hautes-Alpes...Françoise Quattronne. Jean-François Rousseau...et bientôt celles de Haute-Loire.. J'avais fabriqué des lotions du temps où j'étais sur l'exploitation de Cheyrac (Christ. Nugier). Un régal que de travailler à ces mélanges d'hydrolats ! Il y a eu "P'tit Loup" (lavande, calendula, carotte, pin, tilleul, camomille) . "visage" (achillée, carotte, géranium, verveine,  sauge sclarée, galinsoga) "Hammam".(lierre terrestre, verveine, cyprés, menthe poiv., sauge off et achillée) Clin d'Oeil + (tilleul, camomille, géranium, bleuet)Adolescence (lavande, camomille, carotte, cataire, laurier, cassis, genèvrier) et les lotions-boissons.."Pouss'café" "Diabolo menthe" et "Boisson du Soir"......les noms des mélanges infusions Biotope des M.... Nous allons les remettre en flacons...! Car Ch. Nugier distille chaque année d'autres espèces! Nous  faisons analyser ces hydrolats. Bientôt toute la gamme sera "spectrographiée" !!! Les résultats sont passionnants !Bien cordialement ! J'ai vu que le Blog était en vadrouille.... La Princesse aussi je suppose ! Tous mes petits pois ! Et @ bientôt!Marie-Anne
Répondre
V
<br /> Un message de la créatrice des formules de Biotope que j'aime tant: je suis aussi émue que touchée… Je suis absolument enchantée d'apprendre que ces fameux mélanges pourraient de nouveau être<br /> accessibles… Qu'appelez vous la plateforme biocoop? Dans les boutiques biocoop, on ne trouve ces hydrolats qu'au compte goutte, ce qui me déçoit toujours…  merci encore pour votre commentaire<br /> qui m'a fait très plaisir.<br /> <br /> <br />
P
Et hop ! on y revient toujours chez la Princesse. Aujourd'hui c'est pour des précisions sur les odeurs des HA. C'est bien la 1ère fois que je m'en préocupe...Ba oui, je reste toujours collée sur les propriétés des actifs contenus dans les HA. Mais c'est Noel qui approche et les cadeaux..
Répondre
Z
Bravo pour ton site, plein d'infos des plus intéressantes. J'ai du pain sur la planche pour tester tous ces mélanges ! :)<br /> Je me permet de te référer sur mon blog.<br /> Longue vie à ton site !<br /> ZenBiloba
Répondre
V
Merci beaucoup ZenBiloba… nous avons toutes beaucoup à tester de toutes façons… si nous voulons vraiment  avancer.
B
Nan j'avais juste commencé...faut que je finisse...il serait temps... ;-)
Répondre
B
je découvre tout juste ton blog, petite princesse vénitienne ! Ton idée de dilution des HA dans l'eau est aussi simple que géniale, je penserais désormais à faire des essais. côté fournisseurs, j'aime beaucoup les HE et HA de chez Botani's (ex "les huiles essentielles de Montélimar - www.botanis.fr ) et aussi Centifolia, qui a une large gamme d'HA, notamment un hammamélis qui sent bon (j'ai souvent entendu sur les forums, tels LTT, que l'hammamélis ne sentait pas bon). Centifolia = http://www.centifolia.fr/htdocs/centifolia.htm<br /> côté infos, LabelBlue a répertorié, dans les premiers temps de son blog, toutes les HA par ordre alphabétique, ne pas hésiter à s'y référer !<br /> Longue vie à ton blog, petite princesse !Beautymist.
Répondre
V
Merci Beautymist pour ton si gentil message… deux adresses de plus pour les hydrolats: chouette (chez Centifolia, j'ai essayé leurs shampoings, très bien… )Quant aux références labelbluesques, bien sûr qu'elles sont indispensables… Bises V.
P
heu j'ai yoyoté hier...je voulais dire tu les achètes où tes hydrolats stp ?
Répondre
V
bon, c' est vrai que je ne comprenais pas trop la question... Où je les achètes, les hydrolats? -Les plus courants: Sanoflore  ou Florame -sinon: Biotope des Montagnes dont j 'ai donné le lien sur le blog -quand je les vois dans un salon, je fais une razzia...-pour le géranium: Bio-Mada-quelques uns sur les sites corses (helichryse, petit grain par ex.)-pour les trucs rares: le site anglais norfolk essential oils (comme je ne suis pas chez moi, je n ai pas l adresse exacte...), hydrolats non bio, mais grands parfums...-sinon, le gattilier en fait aussi de très bons.... et la carotte en Bretagne...
P
Tu les ajoutes où ces hydrolats, ça me tente !
Répondre
V
je les rajoute dans de l'eau, de la tisane tiède ou dans du thé froid quand je les bois...sinon, je fais des mélanges que je vporise autour demoi, ou dans mes placards, suivant l humeur et mes pexpériences...
P
Merci Venezia - je vais tester dès que je reçois l'HA de menthe poivrée ... j'en ai plus grrr
Répondre
P
Moi j'aime beaucoup l'HA de Genévrier dilué dans l'eau - et la carotte je la trouve pas si mauvaise moâ !!Par contre avec la Rose pure j'ai du mal ... je vais essayer de la diluer comme tu dis avec un autre pour voir ;o)Et ça dépend tellement de l'instant et de l'état d'esprit aussi .......
Répondre
V
Pour la rose, essaie avec de la menthe poivrée, c'est délicieux à vaporiser …