Cette année, j'ai voulu tester les conseils prodigués par Kiva Rose sur son blog (américain) que j'aime tant parcourir. Elle évoque souvent les teintures de rose (elle emploie de la rosa rugosa sauvage) ou de fleurs de pêcher pour apaiser les piqûres de bestioles en tous genres.
… Ça tombait bien, j'avais les deux.
Ayant souvent vérifié les effets calmants du vinaigre, j'avais pensé à mettre en macération des pétales de rose (centifolia, rouges, très odorantes et pakistanaises, un précieux cadeau de Mlk, plus quelques boutons de damascena bio) dans du vinaigre de cidre.
La veille de mon départ, j'ai donc fait le mélange suivant:
80% vinaigre aux pétales de rose 10% teinture de fleurs de pécher 10% teinture de rose (boutons bio de damascena)
J'ai mis le tout dans un petit vapo. J 'ai laissé ce qui restait à des amis à Athènes car il y a longtemps que je n'avais pas employé quelque chose d'aussi efficace.
Le mode d'emploi
Pschitter dès qu'on ressent une piqûre; si ça passe, tant mieux, sinon, recommencer dès que l'envie de gratouiller reprend (en génénal avant 5mn). Au bout de trois fois maximum, c'est un soulagement total. Les boutons n'ont même pas enflé, ce qui est une première depuis longtemps. J'en ai vaporisé sur un bleu phénoménal, là aussi, grande efficacité car il n'y a pas eu œdème.
Pour les piqûres de bêtes vraiment coriaces, la réaction peut se manifester à nouveau (en général 12h ou 24h après). Recommencer la même procédure. L'apaisement vient vite. Attention, le mélange tache le linge.
Je trouve cette nouvelle arme encore plus efficace que tous les cocktails d'huiles essentielles que j'ai pu tester (qui marchent aussi d'ailleurs) mais là, le mélange supprime vraiment l'irritation. Le parfum du vinaigre, tempéré par les roses, s'efface assez rapidement.
J'ai testé la teinture de fleurs de pêcher seule, le vinaigre seul, ça fonctionne nettement moins bien.