L'article que j'ai écrit sur l'utilisation de l'amidon dans les cosmétiques maison me vaut très régulièrement des mails. Notamment pour savoir où en trouver. J'ai reçu d'une société qui diffuse en France l'amidon de riz Rémy une liste de points de vente, mise en lien en bas de cette page. Le groupe Remy, belge depuis 2001, domine largement ce marché. C'est donc surtout cette marque que l'on rencontre, hors circuit pharmaceutique et hors vente sur le net.
J'en ai profité pour demander la composition exacte des trois types d'amidon proposés à la vente, au rayon droguerie, je précise bien : (je ne parle pas ici de l'amidon en poudre vendu en pharmacie)
-l'amidon en cristaux
-l'amidon en poudre
-l'amidon liquide.
Seul le premier, l'amidon en cristaux, est utilisable. Le paquet indique qu'on peut en ajouter à l'eau du bain. «Je vous confirme que c’est l’amidon de riz en cristaux qui est adapté à une utilisation cosmétique. Il s’agit à 100% d’amidon, sans aucun additif» m'indique mon correspondant qui m'a joint une fiche technique.
Fiche technique
Amidon de riz en cristaux (amidonnage et bain)
Nom du produit: Amidon de riz en cristaux (amidonnage et bain)
Description : Amidon de riz
Couleur : blanc
Humidité : max 15 %
Cendres (m s) : max 1 %
Matière grasse (m s) : max 0,1%
pH (10% solution) : 6 – 7,5
Etiquetage EC : Amidon de riz
Conditions de stockage :
Le produit doit être stocké dans l’emballage d’origine et dans un endroit sec, exempt d’odeurs, d’insectes et de rongeurs. Dans ces conditions, le produit peut être stocké pour une période de 2 ans.
amidon de riz en cristaux
Il suffit de passer les cristaux au moulin à café pour les réduire en poudre fine. Les puristes la tamiseront.
Amidon de riz réduit en poudre fine au moulin
«L'amidon en poudre que nous appelons " instantané " est précuit et il risque de former une sorte de gel si vous l'utilisez à la place de l'amidon de riz en cristaux. Ce n'est pas le produit à utiliser pour une utilisation cosmétique» explique le même correspondant dans un autre mail (l'échange web-epistolaire dure depuis un moment… )
«Quant à l’amidon de riz liquide, il contient effectivement des conservateurs car l’amidon ne peut se conserver dans l’eau. Il n’est donc pas adapté à une utilisation cosmétique», commente mon interlocuteur, en réponse à un autre de mes mails…
Où trouver de l'amidon de riz?
Au rayon droguerie
clic ici… la liste des points de vente n'est probablement pas exhaustive.
Cet amidon n'est pas bio, mais il est aisé à trouver.
Au rayon alimentaire (sur le net)
ici, une perle rare, de l'amidon de riz bio, mais je n'ai jamais testé ce site de vente.
Peut-être vaut-il mieux stériliser cet amidon alimentaire pour éviter d'éventuelles contaminations, avec la méthode déjà indiquée pour l'amidon de maranta dans mon premier article, c'est à dire au four à basse température, 140° pendant 4h, dans un récipient en verre que l'on pourra fermer ensuite. Au rayon "pharmaceutique"
*Sur le net: ici de l'amidon en poudre (non bio), assez cher. Il est indiqué conforme à la pharmacopée française, Ce qui peut laisser supposer qu'il s'agit effectivement d'un amidon "pharmaceutique". *A Paris, j'avais acheté -sur commande- de l'amidon de riz en poudre, marque Cooper en pharmacie. (15€ environ le kilo, quantité minimale).
Au final, lequel privilégier?
*Si on veut du bio… le bio.
*Sinon, le pharmaceutique et l'amidon courant sont tous deux sans ajout. On peut supposer que l'amidon pharmaceutique a été élaboré en veillant de plus près à sa qualité bactériologique…et on n'a pas à le réduire en poudre, ce qui limite les manipulations… mais pour l'instant, je n'ai pas d'avantage d'informations… L'enquête n'est donc pas close…