Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
7 Août 2011
Ce baume concrétise mes obsessions actuelles: tester des céralans maison, et trouver des idées pour renouveler le genre baumesque.
J'ai donc testé une autre formule de céralan maison publiée sur le blog de Christine, et dont la réalisation est très simple. Je l'ai baptisé le "petit céralan" car sa réalisation est minimaliste.
il suffit de mélanger intimement cire d'abeille et glycérine. C'est tout. Même si ces deux ingrédients sont très peu miscibles entre eux (je n'ai pas réussi à trouver d'informations très détaillées sur les quantités pour l'instant).
J'ai respecté les proportions données par Christine, en faisant le test à échelle réduite, juste pour voir.
J'ai donc fait fondre au bain-marie 25g de cire d'abeille brute, j'ai maintenu dans un bain marie bouillant et ajouté 3g (donc un peu plus de 10%) de glycérine. Il n'y a pas eu de formation de "mottons", -la quantité de glycérine était bien moindre que lors de mon premier essai-. J'ai touillé pendant un quart d'heure (Christine recommandait une demi-heure) en maintenant l'ébullition du bain marie. Le mélange m'a paru satisfaisant quand je l'ai versé sur une feuille de papier sulfurisé.
Un soupçon de glycérine s'est déposé "à part" sur le papier quand j'ai coulé le liquide.
Comment tester s'il s'agit bien d'une cire transformée? Elle parait si semblable à la vraie.
J'ai donc refait un gel huileux en incorporant des phases aqueuses pour vérifier la stabilité (avec de la cire d'abeille, ça déphaserait vite): ça a marché. J'ai plus ou moins repris la formule précédente en changeant les parfums et en ajoutant un peu plus d'HG. Ce gel est par ailleurs un excellent hydratant.
J'ai bien sûr poursuivi avec un baume.
Teinture de labdanum: pour l'instant, la teinte est plus soutenue que le parfum
Depuis quelques jours, j'ai mis à macérer une teinture de labdanum qui vire peu à peu au noir profond; l'idée est venue de sa couleur. En me baladant sur le net, j'ai découvert les réalisations d'une Américaine de Los Angelès qui propose des" concrètes" parfumées d'un noir d'encre qui m'ont beaucoup intriguée; j'ai vu que la teinte venait de la présence de charbon activé et lu, sur des commentaires, que le noir ne déteignait pas sur la peau.
Je me suis donc lancée en composant un baume parfumé à 8% environ d'HE.
J'ai puisé 10g de la teinture de labdanum en cours de macération (le morceau de résine n'est pas encore entièrement dissous)
La texture me plait vraiment beaucoup
Baume noir pour nuits étoilées
(en g ou en %)
11g beurre de courge (cadeau de Moune)
2g cetyl palmitate
1g poudre de charbon activé
11g "petit céralan"maison
10g teinture de labdanum maison
57g huiles:
15g macérat maison de yuzu dans olive
32g macérat thé vert-jasmin dans coco fractionnée and co (une création de Mlk)
10 macérat chèvrefeuille dans tournesol (imaginé par Irène)
8g HE
pamplemousse bio 2g
poivre 2g
néroli 2,5g
patchouli 1g
vanille 0,5g
6gtes EPP
3gtes elixir d'hématite (une pierre noire)
La réalisation est la même que pour les deux baumes précédents. J'ai ajouté la poudre de charbon activé dans les gras à fondre.
En refroidissant, ce baume a pris plus vite.
Je dirais que la prise est la plus lente avec le véritable céralan, un peu plus rapide avec le premier céralan maison, et encore plus avec ce petit céralan.
Le charbon apporte un supplément d'onctuosité; j'ai d'abord hésité à en mettre puisqu'on l'utilise, entre autres, comme… désodorisant, un comble pour un support de parfum!
Le parfum justement…
Donner l'idée d'une nuit d'été au ciel très noir et étoilé.
*Du chaud et du sombre que j'associe au patchouli, au poivre, au labdanum et même à la vanille.
¨*Le reste (macérats huileux et He) est un vrac d'agrumes, comme un éclairage doré et lointain dans l'obscurité.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog