Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
21 Février 2012
Michèle a réalisé et offert un excellent sirop aromatique à diluer dans un liquide à des fins aussi gourmandes que thérapeutiques. Je vous laisse découvrir son ingéniosité ici, sur le blog collectif Potions et Chaudron. Elle l'a réalisé à base d'HE, de miel et de sirop d'agave.
Ce style de potion magique est particulièrement précieux car on a du presque tout prèt et sophistiqué sous la main…
Il se trouve que lors d'un trop bref séjour à New York en décembre dernier, m'avait été offert une potion également ingénieuse, mais différente, et je me demandais si j'allais ou pas en parler sur ce blog; j'ai reculé jusqu'à aujourd'hui car c'était évoquer un voyage de plus et donc suggérer encore d'avantage la situation de "rentière" que me prètent certains lecteurs et lectrices. (Je n'aurais rien contre… )
Anwar est un passionné de préparations ayurvediques
Je saisis donc l'occasion, et je me lance. Lors de ce séjour à New York, j'ai découvert un merveilleux lieu de perdition, une boutique d'herbes, de plantes, et de produits souvent indiens, magasin tenu par le plus gentil des Bangladeshi, Anwar. J'y ai déniché notamment de la poudre de boswellia serrata, ingrédient très anti-inflammatoire que j'ai préparé en teinture.
La boutique s'appelle Dual speciality store, elle est située dans l'East Village et ouvre tard le soir. (91 1° avenue). Je l'ai découverte en marchant, j'ai vu après qu'elle était répertoriée dans le Zagat…
Après avoir discuté plus d'une heure avec Anwar, il m'a offert un pot de "chai masala female", un produit de sa fabrication et dont on devrait pouvoir s'inspirer; même si dans la texture, il est moins abouti que celui de Michèle, l'idée est assez ingénieuse pour je l'explique ici.
Une idée des rayons. Il y a plein d'épices, de graines, de farines…
C'est un mix bio de thé noir et d'épices ( cardamome, girofle, cannelle, quatre-épices, plus ou moins celles d'un chai) très finement broyés avec, en plus, des herbes spécifiquement destinées aux femmes; fenouil, astragale, Dong quai, Blue cohosh, framboise (la boutique propose aussi un chai masala en version homme). Le tout est dilué dans du sirop d'agave et un peu de sucre brun dit l'étiquette. Le mélange d'herbes et d'épices est à hauteur de presque 10%.
NB:-l'astragale probablement astragalus membranaceus, est une plante chinoise qui renforce l'immunité
-le dong quai (angelique chinoise) est un régulateur du système hormonal
-le blue cohosh (actée à grappes bleue) est une plante américaine indigène anti inflammatoire, qui combat la fièvre et a de nombreuses autres propriétés.
-Quant au fenouil et à la framboise, ils ont aussi de nombreuses applications, notamment pour la sphère gynécologique (les feuilles de framboise)
Son mode d'emploi: une cuillérée à thé dans une tasse d'eau que l'on porte à ébulliton six à huit minutes, avant d'ajouter un peu de lait et éventuellement plus de sucre, ce que je ne fais pas. C'est un excellent remontant à boire le matin; je ne pense pas le refaire à l'identique néanmoins, car je ne maîtrise pas bien l'usage de toutes les plantes énumérées.
La texture est un peu chewingumesque, mais l'avantage, c'est que, là aussi, c'est presque prét, quoique plus long à finaliser que le sirop de Michèle; le sucre étant un excellent conservateur, c'est une idée à retenir si on veut préparer des suspensions de plantes qui ont besoin de chauffe (donc plutôt des feuilles et des racines) car ce chai masala concentré préparé à l'avance est vraiment parfumé.
Du coup, j'en profite aussi pour évoquer une autre façon d'obtenir une macération de végétaux agréable, et que j'ai testée avec de la racine d'osha, plante amérindienne anti bactérienne au parfum puissant. Il suffit de l'immerger dans un pot de miel très fluide qui va s'en parfumer peu à peu; j'avais trouvé l'idée ici sur le blog de Kiva Rose qui suggère de nombreuses autres préparations. Le pot est fini, pas de photos…
Je pense tenter avec d'autres racines odorantes: gingembre, angelique ou même ginseng. On peut bien sûr tester avec des pétales ou des feuilles, avec le risque d'en retrouver sur sa tartine…
A gauche, le sirop préparé par Michèle, très limpide car il n'y a pas de plantes en suspension, uniquement des HE. A droite, bien plus sombre, le masala chai new yorkais. L'un pour le sommeil, l'autre pour l'énergie: avec ça, je suis parée…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog