Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Un jardin médicinal de style mediéval en Allemagne


La rose créée en l'honneur de Sébastien Kneipp


J'ai eu la chance de visiter des jardins de plantes médicinales lors d'un voyage à Bad Wörishofen, en Bavière, où Sébastien Kneipp, curé adepte de l'hygiénisme popularisa les soins d'hydrothérapie au XIX° siècle. J'ai testé certains de ces soins, j'en reparlerai.


Les jolis jupons de la rose Kneipp


 
http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/jaune/jaune_18.gifBad Wörishofen est un petit bourg léché aux allures walt dysnéennes, avec des centres de cure un peu partout… et la moyenne d'âge qui va avec… Inutile d'espérer y faire le moindre shopping bling bling. En revanche, les parcs sont splendides, avec écureuils effrontés, roseraies, etc. Il n'y a pas un mais quatre jardins médicinaux. Le plus vaste présente des plantes odorantes, les trois autres, plus modestes, sont liés à une époque historique: Moyen Age, Renaissance, période moderne. Chacun s'inspire d'un personnage. Strabon pour le jardin médiéval, Fuchs pour celui de la Renaissance et Kneipp pour le jardin contemporain (qui présente aussi d'autres végétaux d'un usage plus récent). Comme la visite s'est faite rapidement, je me suis concentrée sur le jardin médiéval.

Quelques remarques sur les deux autres:
 
http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rose/fleur030.gif*Leonhard (ou Leonhart) Fuchs (son nom a servi à créer le mot fuschias) était un médecin botaniste bavarois du XVI° siècle. On lui attribue la création du premier jardin botanique allemand. Son œuvre la plus célèbre: Commentaires insignes sur l'histoire des plantes (voir ici quelques précisions). Fuchs a essayé de classer le monde végétal, -même si ça reste encore une belle pagaille…- Il fauda attendre Linné pour un ordre plus logique. A Bad Wörishofen, les plantes sont arrangées en plates bandes selon leurs usages: toxiques, médicinales, aromatiques…
 
*Dans le jardin moderne, figurent entre autres quelques unes des Simples préférées de Kneipp: l'arnica, qu'il employait même en interne, le romarin, la lavande, le genevrier et le millepertuis. La légende dit qu'en voyage, Kneipp emportait toujours avec lui un flacon d'huile essentielle de lavande (je me le  suis fait préciser à plusieurs reprises, car j'étais très étonnée de cet usage dès la fin  du XIX°) qu'il utilisait contre… les maux d'estomac.


http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/jaune/jaune_18.gifLe jardin médiéval s'inspire donc de Strabon ( Walahfrid Strabo, ou, en français, -j'aime beaucoup- Gaufroy Le Louche), moine du IX° siècle qui propose une sélection de plantes dans son Liber de cultura hortorum  (livre parfois titré Le jardinet; les érudits se bagarrent pour savoir s'il y en avait 24 ou 28) . Je m'y suis intéressée car c'était trois siècles avant Hildegarde de Bingen (qui, au XII° siècle, citait déjà des épices exotiques) et j'étais très curieuse de savoir ce qu'on utilisait alors. A Bad Wörishofen, j'ai compté 23 plantes. 
  
Quasiment les seules qui étaient en fleurs lors de ma visite: les courges…

J'ai fait un copié-collé de la liste attribuée à Strabon, celle qui me semble la plus sérieuse, en mettant en gras entre parenthèses celles qui n'étaient pas dans le jardin que j'ai visité. En revanche, à Wörishofen, il y avait aussi de la menthe en épis (mentha spicata), de la vigne (vinis vitifera) et de la rose officinale (rosa officinalis).

Absinthe Absinthium  Artemisia absinthium
Ache-des-marais Apium Apium graveolens
 Aigremoine Agrimonia  Agrimonia eupatoria 
Ambroise Ambrosia Achillea millefolium
  (Aulne) Alnos (Alnus) 
Alnus spp. 
Aurone
Abrotanum
Artemisia abrotanum 
Bétoine Vettonica (Betonica) Stachys officinalis
Cerfeuil Cerefolium Anthriscus cerefolium
Fenouil  Foeniculum  Foeniculum vulgare
Gourde  Cucurbita   Lagenaria vulgaris
Herbe-aux-chats (Cataire) Nepeta Nepeta cataria
 Iris
 Gladiola
Iris germanica 
Lys  Lilium Lilium longiflorum 
 Livèche Lybisticum  Levisticum officinale 
 Marrube Marrubium   Marrubium vulgare
(Melon)  Pepone Cucumis melo 
( Menthe) Menta   Mentha aquatica
 Menthe-coq  Costus   Chrysanthemum balsamita
 Menthe pouliot puleium (Pulegium)  Mentha pulegium
Nigelle  nigella  Nigella spp.
 Pavot papaver  Papaver somniferum 
  (Pêcher)  persicus Prunus persica 
 Radis rafanum (raphanum)  Raphanus sativus 
(Rose) rosa  Rosa canina 
 Rue Ruta Ruta graveolens  
 Sauge  Salvia Salvia officinalis 
  (Sauge sclarée) sclarega (sclarea)  Salvia sclarea
  (Sureau (yèble ?)) ebuli Sambucus spp

Tableau extrait de ce site  (je ne peux faire un lien) :

http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye - jardins2.html

Trois fleurs ont traversé le temps: le lys, la rose et l'iris.
En Allemagne, c'est le lys de la Madone (lilium candidum), distinct du lilium longiflorum qui a été planté. De même, il y avait une rose officinale et non une rosa canina (églantine), ce qui est différent. Pour le IX°siècle, je pencherais pour la canina…

Ce qui m'étonne le plus: la présence du pavot et du melon, je croyais qu'ils étaient arrivés plus tard en Europe. Le sureau yèble étant la variété non comestible, je suis également surprise de sa présence. L'auteur du tableau a d'ailleurs ajouté un point d'interrogation.

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rose/fleur030.gifQuelques simples un peu oubliées

L'aurone: Christian Nugier en fait encore un hydrolat qu'il préconise comme anti-allergique. On le trouve chez simplespluriel  (voir ici)

La bétoine (voir ici par exemple): on en fumait les feuilles… je ne sais pas si elle faisait rigoler, mais Hildegarde de Bingen conseillait d'en glisser dans l'oreiller contre les cauchemars. On trouve d'ailleurs des coussins emplis de bétoine (ainsi que d'autres plantes) et  la plante séchée aux jardins d'Hildegarde ici
Jean Michel Morel (Traité pratique de phytothérapie, ed. Grancher, une bible… ) la prescrit en TM (en association, et contre la toux, elle est expectorante)

La balsamite ou menthe coq était utilisée en association avec le fenouil, toujours par Hildegarde dans sa "tisane pour les nerfs" (mélange qu'on peut trouver chez Anthyllide ou aux jardins d'Hildegarde). L'infusion de balsamite serait bonne pour le moral. La menthe coq figure dans la liste des 147 plantes libérées (en vente libre en France ) par le décret du 22 août  2008 (liste ici)
sur la balsamite et la gaieté: voir ici sur un site que j'aime bien

Le marrube, préconisé contre les troubles digestifs et anti toux (déconseillé au femmes enceintes) est cité par Jean Michel Morel pour son efficacité sur les inflammations des voies respiratoires, dont l'asthme. On en trouve chez Orménis (ici) qui souligne son amertume et donne une recette de sirop.
Kiva Rose évoque le marrube (horehound en anglais) sur son blog, comme plante expectorante voir ici



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article