Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
18 Avril 2011
Il y a une prodigieuse inflation de bouquins de cuisine dans les librairies. Si je parle de celui ci, c'est que j'ai appris à découvrir celle qui l'a imaginé, Cerise, à travers son blog (ou plutôt ses blogs successifs). Et puis parce je le trouve réussi car il est inclassable.
Comme les blogs qui me plaisent, ce petit livre ne se contente pas de débiter des recettes à la file, il raconte aussi une histoire, il donne à imaginer un style de vie. Celui de Cerise relève de ce qu'on appelle aujourd'hui la "simplicité volontaire". A table, on pourrait traduire ça: faire bon avec peu, partir d'ingrédients bruts et simples, mettre plus de légumes que de viande dans les assiettes (sans être exclusivement végétarien; il y a par exemple une belle recette d'aioli). Ce pourrait être une cuisine pour fauchés gourmands.
C'est aussi un texte très pratique (on n'a pas toujours internet sous la main… ) utile à ceux et celles qui voudraient se lancer à fabriquer eux-mêmes kéfir, kombucha, laits végétaux, tofu, graines germées, etc … sans matériel encombrant, avec les moyens du bord.
Comme Cerise vit dans le sud, les couleurs et les saveurs sont méridionales, la tomate est reine et il y a la recette d'une sauce œuf-citron qui m'est chère car on en déguste souvent en Grèce où on l'appelle sauce avgolemono.
Comme Cerise a tenu une petite coop bio, elle connait son sujet à propos du choix du bio
A table donc et en bonne compagnie…
Mon top five de ses recettes:
-l'aioli
-les feuilles de vigne farcies et la sauce œuf-citron
-les amandes marinées puis grillées au four
-la tarte à rien quand on n'a plus de pain
-les beignets de feuilles de sauge (personnellement, je les fais avec des fleurs de courgette quand j'en trouve et en ajoutant un bout d'anchois dans la fleur)
… Plus une recette de gâteau au chocolat que je n'ai pas encore testée
Cuisiner en toute simplicité de Mireille Saimpaul (ed Dangles)
avec d'adorables dessins de Kay Wernert (dommage qu'ils ne soient pas en couleur)
Dans un tout autre registre, mais sur le même thème: comment faire bon avec peu, il y a de MFK Fisher "Un loup au diner" (traduit de l'américain. Ed Anatolia, qui a fermé boutique; on doit quand même trouver ce titre pas trop difficilement). Si vous mettez la main sur un exemplaire, jettez-vous dessus (J'attends de pied ferme les remerciements ).
Marie Frances Kennedy Fisher (morte en 1992), géniale plume de la littérature gourmande -je ne sais comment dire autrement- y raconte l'époque de pénurie de la 2° guerre mondiale et la façon d'affronter gaiement manque et disette (avec recettes)… Un pur bonheur de lecture.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog