Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
26 Août 2012
J'en pousserai presque des youppie… ayant plusieurs fois follement valdingué avec des chaussures à semelle de cuir, surtout quand elles sont neuves.
On lit parfois qu'il suffit de rayer des semelles neuves avec un couteau ou de les passer au papier émeri. Pour l'avoir pratiqué et avoir néanmoins réalisé des vols planés, j'en avais renoncé à acheter des chaussures tout cuir. Il m'est déjà arrivé de faire ressemeler des Repetto toutes neuves (elles sont redoutables) pour éviter le grand écart.
Comme les patins posés sur des souliers fins abîment leur ligne à moins d'aller chez un bon cordonnier et de payer le prix qu'il faut, je rongeais mon frein.
Or cet été, j'ai craqué en soldes pour de délicates sandales tout cuir. Je les contemplais l'œil méchant sans oser les porter: elles glissaient.
Je me suis lancée dans une recherche internet pour trouver une parade. Au détour d'une suggestion, j'ai lu le conseil de quelqu'un évoquant sa voisine qui passait le cuir de ses semelles à la gomme arabique. Pas d'autre idée en vue. Je me suis lancée.
J'ai préparé un mélange gomme-eau. Je l'ai appliqué sur les semelles plusieurs fois d"affilée.J'ai contemplé le résultat d'un regard méfiant, car le cuir brillait légèrement.
Puis sandales aux pieds, j'ai esquissé des pas de danse sur le carrelage: surprise et ravissement, l'adhérence était au rendez-vous.
J'ai donc testé en extérieur, suis partie en voyage avec les souliers gommés, j'ai même arpenté sans broncher des pavés mouillés, le summum du glissant.
La recette
Chauffer pour diluer 2g de gomme arabique (gomme acacia ou de Sénégal, on en trouve chez AZ) dans 10ml d'eau, touiller. On obtient un liquide transparent très fluide. L'appliquer finement au pinceau à deux ou trois reprises en essuyant éventuellement légèrement après chaque application et en laissant sécher, semelles vers le haut bien sûr. C'est très rapide, quelques minutes suffisent après chaque passage.
J'ai volontairement laissé le récipient à l'air jusqu'au lendemain. L'évaporation de la préparation a été quasi totale (il faisait chaud). Il en est resté un fond de résidu gommeux que j'ai également appliqué pour plus de précautions, mais ce ne doit pas être nécessaire.
Pour que le liquide puisse mieux adhérer sur un cuir tout neuf très lisse, passer au préalable la semelle au papier émeri fin. Une lime à gros grains peut aussi faire l'affaire.
Lien sur la gomme arabique
(document de la FAO) avec son origine, les variétés et ses multiples usages comme adhesif, liant, émulsifiant, agent d'enrobage, ingrédient médicinal, etc : c'est ici
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog