Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Poudre parfumée pour pieds fatigués

Le jardin enchanté. La poudre conditionnée en boite.  Le tube mystérieux
Le jardin enchanté. La poudre conditionnée en boite.  Le tube mystérieux
Le jardin enchanté. La poudre conditionnée en boite.  Le tube mystérieux

Le jardin enchanté. La poudre conditionnée en boite. Le tube mystérieux

 

Facile à réaliser, douce au toucher

 

J'ai déjà évoqué une façon patiente d'employer un végétal pour parfumer une poudre (ici), en l'occurence du Natrasorb, un tapioca au toucher cosmétique très fin et qui a notamment le pouvoir d'absorber facilement des huiles. (On en trouve chez Zinette).

J'ai réalisé mon premier essai avec des fleurs de jasmin pendant l'été 2012, et le fond de poudre qui me reste (conservé dans une boite) sent toujours autant le jasmin.

On n'a pas toujours du jasmin sous la main… Cet été, j'ai donc testé avec des feuilles de menthe poivrée toutes fraiches cueillies dans un très beau jardin d'amis.

Comme la texture des feuilles est bien plus épaisse que celle des pétales de jasmin, je me suis contentée de laisser les feuilles au contact du Natrasorb jusqu'à ce qu'elles deviennent crissantes et comme cristallisées. Ensuite, il suffit de tamiser et l'odeur de la menthe est bien là, assez présente pour ne pas avoir envie de répéter l'opération (et je n'avais plus de feuilles fraiches!). Je pense que ça doit fonctionner pour toute feuille odorante à condition qu'elle ne soit pas trop épaisse.

 

Sans l'avoir publié, j'avais déjà réalisé une poudre pour les pieds que j'utilise beaucoup par temps chaud quand je suis pieds nus dans mes baskets. Je rappelle que pour que l'emploi de talc soit efficace, mieux vaut se poudrer les pieds plutôt que les chaussures.

Je frotte parfois l'intérieur de mes tennis avec une goutte d'HE de palmarosa, ce qui arrange bien les choses après une journée de canicule.

Il y a bien longtemps, dix ans déjà, Hooly, sur son blog très pionnier, avait publié une recette dont le titre suffit à expliquer l'usage: boulapoudre et piekipuplu où elle propose d'enfermer une poudre qu'elle avait préparée à base de talc dans deux bouts de collant pour en faire des boules désodorisantes à glisser dans les chaussures de sport.

L'un n'empêche pas l'autre…

Pour couper le Natrasorb, j'ai choisi d'employer de l'argile qui possède de vraies propriétés absorbantes. Pour faire joli, j'ai utilisé de l'argile blanche coupée avec de l'argile violette, ce qui donne un ton lilas très doux.

L'argile blanche est très douce et conseillée pour les peaux sèches, tout comme l'argile violette.

La façon de procéder est très simple, mais un vrai conseil que je n'ai pas suivi (j'ai donc toussé pendant plusieurs heures): porter un masque sur le nez et la bouche pendant la préparation car les poudres volètent lors de la préparation.

 

40g Natrasorb à la menthe poivrée

13g argile violette

27g argile blanche

30 gtes HE menthe poivrée

10 gtes HE patchouli

20 gtes HE géranium rosat

 

Le choix des huiles essentielles:

la menthe poivrée pour l'effet antalgique.

le patchouli pour le pouvoir anti callosités

le géranium rosat pour ses propriétés cicatrisantes.

C'est le parfum de la menthe poivrée qui domine tout. 

 

Intégrer goutte à goutte les huiles essentielles dans le Natrasorb en touillant soigneusement.

Ajouter ensuite les argiles en tamisant à l'aide une passoire fine.

Mélanger, conditionner. Pour offrir, j'ai choisi les jolies boites à poudre d'AZ. Pour mon usage personnel et car c'est très pratique en voyage, je glisse la poudre dans un tube à ouverture très étroite (Je ne sais plus d'où il vient). 

Cette poudre est aussi très efficace en cas de pieds fragiles qui rechignent à adopter des chaussures neuves.  

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
coucouuuu Vénézia ..<br /> En refaisant surface,(un peu ..) je découvre cette superbe recette pour les pieds "à baskets ".. <br /> Penses-tu que la marantha conviendrait bien ? Au lieu du natrasorb ou en mélange . <br /> Je demande car, j'ai ici 20 kilos de marantha !! A distribuer bien, sûr à qui en voudrait ..
Répondre
V
Ma chère Moune, , <br /> <br /> Je suis si contente de te lire!<br /> Je pense la marantha conviendrait très bien. Tu peux peut être stériliser ce dont tu as besoin pour la recette. <br /> Diable que fais tu avec 20kg de marantha?<br /> J'ajoute souvent 1% de poudre dans les baumes, ce qui ne fait jamais qu'un gramme pour 100g de baume! Ce n'est pas avec ça que je vais t'aider… <br /> Mais tu peux en faire des gâteaux:<br /> http://www.lansiv-kreol.net/environ_larourout.htm<br /> … des cremes, une vinaigrette, etc. <br /> https://recettes.de/arrow-root<br /> <br /> je pense que ton stock filerait plus vite à table que dans nos éprouvettes et béchers.<br /> Plein de bises
M
Elle sent vraiment bon la menthe et la couleur rose pâle me plait beaucoup, beaucoup!<br /> <br /> C'est embêtant que tu ne supportes plus les chaussettes. Une seule solution, émigrer en pays chaud et je viens avec toi ^_^
Répondre
V
Je suis partante :)
M
C'est très joli ce rose pâle, un peu suranné comme le suggèrent ces soins poudrés.<br /> Comme les émulsions très liquides, les poudres ne font pas partie de mes habitudes, du coup je n'en fabrique jamais ou presque.<br /> <br /> As-tu trouvé cette forme sèche plus efficace qu'un baume pieds fatigués par exemple? Remarque on peut masser avec du talc qui glisse pas mal. As-tu tenté en massages?<br /> <br /> Dans quoi tu tritures tes poudres avec les HE? Un mortier?<br /> Quel souvenir cette série au jasmin de Fourni! J'ai adoré tes voyages et leurs retours parfumés.<br /> <br /> <br /> <br /> Sabrinak, pour les chaussures et pieds qui puent, un seul traitement quasi-miracle a sauvé mes boys : l'acide borique en poudre.<br /> 15 jours de saupoudrage sur pieds et chaussures sans rater 1 seul jour et c'est gagné pour la vie.<br /> <br /> Mais depuis quelques années, on évite le bore dans plein de cas, surtotu quand on craint un passage systémique du bore.<br /> Il faut des pieds en bon état (pas de blessures), pas d'adolescents garçons en pleine puberté (alors que c'est là que ça pue souvent...), pas de bébés, pas de femmes enceintes ou allaitantes, pas de personnes âgées...<br /> <br /> http://www.pharmacovigilance-tours.fr/441.html<br /> <br /> Même le cérat de Galien a été revisité sans borax.
Répondre
V
Michèle, <br /> <br /> j'ai une histoire d'amour très ancienne avec les poudres parfumées; je me souviens, quand j'étais ado, de mon ravissement en découvrant et en adoptant le talc pour bébé Johnson que j'ai rapporté d'Angleterre avant d'en trouver au drugstore des champs Elysées. (De toutes façons, un flacon de talc s'épuise lentement). Puis il y a eu les talcs parfumés de Guerlain (moins chers que les parfums, j'étais alors fauchée). <br /> Ce goût ne m'a pas quitté. J'ai vécu en Grèce, voyagé dans les pays chauds et je n'ai pas trouvé mieux pour limiter l'échauffement ds pieds (je transpire peu, marche beaucoup, j'ai la peau fine, et elle a donc tendance à "brûler"). <br /> <br /> Je supporte de moins en moins le frottement des chaussettes et suis donc très souvent pieds nus dans mes chaussures (et même dans certaines bottes l'hiver) et donc le talc ou une poudre sont un vrai plus. Ils font tampon: le pied glisse dans la chaussure sans accrocher. C'est donc une stratégie préventive. <br /> Le rôle d'un baume n'est pas tout à fait identique, il ne va pas protéger du frottement. Disons que je me talque les pieds le matin et les masse avec des baumes le soir. <br /> Pour la fabrication, pas besoin de mortier avec le Natrasorb qui accepte et absorbe sans broncher l'ajout d'HE. Je touille soigneusement avec une baguette en acier. C'est pourquoi j'ai bien précisé que je n'ajoutais l'argile qu'après.
S
Ton article tombe a pic : je pars faire des randos entre autre dans le sud ouest
Répondre
V
Bonnes randonnées Tu vas où dans le sud ouest?
B
vos articles me ravissent, que de recettes délicates qui sortent de l'ordinaire et tous ses beaux voyages qui font rêver, c'est merveilleux! merci à vous.
Répondre
V
Bonne cure alors
S
Comme toujours a Salies dans le Bearn
V
Merci, Bulles pour ce si gentil commentaire qui me fait très plaisir.
A
Merci pour ton mail, Martine. je dois me secouer; enchaîner les projets, mais ça se prépare, ne pas penser à l'avenir quand je ne pourrai plu me bouger autant................... Pffffffffff, toi, tu souffles sur le talc, moi sur les idées noires! Enfin, j'essaie!
Répondre
V
Tu me sembles déjà drôlement active quand je découvre tout ce que tu publies sur ton blog!
L
Merci Vénézia pour cette recette simple et efficace.<br /> pour le dessous des bras, les jours de grosses chaleurs, j'utilise de la fécule de maïs seule. Pas de trace, pas d'odeur!
Répondre
V
J'ai parfois utilisé la poudre pieds sous les bras. C'est vrai que la fécule de mais est très fine!
A
J'ai bien aimé le truc de la "boulapoudre!!" Je dois m'acheter du talc car fin octobre, je fais un stage en auvergne de Qi gong avec rando de 6 heures par jour; le Qi gong fera du bien, mais la marche, pourvu que je tienne!! Bref, je relis ton article et essaie de voir ce que je peux me préparer de rapide.......Amitiés!
Répondre
V
Anne, <br /> Qi gong+ randonnée : tu vas t'aérer les bronches! Mais si, tu vas tenir.<br /> PS: Je t'ai envoyé un mail :)
V
:)
M
Je sens que mes vilains pieds vont se chausser de mules de ouate
Répondre
M
Plus que la joliesse de ce poudré, c'est la narration qui m'enchante. J'ai cru un moment débuter la lecture d'un roman policier dans une veine très Old english...je m'égare, ton natrasorb au jasmin reste un tendre et langoureux souvenir, très abouti dans sa simplicité, je pense en avoir mis dans un de mes savons une mini larme, et continué plus grossièrement pour d'autres savons. On vérifie aussi l'efficacité de cet amidon à fixer les parfums dans les déos à la Lolapit. Je ne suis pas une jalouse normalement, mais ce jardin enchanteur me fait trop envie
Répondre
V
Pour le jardin, ce n'est qu'une partie! <br /> Je pense qu'on pourrait aussi tester cette poudre sous les bras (dans ce cas, booster avec du palmarosa?)<br /> Le Natrasorb est vraiment un bon capteur d'odeurs.