Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
18 Septembre 2016
Le jardin enchanté. La poudre conditionnée en boite. Le tube mystérieux
Facile à réaliser, douce au toucher
J'ai déjà évoqué une façon patiente d'employer un végétal pour parfumer une poudre (ici), en l'occurence du Natrasorb, un tapioca au toucher cosmétique très fin et qui a notamment le pouvoir d'absorber facilement des huiles. (On en trouve chez Zinette).
J'ai réalisé mon premier essai avec des fleurs de jasmin pendant l'été 2012, et le fond de poudre qui me reste (conservé dans une boite) sent toujours autant le jasmin.
On n'a pas toujours du jasmin sous la main… Cet été, j'ai donc testé avec des feuilles de menthe poivrée toutes fraiches cueillies dans un très beau jardin d'amis.
Comme la texture des feuilles est bien plus épaisse que celle des pétales de jasmin, je me suis contentée de laisser les feuilles au contact du Natrasorb jusqu'à ce qu'elles deviennent crissantes et comme cristallisées. Ensuite, il suffit de tamiser et l'odeur de la menthe est bien là, assez présente pour ne pas avoir envie de répéter l'opération (et je n'avais plus de feuilles fraiches!). Je pense que ça doit fonctionner pour toute feuille odorante à condition qu'elle ne soit pas trop épaisse.
Sans l'avoir publié, j'avais déjà réalisé une poudre pour les pieds que j'utilise beaucoup par temps chaud quand je suis pieds nus dans mes baskets. Je rappelle que pour que l'emploi de talc soit efficace, mieux vaut se poudrer les pieds plutôt que les chaussures.
Je frotte parfois l'intérieur de mes tennis avec une goutte d'HE de palmarosa, ce qui arrange bien les choses après une journée de canicule.
Il y a bien longtemps, dix ans déjà, Hooly, sur son blog très pionnier, avait publié une recette dont le titre suffit à expliquer l'usage: boulapoudre et piekipuplu où elle propose d'enfermer une poudre qu'elle avait préparée à base de talc dans deux bouts de collant pour en faire des boules désodorisantes à glisser dans les chaussures de sport.
L'un n'empêche pas l'autre…
Pour couper le Natrasorb, j'ai choisi d'employer de l'argile qui possède de vraies propriétés absorbantes. Pour faire joli, j'ai utilisé de l'argile blanche coupée avec de l'argile violette, ce qui donne un ton lilas très doux.
L'argile blanche est très douce et conseillée pour les peaux sèches, tout comme l'argile violette.
La façon de procéder est très simple, mais un vrai conseil que je n'ai pas suivi (j'ai donc toussé pendant plusieurs heures): porter un masque sur le nez et la bouche pendant la préparation car les poudres volètent lors de la préparation.
40g Natrasorb à la menthe poivrée
13g argile violette
27g argile blanche
30 gtes HE menthe poivrée
10 gtes HE patchouli
20 gtes HE géranium rosat
Le choix des huiles essentielles:
la menthe poivrée pour l'effet antalgique.
le patchouli pour le pouvoir anti callosités
le géranium rosat pour ses propriétés cicatrisantes.
C'est le parfum de la menthe poivrée qui domine tout.
Intégrer goutte à goutte les huiles essentielles dans le Natrasorb en touillant soigneusement.
Ajouter ensuite les argiles en tamisant à l'aide une passoire fine.
Mélanger, conditionner. Pour offrir, j'ai choisi les jolies boites à poudre d'AZ. Pour mon usage personnel et car c'est très pratique en voyage, je glisse la poudre dans un tube à ouverture très étroite (Je ne sais plus d'où il vient).
Cette poudre est aussi très efficace en cas de pieds fragiles qui rechignent à adopter des chaussures neuves.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog