Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
20 Septembre 2016
Scones sucrés. Scones salés (piquetés de jambon). Scones dégustés au bord de la rivière Fowey, en Cornouailles
J'ai succombé aux scones lors d'un récent séjour dans le sud de l'Angleterre, où ils se dégustent avec une crème fraiche bien épaisse et de la confiture de fraises.
Je pense que c'est le gout peu sucré des scones qui m'a séduite. J'ai donc fait des essais de retour à la maison avec des recettes trouvées sur internet et parfois arrangées.
Premier essai sans toucher à la recette trouvée ici, (en fin d'article), grâce à l'excellent blog sur la cuisine anglaise Chez Becky et Liz
225g de farine avec levure incorporée (impossible d'en trouver en bio)
1 cuil à café de bicarbonate de soude
une pincée de sel fin
25g de sucre
1 oeuf
75g de beurre mou
5 cl de lait
+ un œuf et un soupçon de lait pour dorer.
Tous les ingrédients sont bio sauf la farine, le bicarbonate et le sel.
C'est très bon, j'en ai refait déjà à plusieurs reprises.
Procédé
Allumer le four à 210° C (j'utilise la chaleur tournante).
Mélanger farine, bicarbonate, sucre et sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, touiller à la cuillère rapidement avant d'émietter avec les doigts comme lors de la réalisation d'un crumble.
Ajouter ensuite l'œuf et le lait en touillant puis en y mettant les mains. On obtient une pate un peu collante aux doigts.
Se laver les mains, les sécher, les fariner ainsi que le plan de travail. Etaler la pate avec les mains (ou avec un rouleau) et découper des cercles à l'emporte pièce (j'en ai un, dentelé, parfait pour l'opération). ne pas hésiter à refariner le plan de travail si nécessaire. Installer les scones sur une plaque revetue de papier sulfurisé. Enduire au pinceau leur surface d'un mélange d'œuf battu avec un peu de lait. Enfourner pour 13 à 15mn, tout dépend du four.
Laisser refroidir les scones sur une volette. Servir tiède.
Un grand avantage: ils se congèlent très bien. J'en décongèle parfois un pour le petit déjeuner.
Dans les recettes anglo-saxonnes, on utilise souvent du bicarbonate en place ou en plus de levure.
Pour qu'il réagisse au mieux, c'est à dire pour qu'il produise assez de CO2 pour faire monter la pate, il faut le combiner avec un élément acide. C'est pourquoi les recettes anglaises emploient du buttermilk (lait fermenté au pH acide) plutôt que du lait. C'est le meme principe quand on mélange bicarbonate et acide citrique pour confectionner des bombes de bain qui fizzent.
Qu'à cela ne tienne, j'ai trouvé dans mon quartier un excellent lait caillé (plus que fermenté) que j'ai mis à la place du lait pour réaliser une recette salée. On pourrait aussi employer du kéfir de lait. Le résultat est délicieux mais honnêtement, la différence de goût n'est pas flagrante d'avec la première recette. Comme j'ai diminué la quantité de beurre pour pouvoir incorporer plus de lait, l'un doit compenser l'autre.
Deuxième essai (en version salée)
125 farine avec levure incorporée
100 g farine bio T45 (farine à patisserie)
1 cuil à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel fin
60g de beurre mou
10 cl de lait caillé
1 œuf
dorure au lait caillé
lardons coupés très menus, revenus à la poêle et mis à sécher sur du papier absorbant.
La façon de faire est la même. Il faut juste ne pas oublier d'ajouter les lardons avant cuisson et une fois les scones découpés. J'ai doré au lait car je n'avais plus d'œuf.
Comme il me restait du lait caillé, j'ai trouvé et testé une excellente recette de pain cuit en cocotte que je donnerai prochainement.
Régalez-vous et amusez-vous à mettre les mains à la pâte. C'est excellent pour le moral quand l'été a dit bye bye.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog