Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
8 Novembre 2011
Ils sont moelleux comme leur nom l'indique, et très coco, c'est une variante des rochers que je fais souvent.
Ce qui change radicalement le résultat final, c'est la matière première. Pour les rochers, j'utilise de la pulpe de coco bio râpée sèche.
Pour cette recette, j'ai trouvé chez Paris Store de la pulpe de coco fraiche congelée (non bio, rien n'est jamais parfait); décongelée, elle est bien plus souple que la sèche.
J'ai fait un premier essai en augmentant légèrement le % de farine par rapport à la recette initiale des rochers, mais c'était encore un peu trop souple. J'ai ajusté à nouveau.
Voici la formule qui donne de très bons moelleux coco
100g de pulpe de coco hachée fraîche (la mienne est décongelée)
1œuf
30g de farine de blé (ou d'épeautre) bio
100g de sucre de canne bio roux clair
eventuellement un zeste de citron bio râpé
Battre l'œuf et le sucre jusqu'au léger blanchissement,
Incorporer la farine, rebattre
Puis ajouter le coco et bien homégéneiser le mélange à la spatule en silicone
On peut ajouter un peu de zeste d'agrume râpé
On obtient une pâte assez liquide.
Allumer le four à 180° à chaleur tournante si possible,
Un truc pour arriver à en faire des petits tas qui se tiennent sans trop couler (ça coule un peu quand même mais c'est exquis en cuisant)
Verser de l'eau (éventuellement coupée d'hydrolat pour le parfum) dans un bol et y tremper les doigts régulièrement pour bien les humidifier, ce qui permet d'amalgamer plus facilement la pâte.
Placer les "boules" l'une après l'autre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfourner au moins un quart d'heure. La pâte doit être colorée sur les bords, mais rester souple
Détacher du papier sulfurisé dès que possible, finir de refroidir sur grille.
Si les moelleux ne sont pas croqués dans l'instant, les ranger impérativement dans une boite en métal sinon, ils deviennent mou-mous.
Dans ce cas, ne pas hésiter à les réchauffer au four à 180°pendant 3 à 4 mn.
Les moelleux coco avec leur petite collerette
Ils sont délicieux en compagnie d'une salade de mangues fraiches aromatisée avec un soupçon de sirop (ou à défaut d'hydrolat) de rose.
Pour les amis du Mexique, du Brésil ou plus généralement de l'Amérique Latine, le goût se rapproche des cocadas qu'on mange dans la rue ou sur les plages mais en moins sucré (et moins cuit), car les cocadas se font en immergeant la pulpe fraiche de coco dans un sirop de sucre; certains ajoutent du lait condensé, voire des œufs.
Liens gourmands
*Trois variantes de cocadas brésiliennes ici (en anglais)
*Une très belle recette mexicaine que je tenterai sans doute un jour car ça semble trop bon, mais il faut de la patience… : le citron vert confit fourré au coco ici (en anglais).
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog