Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
28 Août 2023
Pour une soirée autour du poivre, j'ai proposé d'apporter le dessert.
J'ai préparé une glace au poivre vert ainsi qu'une salade de fin d'été aux pêches blanches et à l'huile essentielle de poivre noir.
lait frais macéré au poivre vert
Je souhaitais tester l'efficacité de recettes trouvées sur le net à base de lait condensé sucré qui ne nécessitent pas de sorbetière, car apparemment, ça ne cristallise pas (c'est vrai). Mon souci: que le résultat ne soit pas trop sucré. J'ai donc décidé de couper le lait condensé avec du lait frais. Comme il s'agissait d'une première tentative, j'ai joué la prudence, car la densité des deux liquides est différente et il fallait que le mélange soit parfait. Je pense qu'une prochaine fois, j'augmenterai la quantité de lait frais qui m'a servi aussi à faire macérer le poivre vert à chaud. Et j'ajouterai aussi plus de poivre vert.
Sinon, la réalisation est d'une facilité déconcertante.
Ingrédients
-Une bouteille de 38cl de crème fleurette liquide.
-250g de lait concentré sucré ( le reste de la boite a été mélangé à du chocolat noir fondu pour des en-cas chocolatés au frigo).
-50g de lait frais mis à frémir avec 25 grains de poivre vert (j'en trouve venu de Thaïlande au Paris-Store de Belleville). J'ai ensuite écrasé les grains au pilon et j'ai filtré le tout.
Le procédé
-Mélanger lait condensé et lait au poivre vert en touillant jusqu'à obtenir un liquide homogène. On obtient un très beau vert pâle.
-Fouetter dans un saladier mis au préalable au congélo la crème pour obtenir une chantilly bien ferme.
-Incorporer petit à petit la chantilly au lait
-Placer le tout dans des bacs au congélateur. L'idéal est de préparer la veille pour le lendemain.
J'ai ajouté 6 grains de poivre vert en déco sur la surface, on pourrait en mettre plus
La texture et la couleur sont très agréables, le poivre vert se laisse délicatement deviner; je pense néanmoins qu'on peut augmenter nettement la dose pour un résultat plus corsé.
Et en bonus:
La salade de pèches à l'huile essentielle de poivre noir.
Je n'ai trouvé que des pèches blanches très dures, mais je sais qu'à la cuisson, elles finissent par céder!
Pour 3 personnes:
Couper en quartiers 4 belles pèches ébouillantées au préalable pour les peler (elles étaient si dures que ça n'a pas trop marché.)
Les poser dans une casserole avec un fond d'eau, neuf fleurs séchées d'hibiscus bio (chez Aroma -Zone). J'ai ajouté une cuillère à soupe de liqueur de cassis maison. Laisser cuire à découvert jusqu'à ce que la pointe d'un couteau transperce facilement la chair. (je n'ai pas pensé à faire des photos)
Diluer dans une cuillère à soupe de sirop de kittul (sirop de coco indien, tout sucre en sirop peut fonctionner) 2 gouttes -pas plus- d'huile essentielle de poivre noir. Touiller le mélange à la pointe d'un couteau.
Verser sur la salade de pèches et bien remuer.
Servir frais. Les pèches ont pris une belle teinte rouge-rose-ambré.
Je cherchais un dessert rose et vert.
J'ai aussi préparé des biscuits très amandes que je fais souvent (recette ici)
Recette là également pour des pèches aux grains de poivre noir, car j'adore le mariage pèches/poivre.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog