Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Sirop aux fleurs de sureau (et recette de la limonade de sureau)

fleuraison à la fin du printemps

fleuraison à la fin du printemps

Rendez-vous dans un bistrot avec ma filleule.

-Tu veux un Spritz?

-Un Spritz St-Germain si possible.

 Je suis nettement moins fêtarde qu'elle, j'ignore ce que c'est.

Grâce à elle, j'ai ainsi découvert un nouveau cocktail. Quand j'ai appris qu'il était réalisé avec du sureau, l'un de mes arbres fétiches. -j'en ai  planté un dans mon jardin breton et il ne cesse de forcir..- j'ai fait des essais d'autant que je lui avais lancé une invitation maison et que je me proposais d'offrir ce fameux cocktail au goût suave. 

 

Le sureau breton du jardin

J'ai appris que la liqueur St-Germain incorporée dans ce Spritz parisien et qui lui a donné son nom est en fait une création récente (2007), titrant à 20° et made in France. Il s'agit d'une macération de fleurs fraîches de sureau, incorporée dans de l'eau de vie et du sucre. Pas de distillation. Je me promets donc d'en préparer au printemps prochain.

Mais nous sommes en septembre, plus de fleurs fraîches à l'horizon. J'en avais par hasard rapporté des séchées au printemps et en cherchant sur le net, j'ai vu qu'on pouvait en faire du sirop. Je me suis lancée, à défaut de fabriquer de la liqueur.

Fleurs fraiches de citron et rondelles de citron après filtration de la limonade de printemps

Je suis partie sur le même principe de macération que j'utilise pour la limonade de sureau que j'élabore quand je suis à la bonne saison en Bretagne.

Sirop de sureau

7g de fleurs de sureau séchées

Un citron bio entier lavé et coupé en rondelles

300g d'eau de source ou filtrée (ou pour mon cas, passée aux UV ).

Tout mettre dans un saladier, recouvrir d'un linge propre et placer 2 jours au frigo.

Au bout de 48 heures, filtrer le liquide obtenu en pressant bien les fleurs après avoir ôté les rondelles de citron.

Ajouter 250g de sucre de canne au liquide. J'ai choisi de la panela en poudre que je trouve maintenant dans mon quartier, souvenir de mes anciens séjours en Colombie où j'ai bu très souvent de l'agua de panela.

La panela est une sorte de sucre rapadura artisanal (comme le jaggery indien). J'ai craqué quand j'en ai trouvé en poudre, sinon, il faut attaquer le bloc au marteau. ou jouer des muscles pour le râper. 

Faire bouilloter le mélange 5 mn, verser dans un flacon ébouillanté, laisser refroidir puis garder au froid.

La couleur sombre du sirop est dûe à la présence de panela

J'ai préparé le Spritz St-Germain à la volée, avec un fond de sirop dans un grand verre et autant de Prosecco que d'eau gazeuse, plus quelques glaçons.

Dans ma lancée, j'ai aussi réalisé une soupe de cerises avec du sirop de sureau. J'ai fait avec les moyens du bord: cerises surgelées de Picard, plus quelques griottes italiennes confites au marasquin  (bourrées d'additifs, mais j'adore leur note amande amère dans les desserts de fruits que j'affectionne), fleurs d'hibiscus séchées, menthe et mélisse fraiches rapportées de Bretagne, du sirop de sureau  et juste un peu d'eau. Pas d'ajout de sucre, les griottes et le sirop de sureau en contenant déjà. 

Improvisation réussie de la soupe de cerises

Un petit bouillon, on goûte une cerise pour tester si elle a pris du parfum et hop, au frais.

 

Pour la limonade de sureau, à réaliser au printemps:

Nettoyer soigneusement les fleurs de sureau en supprimant les petites tiges qui donnent un goût amer. Ne pas les rincer pour conserver leur pollen

Je compte six ou sept ombelles pour 3l d'eau. Dissoudre dans l'eau 300g de sucre, et ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre (je n'ai pas trouvé d'explications pour cet ajout).

Mettre à macérer dans un grand bocal à ouverture large avec un citron bio débité en rondelles, j'ajoute quelques fleurs d'hibiscus séchées qui donnent un ravissant ton rose pâle. Couvrir d'une gaze ficelée autour du bocal.

Laisser au soleil au moins deux ou trois jours.

Quand des mini bulles commencent à se former, la fermentation est en marche. Filtrer soigneusement, mettre en bouteilles de limonade (ou d'eau gazeuse aux parois solides) sans les emplir jusqu'en haut.

Exposer de nouveau au soleil pendant un ou deux jours.

Puis garder les bouteilles aux frais. On obtient une exquise boisson légèrement acidulée, aussi rafraîchissante que pétillante.

 

*La recette du sirop de sureau trouvée sur le net, c'est ici

*Nombreuses recettes de limonade de sureau sur le net.

*Aguapanela sur Wikipedia (en français) ici

 

Et sur le blog:

*Recette de teinture de baies de sureau ici

(J'en prépare tous les ans)

*Recette de confiture de baies de sureau ici

Je donnerai prochainement si j'y pense la recette de gelée mûres-sureau que je fais maintenant.

-

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
J'ai raté plein de messages chez toi!<br /> Je fabrique aussi du sirop de fleurs de sureau chaque année mais peut-être trop en regard de notre consommation car il pousse toujours malgré l'acide citrique que je rajoute dedans pour stabiliser.<br /> <br /> J'ai goûté cet été du champagne des fées chez Chafou en Auvergne. C'est je pense la recette de ta limonade et je projette d'en faire cet été, j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> Quant à tes recettes de baies de sureau, tout plein de souvenirs nostalgiques me reviennent....
Répondre
V
Coucou Michèle, <br /> c'est vraiment l'arbre aux utilisations polyvalentes; il me fascine
H
Merci ! J'adore le sureau !
Répondre
V
moi aussi, je l'apprécie beaucoup, j'en ai même planté un dans mon petit jardin breton
V
Oh, cet article qui me fait venir tant de parfums et de souvenirs à l'esprit... Merci pour l'inspiration du Spritz St-Germain, ce doit être intéressant, et sûrement bien moins entêtant que la version Apérol (je dois être allergique à quelque chose dans ce liquide à la couleur très douteuse !). <br /> Tes griottes italiennes, ce n'est pas de l'Amarena, si ? <br /> Et merci pour la découverte de la panela, que je ne connaissais pas mais que je devrais aimer, j'aime beaucoup le rapadura (et le muscovado ☺). Bises !
Répondre
V
<br /> Coucou Valérie,<br /> <br /> Oui, il s'agit de cerises amarena. <br /> Je n'apprécie pas trop l'Aperol, moi non plus, je le trouve trop sucré -sauf s'il y a plein de rondelles d'orange avec-. Je lui préfère le Select qu'on utilise à Venise, aussi rouge mais moins sucré ou, encore meilleur pour mon goût, le Cynar, un amer à base d'artichaut. Un vrai régal. <br /> Quant à la panela, elle m'a rappelé un lointain séjour colombien sur la côte près de Taganga, où elle était préparée dans de grands chaudrons dans lesquels je puisais sans cesse. Je devais être alors confite en sucre :)<br /> <br />
M
Que de délices....j'aime aussi beaucoup le sureau et surtout te lire, tu as l'art de distiller autant l'eau à la bouche que l'art d'éveiller tous les sens et l'imaginaire
Répondre
V
Coucou Mlk, <br /> <br /> Ravie de te lire. je sais que tu es aussi gourmande que moi