Même s'il n'a peut être pas toutes les vertus qu'on lui attribue, le rooibos bu en infusion a l'énorme avantage de donner du tonus sans énerver. Et ça, j'en suis convaincue: je le teste depuis un an au petit déjeuner ou dans la journée et j'en trimballe partout en voyage.
Le rooibos vert -non fermenté- serait parait-il meilleur pour la santé que le rouge, fermenté. A l'image du thé vert, plus riche en anti-oxydants que le noir. Le hic, c'est qu'il n'a pas beaucoup de goût alors que le fermenté exhale un délicieux parfum de fruits rouges. C'est d'ailleurs sous cette forme qu'il est traditionnellement consommé dans le bush sud africain, territoire originel de la plante (aspalathus linearis), qui appartient à la famille des légumineuses. Ayant reçu en cadeau une énorme boite de rooibos vert, je me suis mise à le mélanger avec du rouge pour conjuguer gourmandise et bonne conscience. J'ajoute aussi un peu de vanille coupée en menus morceaux pour arrondir.
Feuilles de buchu
Lors d'un voyage en Afrique du sud, j'avais découvert le buchu, plante de la famille des labiées puissamment désintoxicante, à consommer avec modération. Son parfum est très agréable, vert feuille de cassis. J'avais rapporté un déliceux rooibos bio au buchu que j'ai terminé depuis belle lurette…
Comme j'ai réussi à trouver du buchu à Paris (avec des notes plus mentholées que cassis), j'en rajoute à mon mélange matinal (juste un peu) , ce qui donne au final une infusion aussi parfumée que-théoriquement- bénéfique. Le rooibos, sans caféine, renferme pas mal de flavonoides anti oxydants.
Le mélange avant infusion
Infusion tonique au rooibos, au buchu… et à la vanille
pour 75g environ (ce que peut contenir ma boite à infusion)
-à parts égales rooibos vert et rouge (bios les deux) -un peu plus de 2 g (3%) de feuilles de buchu moulues (au moulin à café) -un bâton de vanille fendu en deux et coupé en très petits tronçons.
Une bonne cuillérée à thé du mélange pour une grande tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 4 à 5mn au moins. Moins longtemps, le parfum ne sort pas vraiment. Avec ce dosage, je peux faire deux infusions successives, en rajoutant de l'eau bouiillante.
Liens
*Une analyse mesurée des propriétés du rooibos ici
*Botanique (en anglais) du rooibos alias aspalathus linearis (famille des légumineuses) ici
<br />
<br />
On peut en trouver chez Ormenis par exemple.voir ici<br />
<br />
<br />
ils vendent en ligne et sont installés dans le 20°arrondissement. <br />
<br />
<br />
Le buchu est une plante très detoxifiante, il faut l'utiliser avec modération.<br />
<br />
<br />
<br />
V
venezia
22/03/2008 22:33
comme j'e ne parviens plus pà répondre aux commentaires avec la nouvelle plate-forme d'over-blog, je suis obligée de faire des réponses collectives… en passant par la rubrique "ajouter un commentaire".@melodye:je consomme beaucoup moins de thé vert depuis que j'ai adopté le rooibos. @Lulla: la cuisine végétarienne (populaire) du Kartataka est uen merveille d'inventivité.@ Michèle: le rooibos vert est plus là pour l'effet anti oxydaznt que pour le goût.
Ha, quel plaisir de trouver votre blog! J'ai regardé cet après-midi le reportage "Chasseur de saveurs" sur Arte, où l'on découvrait les ingrédients de la cuisine d'Udipi. Etant végétarienne, je recherche ces recettes et grâce à vous, je me sens encouragée! Merci pour toutes vos informations!
déjà avec l'association rooibos rouge+vanille, tu as un très bon goût.
P
patte
17/03/2008 17:42
j'utilise le thé rouge en cosmétique..En macérat pour du vinaigre de toilette....Merci Michele, je n'avais pas pensé à faire un extrait glycériné.En tout cas, Michele tu nous en as trop dis ou pas assez...Désormais je trépigne en attendant ta recette !Princesse, je ne connaissais pas non plus le rooibos vert !A++++
Patte, il me semble que Michèle a mis le principe de la recette des extraits glycérinés sur le blog potions et chaudron. Le rooibos vert (bio) que j'ai est celui de kusmi.
M
mlk
17/03/2008 12:39
et maintenant un petit voyage dans le Bush...j'aime aussi beaucoup le rooîbos et la tisane d'hibiscus,bonne journée Venezia
J'aime beaucoup la couleur de l'hibiscus en infusion d'un rouge-rose magnifique, mais je la trouve très acidulée.
C
CatherineNC
17/03/2008 07:24
Ah Venezia, tu as le don de nous faire de ces décoctions ! tes placards doivent regorger de trésors de santé, c'est passionnant tout ce que tu nous apprends sur les plantes.