Une démonstration de la splendeur mystérieuse des fleurs.
Je prépare des infusions de mauve pour calmer estomac récalcitrant ou gorge irritée. C'est un merveilleux émollient. En général, je me contente de laisser tomber les fleurs dans de l'eau frémissante. Séchées, elles sont d'un ton violet indigo soutenu. J'éteins après quelques secondes et j'attends dix minutes avant de filtrer et de boire. Le goût n'est pas spectaculaire mais le breuvage très efficace. Néanmoins, je n'avais pas le souvenir d'une potion à l'apparence mémorable.
Pourquoi ai-je une fois de plus ouvert le livre de Jean Palaiseul: Nos grands mères savaient (livre de poche) … je ne sais pas (mais je ne suis pas grand mère… juste grand tante).
J'ai donc suivi, pour changer, le making of qu'il préconise… et je n'ai pas été déçue.
Après dix minutes de macération à froid, les fleurs commencent à peine à se décolorer
Placer 10mn les fleurs dans l'eau froide. Quand on les saisit, elles font un incroyable bruit de soie froissée. Ce sont des plantes préparées par Altaïr, de merveilleux producteurs. Au bout de ce temps, (je mets un minuteur pour ne pas oublier… ) les pigments bleus des fleurs commencent à se diluer peu à peu dans l'eau, ils dessinent des trainées de peinture céleste…
On voit, autour de la fleur de gauche, les pigments se diluer dans l'eau
Ensuite, prescrit Palaiseul, faire chauffer et arrèter juste avant l'ébullition. Là, j'assiste à une nouvelle métamorphose: l'eau a viré au bleu des mers du sud (du nom d'une couleur pour l'encre des cartouches, qui parlera à ceux qui ont pratiqué le stylo encre).
Au bout de dix minutes d'infusion à chaud, passage au vert Laisser infuser 10mn à couvert. Nouvelle découverte: l'eau devient verte tandis que quelques pigments finissent se dissoudre dans le liquide. En général, une infusion de fleurs est prète quand les pétales ont rendu leur couleurs.
Les pétales n'ont pas encore cédé tous leurs pigments
En fin de course, ils ressemblent à des papillons étalés au fond de la casserole…
et l'infusion à la potion magique de la fée Emeraude.
merci pour le lien … et pour ton blog dont j'apprécie beaucoup le contenu très eclectique
L
lunemalo
19/11/2007 23:09
La mauve (Altaïr aussi, achetée chez Anthyllide un jour que j'allais déjeuner avec toi, d'ailleurs...), je la mélange avec de la rose et de l'hibiscus, parce qu'effectivement le goût est assez bof. Mais les couleurs que tu nous montres, c'est enchanteur... Et cette encre, j'en ai encore une vieille pochette au fond d'un tiroir...
Les grand'tantes aussi savent! Mais c'est peut-être moins glamour comme titre.C'est superbe, on dirait une menthe à l'eau.A te lire, je remarque que ça parait évident de laisser les fleurs macérer dans l'eau froide pour qu'elles se réhydratent avant l'ébullition.Et je ne le fais jamais.Merci beaucoup pour cette poésie autour de l'infusion. On rentre dans la saison.