Lors de mon récent voyage dans le Kérala et le sud du Karnakata, je me suis amusée à noter au fil des jours tout ce que je goûtais (juste un petit problème: je n'arrive pas toujours à me relire… ).
Préparation de jus de canne à sucre frais dans la rue à Bangalore -c'est très (trop) sucré à mon goût… -
Ambiance de café à Madikeri J'ai retenu trois boissons délicieuses que j'ai essayé de refaire à Paris pour raviver mes souvenirs gourmands.
Lassi à la cardamome et la banane dégusté à Kannur
Un classique. Il se composait de yaourt maison, de banane et de cardamome verte.
Adaptation parisienne pour une personne:
1/2 pot de képhir doux 3 glaçons un peu d'eau (le tiers de la quantité de yaourt, pas plus, pour ne pas trop diluer) une demi banane mûre 3 graines de cardamome (garder la coque verte, ce qui donne plus de goût). Passer au blender. Ça mousse, c'est exquis.
Jus de coco au miel et à la menthe testé à Bangalore
Adaptation parisienne
A Bangalore, la menthe n'était pas hachée, mais mise en feuilles entières, et le miel donnait vraiment un plus. Mais comme tous les jus de coco trouvés à Paris étaient déjà sucrés, j'ai modifié un peu la recette. Les boissons en canette au jus de coco ayant un goût de "conserve", j'ai trouvé du jus de coco congelé -néanmoins, il reste encore sucré à 5%. Je n'ai donc rajouté que de la menthe fraiche. J'ai choisi de passer le tout au blender avec des glaçons pour corser le goût menthe et pour la couleur. Jolie mousse, sans retrouver la fraîcheur de ce que j'avais dégusté en Inde. Mais ça reste une boisson agréable pour journée chaude (on peut toujours rêver… ) et l'association inattendue menthe-coco est vraiment délicieuse.
Et enfin,… mon préféré (visuellement en tout cas… )
Thé glacé au citron vert et à la menthe servi en étages découvert à Allepey
La présentation comptant largement dans le plaisir qui a été aussi visuel que gustatif, je voulais absolument refaire ce cocktail sans alcool à étages, avec trois couches de couleurs différentes. … et j'ai fini par y arriver après quelques essais puis recherches sur internet. Une vraie expérience de physique amusante…
Proportions
Par verre
-une cuillérée à café de sirop d'agave (on peut mettre un peu plus car je trouve qu'il sucre moins que le sirop de canne) -le jus d'un demi citron vert coupé d'autant d'eau froide (si on a de la chance de trouver des tous petits citrons verts, moins acides que les gros, on peut tenter le jus pur. Compter alors un citron entier) -3 glaçons minimum -une petite tasse de thé infusé; j'ai choisi un thé aux épices.
Prévoir un verre étroit et haut. Première tentative: un fond de sirop d'agave assez dense. Dessus, je verse lentement sur le dos d'une petite cuillère un jus d'un demi-citron vert coupé d'eau. Super, j'ai les deux étages. … mais je n'en n'aurai que deux. Quand j'ajoute du thé, un peu tiédi, citron et thé se mélangent. Un liquide froid est plus dense qu'un liquide chaud, et même si un jus de fruits est plus dense aussi que l'eau (j'assimile la densité d'une infusion de thé à celle de l'eau) le contraste de température entre les deux n'a pas été suffisant.
Nouvelle tentative, couronnée de succès. Je mets le citron vert coupé d'eau au congélo une dizaine de minutes puis, après l'avoir versé délicatement sur le sirop d'agave, je rajoute un glaçon très doucement à l'aide d'une petite cuillère, j'attends un peu. Je pense après expérience, qu'on peut rajouter deux ou trois glaçons pour faciliter encore plus la tâche. Quand le deuxième étage a bien refroidi (il suffit d'attendre 2 ou 3mn), on verse lentement, toujours sur le dos de la cuillère, le thé tiède. Il faut trouver un compromis pour la température du thé. S'il est trop chaud, les glaçons fondent. S'il est froid, la différence de densité avec le citron vert est trop faible et tout se mélange.. Ensuite, hop, un bouquet de menthe en panache, une paille et le tour est joué. On obtient un délicieux cocktail à étages…