Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
18 Septembre 2010
L'an dernier, j'avais fabriqué -mais non publié les recettes sur le blog- des teintures de sureau après avoir découvert ses propriétés antivirales lors de mes recherches à propos du sureau. Voir ici. J'ai donc eu l'occasion de tester… et de faire tester à mon entourage, y compris pour la fameuse grippe H1N1. L'effet anti-crève me semblant vraiment incontestable, je donne les recettes.
L'an dernier, ayant utilisé toutes mes baies de sureau fraiches en confiture, j'ai dû utiliser des baies de sureau séchées ( J'en avais trouvé chez Ormenis; d'autres herboristeries en proposent).
Cette année, j'ai eu l'extrème plaisir de recevoir un colis de Cristine qui contenait, entre autres végétaux frais, des baies de sureau que j'ai transformées dès leur réception. J'ai fait l'impasse sur la confiture…
En 2009, j'avais eu la chance d'avoir une bouteille de marc de champagne que j'ai utilisée pour réaliser les macérations. L'américaine Kiva Rose qui m'a donné l'idée de ces "elixirs" (clic ici pour sa recette) précise sur son merveilleux blog d'herboriste: "meilleur est le brandy, meilleure est la teinture (à avaler… ) ". On n'en doute pas.
Par curiosité, j'ai réalisé plusieurs versions, difficile de dire laquelle est la plus efficace. J'en ai distribué pas mal autour de moi. C'est ainsi que j'en ai offert un petit flacon à quelqu'un qui avait la grippe H1N1 (identifiée en laboratoire). L'élixir de sureau, m'a t'elle dit, a amoindri très nettement les symptomes.
Baies de sureau séchées après un an de macération
Je viens de découvrir au fond du placard un pot oublié où j'avais ajouté du miel (présent dans la recette originale). C'est juste filtré et délicieux.
Pour 201O, j'ai fait à nouveau fait des variantes. Le contenu de mes deux bocaux macère pour au moins quatre semaines… patience.
Recettes 2009
1° pot
-Un peu moins de la moitié du bocal de baies séchées de sureau,
-+ 1/8 fleurs de sureau environ,
-un morceau gingembre frais en lamelles
-un zeste de doigt de bouddha (agrume très parfumé)
-un peu de miel de bord de mer, ( "miels de la côte des légendes", clic ici production délicieuse d'un apiculteur de Plouescat près de Roscoff)
-marc de champagne à 43°
2° pot
-¼ baies de sureau séchées
-idem que ci-dessus pour gingembre, zeste
-Marc de champagne à 43°
3° pot
-1/5 du pot en baies de sureau séchées
¼ en airelles finnoises (je revenais de Finlande), les airelles sont très riches en anti oxydants.
-Marc de champagne complété avec de l'eau de vie de fruits à 40° pour recouvrir les baies
Recettes 2010
1° pot
-Baies de sureau fraiches lavées, égrainées et séchées dans la mesure du possible (je mène l'opération avec des gants en latex, le sureau tâche terriblement) presque jusqu'en haut du bocal
-Un beau zeste d'orange bio. Quand je veux les transformer, je fais tremper au préalable les agrumes bio que j'achète dans une solution d'eau et d'EPP, puis je rince soigneusement et j'essuie
-Un morceau de gingembre frais, pelé et coupé en tranches
-2 cuillérées à café de miel de Manuka très antiseptique (un beau cadeau de Michèle)
-Le tout recouvert d'eau de vie d'alisier à 45° (un cadeau qui trainait dans un coin, mes flacons d'eau de vie finissent l'un après l'autre dans des mixtures personnelles). On touille bien.
2° pot (taille: grand pot de confiture)
-Baies de sureau fraiches nettoyées comme ci dessus,
-Zeste d'orange bio et gingembre frais en tranche préparés comme ci dessus
-2 clous de girofle et 3 grains de poivre noir (antiseptiques et anti oxydants)
-rhum à 50°
Les deux pots sont dans un placard, je les secoue régulièrement, et leur contenu sent déjà drôlement bon!
Making of
Mettre les ingrédients dans un pot propre à goulot large. Touiller soigneusement s'il y a du miel. Secouer régulièrement le pot conservé à l'abri de la lumière. Patienter et filtrer au bout de quatre semaines minimum. Si on peut, embouteiller dans des flacons de verre foncé et garder à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Mode d'emploi
*En prévention (le sureau renforce les défenses immunitaires) une cuillérée à café dans un verre d'eau par jour
*Dès qu'un début de crève ou de grippe apparait: tout de suite, une cuillérée à café dans un verre d'eau. Kiva Rose conseille de prendre l'elixir pur. Comme le degré alcoolique est élevé, je préfère diluer.
*En cas de crève ou de grippe avérée: jusqu'à cinq cuillérées à café par jour diluées dans de l'eau. C'est vraiment très efficace. Ça aide aussi en cas de grosse bronchite.
Si une crève traîne, une visite chez le médecin est indispensable.
Remarques diverses
* Une spécialité qui marche bien contre la toux (testé), des pastilles à base de TM de sureau: Sambucus (le nom latin du sureau) chez Boiron
* On trouve en complément alimentaire du Sambucol, à base d'extrait de baies de sureau (je n'ai pas testé); clic ici
*Attention, si vous faites votre cueillette, identifiez bien l'arbre et ne le confondez pas avec le sureau yeble, aux baies toxiques, et qui est un arbuste. Les fruits du sureau noir pendent vers le bas.
*Sinon, les baies de sureau séchées marchent bien aussi.
*La recommandation de Kiva Rose pour préserver l'effet antiviral des baies de sureau: ne pas les cuire. La confiture de baies de sureau, c'est sur les tartines en gourmandise, pas pour soigner.
*On peut utiliser sans problème de l'alcool pour fruits à l'eau de vie qui titre à 40° et que l'on trouve en grande surface. Mais avec un degré supérieur à 40°(même légèrement), on extrait mieux.
*Résumé bien fait des propriétés du sureau : clic ici
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog