Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
25 Juin 2019
Et voilà… Mon nouveau livre est sorti à la mi-juin. Détail qui fâche: mon nom a sauté de la couverture… faute de place assure l'éditeur.
En réalisant ce travail, j'ai été passionnée par celui du médecin barcelonais Ricardo Orozco sur les élixirs floraux. Selon ses recherches, chaque fleur de Bach ne correspond pas seulement à un état d'âme. Il lui attribue également une "forme" qui la détermine, et qu'il appelle schéma trans-personnel, c'est-à-dire allant au delà de la personnalité. Par exemple: Clématite (Clematis) qui concerne les êtres rêveurs, dans la lune incarne aussi pour Orozco l'idée de déconnexion. Tout mal être, y compris physique, produisant des symptômes qui peuvent se rattacher à un schéma transpersonnel sera soulagé par l'utilisation, notamment en application locale, de la fleur de Bach associée à ce schéma, même si elle ne correspond pas aux états d'âme de la personne à traiter. Ainsi Clématite conviendra au traitement des pertes de sensibilité, même pour quelqu'un qui a les pieds sur terre. Quand je l'ai pu, j'ai donc tenu compte de cette piste de recherche et j'ai souvent évoqué l'utilisation des fleurs de Bach en externe (ce que je pratique depuis fort longtemps en ajoutant des élixirs floraux dans à peu près tout ce que je fabrique).
J'ai également découvert que les fleurs de Bach faisaient partie de la médecine officielle à Cuba depuis 1999, et qu'on peut donc trouver des études cliniques (en espagnol) sur le sujet.
Pour le recours aux huiles essentielles, j'ai pratiquement toujours privilégié l'utilisation en externe. Par olfaction (deux gouttes sur un mouchoir à agiter sous le nez), en application pure sur les poignets, la plante des pieds etc (selon les bobos), ou en dilution dans de l'huile de jojoba qui ne rancit pas.
Par exemple quand on manque d'estime de soi: 1 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang en friction sur les poignets ou en massage du plexus solaires (pour enfants au dessus de 6 ans).
Autre proposition: 1 goutte d'huile essentielle d'Angélique (l'une des rares huiles essentielles vraiment coûteuse citée dans le livre) au creux de la main ou sur la plante des pieds
A associer avec des fleurs de Bach, prises en interne: Pin (pine) si on a une image dévalorisée de soi, Mélèze (larch), quand on se trouve moins doué que les autres, ou Plumbago (cerato) quand on doute de ses capacités de jugement. J'ai également évoqué les mélanges d'Elixirs & Co, très pratiques quand on a du mal à s'auto-analyser.
Comme un certain nombre de thèses de doctorat d'étudiants en pharmacie consacrées aux huiles essentielles en milieu hospitalier sont disponibles sur internet, j'en ai largement profité.
Ce livre était une commande d'Elixirs&CO, qui n'est intervenu ni sur le plan du livre ni sur son contenu. Cette recherche les intéressait, et j'ai eu vraiment carte blanche. J'ai même d'ailleurs tant galéré pour obtenir les informations sur leurs propres produits que j'ai failli renoncer à écrire ce bouquin !! Si Elixirs&CO a été pionnier pour réaliser des mélanges complexes, d'autres laboratoires sérieux comme Deva ou Biofloral en proposent également, soit à base d'élixirs, soit avec élixirs+fleurs de Bach.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog