Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
13 Juin 2012
Comment augmenter sa dose d'antioxydants dans l'alimentation sans se fatiguer?
En se concoctant des mélanges à l'avance… si possibles avec du goût.
Pourquoi vouloir plus anti-oxydants? Parce qu'ils jouent un rôle protecteur très polyvalent. J'ai choisi un trio qui apporte des polyphénols à hautes doses. Les polyphénols sont une catégorie d'antioxydants fabriqués par les végétaux pour se protéger des agressions liées à la température, au soleil, au vent, aux insectes, aux attaques de champignons… On en découvre tous les jours des bienfaits. Ils protègeraient d'à peu près tout: des maladies cardio vasculaires, du cancer, des troubles inflammatoires, etc
Gros bémol: on les assimile plus ou moins bien et comme on est dans la prévention, on ne sait pas encore déterminer sûrement les doses nécessaires.
La poudre d'agrumes est d'une couleur plus vive que sur la photo…
Mon choix
-la poudre de cacao crue. Je la trouve amère utilisée en solo. Quand je vois les doses utilisées dans certaines recettes, je m'interroge sur leur résultat gustatif… Elle serait sept fois plus riche en polyphénols que le cacao torréfié.
-la cannelle: l'un des aliments les plus antioxydants, sauf qu'on n'en avale pas des kilos! A acheter en bâton et à moudre soi-même pour plus de fraicheur; un coup de mixer, et hop… c'est fait; Il s'agit de la cannelle de Ceylan, au goût plus fin que la cannelle de Chine.
-la poudre de zeste d'agrumes bio, à réaliser soi même au four à basse température. J'ai déjà expliqué la méthode ici. (Trois heures au four à 60°porte du four entrouverte. Poser les zestes sur du papier sulfurisé, laisser refroidir, mixer et eventuellement tamiser). J'en prépare deux fois par an environ, j'en mets parfois dans les salades, la mayonnaise, etc.
Le mélange réalisé. Le cacao colore le tout
Le dosage, à ajuster selon son goût:
-4 cuillérées à café de poudre de cacao cru bio
-3 cuillérées à café de de poudre de zeste d'agrumes bio
-2 cuillérées à café de cannelle bio moulue (on peut en mettre moins, tout dépend de la puissance de la cannelle).
Mettre le tout dans un bocal, bien secouer. Garder au frais et ne pas fabriquer en grande quantité pour limiter l'oxydation.
A utiliser à petites doses en raison de la force des ingrédients; une demi cuillérée à café, voire moins, pour un yaourt nature ou sur le muesli (non sucré, la cannelle et les agrumes apportent du "rond") du matin. On peut aussi saupoudrer au dernier moment une salade de fruits.
L'idée, je me répète: booster ses repas sans effort.
Je me demande si je ne vais pas tenter aussi en teinture pour la cosméto… On ne se refait pas…
l
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog