Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
19 Juin 2012
Cette recette est née de deux sources d'inspiration. Colchique, qui multiplie les formules cheveux sur son blog passionnant et un conditionneur anglais bio au parfum grisant (marque Neom, je ne suis même pas sûre qu'il soit commercialisé, il est destiné à des hôtels). J'ai donc essayé de construire un nouvel après-shampoing à partir de là.
Colchique évoque souvent l'olivem dans ses formules cheveux. J'aime beaucoup les textures que cet émulsifiant permet mais il m'assèche beaucoup la peau, je l'avais laissé tomber… J'ai souhaité le tester pour ma crinière en utilisant le peu qui me restait. (Il s'agit d'olivem 1000).
Colchique le couple à l'alcool cétéarylique, présent également dans la formule de Neom qui l'associe à deux TA (coco betaine et coco glucoside).
Par apport à la formule de Colchique -j'ai choisi celle ci-, j'ai complété avec du D panthenol un classique pour fortifier les cheveux (certaines générations se souviennent du Pantène… ), et avec de l'aloe vera très concentré.
J'ai également remplacé l'eau par des hydrolats pour booster le parfum et les effets. N'ayant pas de lanoline, je lui ai substitué une huile car je voulais un produit assez souple pour être facilement étalé; j'ai également remplacé le beurre de cacao par du karité, plus malléable. Et j'ai ajusté à la fin avec de l'eau de fleur d'oranger pour alléger encore la texture.
Pour le mélange odorant, j'ai composé comme pour un parfum, en suivant -mais pas complètement la liste de Neom particulièrement bien fournie.
Neom (par ordre décroissant dans l'INCI)
HE Bois de rose, lavandin, cabreuva, citron, géranium, gaiac, lavande, cèdre, néroli, orange, girofle, genièvre, mandarine, ylang, bergamote, santal, elemi, absolue cire d'abeille, galbanum, jasmin, rose, tonka, vetiver, cyprès de chine.
Ma composition
HE en gtes
25 pamplemousse
15 mandarine
5 lime
5 absolue de rose
15 CO2 vanille
5 jasmin sambac
5 bois de rose
5 néroli
15 ylang
8 santal d'Ouvea
8 cédre
3 poivre noir
3 nard
5 genevrier
4 bois de gaiac
6 co-distillation vetiver/night queen flower
3 styrax
Le résultat est délicieux.
La formule finale (en % ou en g)
Phase aqueuse
Hydrolats 63,8, soit:
41 ylang
6 nard
11 géranium
4, 8 menthe poivrée
0,2 amigel
5 Alcoolo glycériné au chanvre (merci Mlk)
Phase huileuse
4karité
5 jojoba
3 ricin
3 benjoin et encens macérés dans de l'huile de sésame
2 coco caprylate
5 olivem
2 alcool cétéarylique (merci Mlk à nouveau… )
1 vit E
Ajouts
0,3 aloe concentré à 20O
0,7 geogard
4 Dpanthenol
mica bleu profond
1 He (soit 30 gtes du mélange donné ci-dessus)
4gtes delph elixir
+ 10g eau de fleur d’oranger à la fin pour compenser l'évaporation
J'ai mélangé à chaud, mixé au bamix, et coloré avec du mica bleu. J'ai aussitôt testé, en rinçant après. Mes cheveux très secs en ce moment se sont totalement disciplinés… et légèrement parfumés.
Merci à mon inspiratrice… et à Neom.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog