Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
28 Février 2011
J'ai déjà tenté plusieurs variantes de shampoings solides en essayant de limiter les quantités de tensio actifs (TA) pour ne pas trop décaper les cheveux. Voir ici la formule précédente que j'ai publiée. C'est en lisant les articles de Colchique sur son blog fort intéressant que mes cogitations ont vraiment progressé . Voir ici , ici ou ici sur le blog de Colchique.
Qu'ai-je tiré de mes lectures?
-D'abord qu'il fallait associer des TA compatibles, ce que souligne aussi AZ dans ses pages consacrées aux cheveux, mais que j'avais zappé.
Le SCS (sodium coco sulfate) est un TA anionique au bon pouvoir moussant mais détergent. AZ conseille par exemple de le coupler pour l'apaiser avec son TA "douceur de coco", (composé d'eau, de coco glucoside et de glyceryl oleate), aux effets relipidants. Douceur de coco est par alleurs non ionique, donc compatible avec le SCS.
En revanche, le BTMS est cationique, son mariage avec le SCS ne peut aboutir; exit donc le BTMS de ma formule, même s'il a de précieuses propriétés : il est à la fois émulsifiant et conditionneur (il lisse le cheveu et le discipline) . Il a fallu que je lui trouve des substituts.
Pour l'aspect "conditionneur", j'ai pensé au cetyl palmitate classé aussi comme tel et que l'on trouve d'ailleurs dans des formules capillaires.
Pour le BTMS version emulsifiante, j'ai choisi l'un des plus doux remplaçants : le cetearyl wheat straw glycosides (and) cetearyl alcohol, (la cire n°2 de AZ).
-j'ai aussi pris en compte l'ajout de glycérine qui rend la pâte du shampoing plus malléable, selon les tests de Colchique.
Le CSC monte à 40% désormais. Pour le TA douceur de coco j'ai respecté les indications d'AZ: 5% maximum et j'ai ajusté au mieux le reste, tenant compte de mes expériences précédentes avec les ingrédients sélectionnés.
Shampoing solide pour cheveux clairs en g et en %
Phase A
40g SCS
5 douceur coco
2 cetyl palmitate
3 cire n°2
9 karité
1,5 sapote
3 ricin
5 glycérine
Phase B: poudres
10g aritha
3 curcuma
9 flocons d’avoine
5 fleurs de matricaire
Phase C
2 proteines de soie
0,5 géogard
5 gtes Epp
2g HE en gtes:
5gtes nard
5 gtes cèdre atlantique
10 gtes pin lariccio
5 gtes thym géraniol
10 gtes lavande aspic
20 gtes ylang
5 gtes romarin (Verbenone, faute de réussir à mettre la main sur le romarin camphré)
pH 5, 5 environ
*Faire fondre la phase A.
*Mixer matricaire et flocons d'avoine, tamiser au dessus de la phase A fondue laissée sur bain marie éteint.
*Bien touiller
*Ajouter les HE et les protéines de soie hors du feu
*Verser la pate grumeleuse dans des moules en silicone (si possible un peu rigides pour bien pouvoir tasser)
*Placer au congelateur jusqu'à durcissement complet
*Démouler.
Avec cette formule, ces petits shampoings solides sèchent vite. Ils sentent l'ylang avec une pointe de nard.
Ils produisent une mousse agréable et donnent beaucoup de volume. Je réalise deux shampoings successifs en laissant pauser le deuxième, pour laisser aux plantes le temps d'agir sur la couleur.
C'est encore mieux si on applique ensuite la gelée de vinaigre.
Merci Colchique…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog