Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
1 Mars 2011
A la fin d'un diner copieux, j'essaie de proposer des desserts à base de fruits frais. Mais il y a toujours des gourmands dans l'assistance. Je prévois donc aussi des petits biscuits ou autres fantaisies.
Il s'agissait d'accompagner une salade de mangue aux fruits de la passion et au jus d'orange sanguine (à peine sucrée avec du sirop de kittul)
J'ai donc réalisé:
*des dentelles à la pistache et à la fleur d'oranger avec cette recette.
Comme les pistaches gonflent beaucoup lors de leur trempage nécessaire à la recette, il m'en restait pas mal.
Qu'en faire?
Les associer à du chocolat, le contraste coloré est très plaisant
*J'ai trouvé ce tour de main sur le net: badigeonner une feuille de papier bulle (préalablement lavé) de chocolat fondu pour obtenir au démoulage un ruché joli à regarder.
Ce qui fut vu fut fait.
J'ai donc fait fondre au bain-marie très doux (je n'ai pas de micro-onde) du chocolat Caraibe en pistoles de Valrhona (68% cacao). J'ai incorporé un soupçon de Cointreau pour détendre.
J'ai ensuite badigeonné de chocolat fondu la feuille posée sur une surface plate et j'ai disposé dessus le reste des pistaches que j'ai dû longuement torréfier à sec dans une poële à feu doux pour bien les sécher.
J'ai glissé délicatement le tout au congélateur.
Au bout de dix minutes, j'ai démoulé; comme la feuille s'est cassée par endroits,j'ai continué et présenté le tout en morceaux irréguliers.
C'est tout et c'est bon.
Conserver dans une boite pour éviter que le chocolat ne blanchisse.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog