Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
16 Octobre 2017
La coing est l'ami de l'automne … mais l'ennemi de la découpe, car sa peau est dure à entamer. Pourtant, l'effort est payant: une compote de coings aux épices est un délice parfumé.
J'ai beaucoup pratiqué la gelée et la pâte de coing (voir ici) . Je voulais cette fois réaliser une simple compote. En recherchant sur le net, j'ai constaté avec surprise qu'à peu près toutes les recettes se terminaient par "mixer les fruits cuits"… Or une compote qui préserve la structure des fruits me paraît plus intéressante, au goût comme à l'œil.
Je me suis inspirée d'une recette turque de coings confits qui me parlait ici.
Pour un coing -non traité- de 500g environ (ajuster les mesures selon le poids des fruits)
25cl d'eau
2 clous de girofle
un demi-bâton de vanille
un bout de cannelle de Ceylan (en bâton, compter la taille d'une phalange)
8 grains de poivre noir
un citron bio
100g de sucre (au minimum)
carré de gaze stérile
Prélever une bande de zeste du citron, la blanchir deux fois 5mn pour atténuer son amertume
Couper le citron en deux
Déplier la gaze sur le plan de travail
Peler les coings (j'utilise un pèle-tomate) et citronner la chair au fur et à mesure avec un demi citron pour éviter le noircissement. Poser les pelures dans la gaze.
Couper le fruit en deux (j'ai employé… une petite machette, rapportée de Thaïlande). Ôter ce qui est possible du cœur. Poser les trognons dans la gaze et la nouer.
Puis débiter le coing en tranches pas trop épaisses. Supprimer si nécessaire ce qui reste du cœur (dur) à chaque tranche. Citronner au fur et à mesure.
Poser les tranches dans une casserole, ajouter le nouet de gaze, le jus du demi-citron restant, le zeste, les épices (girofle, vanille, cannelle, poivre) l'eau et le sucre, mélanger le tout avec une cuillère en bois.
Cuire sans couvercle et à feu assez vif en remuant régulièrement. Au bout de 20mn goûter et rajouter si nécessaire un peu de sucre, selon l'acidité des coings.
Compter environ 35mn de cuisson (selon la qualité des fruits). Les tranches doivent bien rosir. Arrêter la cuisson quand elles sont devenues très souples (mais non défaites).
Les disposer dans un plat, si possible transparent pour pouvoir admirer les tons rose orangé doré des tranches… Ôter les épices et le nouet.
Servir frais, éventuellement avec de la crème, mais pas obligé. La compote, très parfumée, conserve le léger granulé de la chair.
Vive l'automne, ou plutôt ces jours ci l'été indien…
Au bois de Vincennes
Pour les amateurs de coings, une magnifique source d'inspiration: les recettes du blog Olhar feliz sur le sujet (en version sucre, salée, etc. il y en a pour tous les goûts) :
C'est ici
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog