Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Moelleux chocolat noir airelles simplissime et sans farine

De retour de vadrouille, j'ai repris mes tests "paléo", surtout par curiosité. 

 

Au menu: une fois de plus (comme déjà iciici et ici), une adaptation d'une recette du livre Simple comme paléo de Sylvie Eberena (ed. Thierry Souccar),  une véritable mine car tout a été testé, fonctionne et que très souvent, il n'y a pas trop d'ingrédients. Comme à mon goût, les recettes me paraissent riches, je reformule en allégeant.  

La V.O.,  intitulée brownies au myrtilles (mais le résultat- en tout ça cuit dans un moule à cake-  a d'avantage la consistance d'un moelleux) est ainsi composée: 

1 tasse de purée d'amandes non sucrée (220g environ)

100g de chocolat noir à 75% de cacao minimum

1/3 de tasse de sirop d'érable (environ 110  grammes?)

2 œufs

200g de myrtilles congelées

1 cuil à café de bicarbonate de soude. 

cuisson: 20mn à 170°

 

Moelleux chocolat noir-airelles simplissime (sans farine, à la purée de sésame)

Vue du moelleux de dessus

Et voici ma recette perso  (testée déjà à deux reprises) du Moelleux chocolat-airelles

-155g de purée de sésame (moins coûteuse que la purée d'amandes). L'amertume du sésame broyé s'évanouit totalement à la cuisson.

-100g de chocolat noir à 70% (pour éviter trop d'amertume, je ne choisis pas un dosage plus élevé en cacao car j'ai diminué la quantité de sucre dans la recette; par ailleurs, j'emploie de la purée de sésame, moins douce au goût que celle d'amandes)

-75g de mélasse de kittul que j'achète en boutique indienne. Elle vient du Sri Lanka, n'est pas bio, mais je doute que les palmiers dont elle est issue soient traités. C'est mon sucre favori (avec un indice glycémique raisonnable et un léger parfum caramel) depuis des années. Elle est également moins coûteuse en France que le sirop d'érable. Mais tout sirop devrait pouvoir fonctionner. 

-2 œufs

-180g d'airelles sauvages congelées (je n'ai pas trouvé de myrtilles, et l'acidulé de l'airelle me plait bien)

-1 cuil à café de bicarbonate de soude alimentaire

30 à 35 mn à 180° au four à chaleur tournante.

 

Moelleux chocolat noir-airelles simplissime (sans farine, à la purée de sésame)

Le moelleux refroidissant sur la volette. 

-Faire fondre le chocolat dans un bol placé au bain-marie et allumer le four à 180°, si possible à chaleur tournante.  

-Ajouter la purée de sésame dans le bol et touiller pour bien homogénéiser.

-Ajouter le bicarbonate, touiller, puis la mélasse, retouiller, enfin les œufs battus au préalable. Remuer encore.

-La pâte est un peu compacte. La verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson (même si le moule est anti-adhésif) car cela permet de démouler sans effort.

-Ajouter les airelles congelées directement dans le moule en les répartissant sur la longueur et touiller délicatement mais avec application à la spatule pour les incorporer à la pâte. Terminer en aplatissant la surface du moelleux. 

-Glisser le moule dans le four déjà chauffé.

-Planter un couteau dans la pâte en fin de cuisson pour vérifier la consistance, la lame n'en ressort pas entièrement sèche mais pas trop colorée quand même. On peut éventuellement laisser 5mn de plus dans le four éteint.

 

Moelleux chocolat noir-airelles simplissime (sans farine, à la purée de sésame)

En coupe: j'ai coupé à chaud une tranche pour goûter, d'où la présence de "cavernes!

-Sortir du four. Extraire le moelleux du moule, ce qui est très facile  grâce au papier sulfurisé qui dépasse et poser le tout sur une volette. Dès que c'est un peu refroidi, ôter le papier… et patienter pour pouvoir déguster sans se brûler les babines.  

Le blog de Sylvie Eberena est là:  http://paleoh.fr (toutes les recettes de son livre n'y sont pas, mais il y en a plein d'autres!) 

 

 

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
G
ça a l'air trop trop bon !
Répondre