Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
7 Janvier 2012
Une recette d'hiver en raison du choix des produits. Elle est minimaliste, -quatre ingrédients seulement-, et gourmande.
La poire
Un fruit séduisant par son grain comme par la complexité de son parfum. En diététique chinoise, la poire est considérée comme bénéfique pour le système respiratoire (un plus en hiver). Cuite, elle est tenue pour humidifiante, apte à apaiser les sensations de sécheresse dans le corps.
La vanille
Outre son délicieux parfum, elle est décrite la fois comme tonique et anti stress.
Le vin liquoreux
J'ai eu la chance d'avoir sous la main un Monbazillac (2007, Château Luzeau) complexe à souhait. On peut utiliser aussi un Jurançon doux, un Alsace vendanges tardives (je n'ose pas dire un Sauternes, ce serait du sybaritisme absolu…) ou à défaut un muscat Baumes de Venise. Le grand avantage: point n'est besoin de sucrer et la poire se marie merveilleusement avec les notes de fruits confits souvent légèrement fleuries de ce type de vin, surtout s'il est bon!
L'été, on peut préparer des pêches jaunes de cette manière.
Les fleurs de monarde didyme
Les fleurs d'un rouge incroyable de cette labiée sont magnifiques séchées; j'en ai toujours de réserve tant je les trouve belles. Les miennes viennent de chez Michel Thouzery, un producteur de Simples installé en Ariège. Je les utilise en infusion contre la toux car c''est une plante anti bactérienne qui agit bien sur la sphère respiratoire.
Alors que la monarde fistuleuse a un parfum proche du thym, je trouve que celui de la didyme s'apparente un peu au safran. Dans l'article très intéressant d'un blog canadien ici, l'auteur le compare à la bergamote. La monarde didyme est originaire d'Amérique du Nord.
J'ai décidé d'ajouter une pincée de ces fleurs autant pour la teinte d'un orangé délicat donné au jus de cuisson que pour leurs propriétés médicinales.
La recette, simplissime
Peler des poires (j'ai trouvé des Conférence, d'autres variétés font l'affaire, à condition qu'elles soient un peu fondantes).
Les recouvrir de Monbazillac,
Ajouter la vanille ouverte (pour trois poires coupées en deux, j'ai compté un bâton et demi de vanille).
Faire cuire à feux vif mais pas trop et à découvert.
Les poires sont cuites quand leur chair devient légèrement translucide et qu'un couteau pointu les traverse facilement (ici un quart d'heure environ)
Ajouter une pincée de fleurs de monarde didyme séchées en fin de cuisson des poires
Oter les poires
Laisser réduire légèrement le jus
Le verser sur les fruits en filtrant à la passoire
Laisser refroidir puis placer au froid.
C'est meilleur préparé la veille car le parfum de se complexifie.
Si vous testez, régalez vous.
Deux livres que j'aime beaucoup et très utiles si l'on s'intéresse:
-à la diététique chinoise: Ces aliments qui nous soignent de Philippe Sionneau et Josette Chapellet (Tredaniel)
-aux épices et à l'ayurveda: 22 épices pour préserver sa santé de Guy Avril (ed. terre vivante) avec une foultitude de recettes culinaires et thérapeutiques simples et bien pensées
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog