Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Brume parfumée aux épices pour la cuisine et des nouvelles du livre

 

Selon l'éditeur, mon livre "Parfums faits maison" devrait être disponible le 13 octobre aux éditions Marie-Claire. Pour donner une idée des recettes proposées, en voici une très facile à réaliser, et dont le résultat me plait beaucoup. 

 

Brume aux épices pour la cuisine

Pour une cuisine, il me parait raisonnable de choisir des odeurs "comestibles", ce qui évite de contrarier ses narines… 

Je me suis inspirée de la recette d'une eau de toilette donnée dans un livre dont j'apprécie nombre des formules: Perfumes, splashes & Colognes de Nancy M. Booth (Storey books). Il s'agit d'une macération d'épices dans de l'alcool. J'ai ajouté une HE, ajout non obligatoire, tant le mélange est odorant, mais utile si on cherche un effet antiseptique. 

Choisir un degré d'alcool convenable pour la macération, si possible 60° (en tout cas 40° minimum), ce qui favorise la bonne tenue du parfum.

Première étape

100 g de vodka à 60° 

(Je m'en fais rapporter quand des amis vont dans des pays nordiques. On trouve plus facilement de la vodka à 50°)

 1/5 de noix muscade 

½ bâton de cannelle

1 cuillerée à café de graines de coriandre

Le zeste du quart d’une orange (bio, savonnée, rincée et séchée au préalable)

½ feuille de laurier

9 clous de girofle

 

 Petit mortier indien en acier

 

Concasser grossièrement la muscade, la cannelle, le laurier, les clous de girofle et la coriandre dans un petit mortier (ou mixer très brièvement le tout dans un moulin à café). Ne pas réduire trop finement pour pouvoir obtenir un liquide limpide après filtration. Placer le tout dans un bocal désinfecté. Ajouter le zeste d’orange prélevé sans le blanc à l’aide d’un pèle-tomate et débité en petits segments.

Recouvrir de vodka.

Fermer et placer le bocal à l’abri de la lumière pendant deux semaines environ, en le secouant à intervalles réguliers.

Filtrer à l’aide d'une passoire tapissée de gaze.

Seconde étape

20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

100 gouttes de Solubol 

Compter les gouttes d’huile essentielle dans une coupelle. Les diluer avec le Solubol à l’aide d'une baguette. Verser dessus un peu de la teinture d’épices filtrée, bien remuer, et reverser le tout dans le bocal de teintures. Bien mélanger et conditionner en vaporisateur. Pour une harmonisation du parfum, laisser encore macérer quelques jours avant d’utiliser ce mélange.

L'huile essentielle de pamplemousse a des propriétés désinfectantes, je trouve son parfum plus doux que celui du citron, huile essentielle que l'on peut aussi utiliser. 

 

 

                                                                              La couverture du livre

J'avais indiqué une autre recette du livre en juin dernier sur ce blog.  La brume de sommeil à la fleur d'oranger, c'est ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Je suis suis toujours étonnée de voir ce que tu fais !je vai enfin me lancer ,car tu donnes envie de faire .surtout avec des ingredients simples .<br /> Merci encore .<br /> Et hate de lire ton livre
Répondre
C
Je précise ici que je ne parvenais plus à commenter tes articles à partir du navigateur Chrome et que j'ai enfin réussi en utilisant Firefox ; ceci pourra peut être en aider certains.
Répondre
V
Merci pour l'information Catherine, manifestement Over blog ne parvient pas à corriger ce bug depuis plus d'un an!
C
ça y est, ça trempe.... j'ai juste ajouté une feuille de combawa... j'ai hâte de sentir le résultat final, hâte aussi de pouvoir lire ton livre.
Répondre
V
J'adore ce mélange d'épices qui donne une odeur très chaude. mais patiente au minimum 15 jours avant de filtrer!
M
Comme c'est joli cette couverture! <br /> Je pense que le délai d'attente sera justifié non? La mise en scène est superbe mais je comprends que l'artiste en toi piétine d'impatience ;)<br /> <br /> Je viens de sortir la pochette d'agrumes et épices que tu nous avais donnée pour Noël. J'ai envie de les mettre à tremper dans de l'alcool.<br /> Penses-tu qu'il faudrait retirer la pulpe de la tranche d'orange?<br /> <br /> J'ai hâte! Peut-on le pré-commander comme on l'avait fait pour ton livre sur les fleurs de Bach?
Répondre
V
Michèle, <br /> comme j'avais séché les tranches au déshydrateur, ce qui évite que ça se délite trop, je pense que tu peux faire tremper, tu auras peut être une pointe d'acidité supplémentaire.<br /> Je suppose qu'on peur pre-commander, tout est chez l"imprimeur en ce moment.
A
Belles photos, odeurs raffinées. ET ce livre.....je vais sûrement me l'acheter, bien que je ne veuille pas me lancer dans cette aventure, j'ai bien trop à faire avec mes 1° passions. aussi, je me grise de parfums chez toi en comprenant bien que je ne me repais que d'images sans odeurs.<br /> bon et beau week-end!
Répondre
V
Anne, <br /> Toi qui aimes tant l'univers indien, … et donc le parfum des épices, tu pourras faire quelques recettes avec ce que tu as dans ta cuisine, sans pour autant te compliquer la vie avec des ingrédients plus spécialisés!
V
Là, j'ai le nez tellement bouché que ça me fait rêver... Par hasard, aurais-tu un projet de signature en public, je viendrais te faire signer mon exemplaire avec plaisir ☺
Répondre
V
Valérie, <br /> Pour l'instant je n'ai rien prévu, car l'an dernier, la sortie avait eu lieu deux mois près la date annonce, à cause de l'imprimeur et de l'éditeur. J'y pense néanmoins.
P
Chouette merci pour ce petit avant-goût odorant :) <br /> Hâte de le voir, de le lire et surtout d'avoir le plaisir de pouvoir le proposer à la Cabane !! <br /> Bises
Répondre
V
Pescalune, <br /> <br /> je suis très fière que tu puisses le proposer à a Cabane!
C
test commentaire
Répondre
L
Merci Vénézia pour cette recette simple et que tout le monde peut faire puisse que tous les ingrédients utilisés se trouvent dans la cuisine de la plupart des gens. Recette facile d'exécution et je suis certaine que cette recette va faire bcp d'émules!!!<br /> La couverture de ton livre est vraiment belle.<br /> Vénézia, y aura-t-il aussi des brumes thérapeutiques dans ton livre comme ta brume anti-crève?<br /> J'ai bien hâte de découvrir ton nouveau livre.
Répondre
V
Loulou, <br /> <br /> j'ai fait le choix d'un ouvrage plutôt accès sur les odeurs, donc pas de brume thérapeutique, sinon, une ou deux brumes bonne humeur
L
Génial génial génial ! Et l'idée qu'on va pouvoir bientôt se vautrer dans ton bouquin me réjouit d'avance. Il va faire un carton ! Dis-moi quelque chose. J'ai déjà copié moulte de tes brumes qui sont toujours délicieuses (en ce moment même, c'est l'anti crève qui m'accompagne
Répondre
V
Lolapit, <br /> <br /> J'ai vraiment planché pour que les produits sentent bon avec un choix restreint d'ingrédients.