Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
28 Septembre 2017
Selon l'éditeur, mon livre "Parfums faits maison" devrait être disponible le 13 octobre aux éditions Marie-Claire. Pour donner une idée des recettes proposées, en voici une très facile à réaliser, et dont le résultat me plait beaucoup.
Brume aux épices pour la cuisine
Pour une cuisine, il me parait raisonnable de choisir des odeurs "comestibles", ce qui évite de contrarier ses narines…
Je me suis inspirée de la recette d'une eau de toilette donnée dans un livre dont j'apprécie nombre des formules: Perfumes, splashes & Colognes de Nancy M. Booth (Storey books). Il s'agit d'une macération d'épices dans de l'alcool. J'ai ajouté une HE, ajout non obligatoire, tant le mélange est odorant, mais utile si on cherche un effet antiseptique.
Choisir un degré d'alcool convenable pour la macération, si possible 60° (en tout cas 40° minimum), ce qui favorise la bonne tenue du parfum.
Première étape
100 g de vodka à 60°
(Je m'en fais rapporter quand des amis vont dans des pays nordiques. On trouve plus facilement de la vodka à 50°)
1/5 de noix muscade
½ bâton de cannelle
1 cuillerée à café de graines de coriandre
Le zeste du quart d’une orange (bio, savonnée, rincée et séchée au préalable)
½ feuille de laurier
9 clous de girofle
Petit mortier indien en acier
Concasser grossièrement la muscade, la cannelle, le laurier, les clous de girofle et la coriandre dans un petit mortier (ou mixer très brièvement le tout dans un moulin à café). Ne pas réduire trop finement pour pouvoir obtenir un liquide limpide après filtration. Placer le tout dans un bocal désinfecté. Ajouter le zeste d’orange prélevé sans le blanc à l’aide d’un pèle-tomate et débité en petits segments.
Recouvrir de vodka.
Fermer et placer le bocal à l’abri de la lumière pendant deux semaines environ, en le secouant à intervalles réguliers.
Filtrer à l’aide d'une passoire tapissée de gaze.
Seconde étape
20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
100 gouttes de Solubol
Compter les gouttes d’huile essentielle dans une coupelle. Les diluer avec le Solubol à l’aide d'une baguette. Verser dessus un peu de la teinture d’épices filtrée, bien remuer, et reverser le tout dans le bocal de teintures. Bien mélanger et conditionner en vaporisateur. Pour une harmonisation du parfum, laisser encore macérer quelques jours avant d’utiliser ce mélange.
L'huile essentielle de pamplemousse a des propriétés désinfectantes, je trouve son parfum plus doux que celui du citron, huile essentielle que l'on peut aussi utiliser.
La couverture du livre
J'avais indiqué une autre recette du livre en juin dernier sur ce blog. La brume de sommeil à la fleur d'oranger, c'est ici.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog