Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
23 Janvier 2015
Le parfum d'agrumes de l'eau de Cologne est un vrai soleil hivernal.
c'est probablement ce qui me pousse souvent en automne ou en hiver à fabriquer des eaux de cologne. Pourquoi des? Parce que je varie souvent la composition.
Cette fois, au retour d'une escapade en Sicile, j'ai pu fignoler une nouvelle formule.
En général, je prépare d'abord une teinture d'agrumes sur de l'alcool à 60° environ, puis j'y fais macérer un coktaill d'HE hespéridées, tonifiées par du romarin (classique dans la formule) voire de la lavande du poivre, etc.
Lors de mon séjour en Sicile, j'ai discuté avec des gourmand(e)s pour savoir comme ils élaboraient leur limoncello maison. C'est d'ailleurs grâce à ce goût pour le limoncello et les liqueurs maison -mais aussi grâce à une autorité moins tatillonne- que l'on trouve dans les supermarchés italiens de l'alcool à 95° propre à la consommation, une vraie aubaine. La recette sicilienne que j'ai obtenue a bouleversé mes habitudes car elle commence ainsi:
"Faire macérer 3 semaine des zestes de citron dans de l'alcool à 95… "
Or:
-je fais macérer mes zestes quelques heures à peine
-et dans de l'alcool à 60
Le deuxième élément qui a modifié ma technique est la relecture d'un livre qui me plait beaucoup (trouvé par hasard d'occasion) Parfums apprivoisés de René Laruelle (ed le temps apprivoisé/Buchet-Chastel, 2000).
Laruelle est un parfumeur (belge), un vrai. et il s'est beaucoup intéressé à l'histoire des parfums et à leurs formulations.
Dans ce livre, il y a des recettes (pas des kilos mais des bonnes ) : d'encens, de pot pourri, de cuisine, de sachets parfumés, de vinaigres et … d'eaux de toilette.J'en ai déjà testé certaines.
Je me suis donc penchée sur les formules d'eau de Cologne et leurs commentaires. Et c'est là où ça a fait tilt. Laruelle raconte qu'en 1889 une maison de parfumeurs Stephen Smith and co avait lancé un concours de formulation d' eau de cologne. Premier prix: un voyage à Paris.
La recette gagnante fut la suivante
8g essence de bergamote
4g essence de limons
200 gouttes essence de néroli
6 goutes d'essence d'origan
20 gouttes d'essence de romarin
eau de fleurs d'oranger: 30g
alcool rectifié tridistillé: 576cm3
Laruelle a trouvé l'anecdote dans les cahiers de l'Osmothèque de Versailles.
Par ailleurs, il donne pour fabriquer des eaux de Cologne un process différent du mien et que j'ai respecté.
*J'ai donc décidé de faire macérer les zestes d'agrumes dans de l'alcool à 95, en reniflant régulièrement les flacons pour eviter que le parfum ne "tombe", ce qui se passe avec les teintures à 60° au bout de quelques heures. Là, j'ai trouvé les parfums à mon goût au bout d'une dizaine de jours.
*Par ailleurs, j'ai fait macérer le mélange d'HE pur alors qu'avant, je l'introduisais directement dans la teinture d'agrumes à 60. Puis j'ai procédé à l'assemblage au bout de 15 jours, moins que ne le préconise Laruelle (3 semaines) mais il 'agissait de préparer un cadeau de Noel et le moment d'offrir approchait.
*A la fin, j'ai ajouté de l'hydrolat de fleurs d'orange quui apporte une grande suavité à l'ensemble.
Les proportions générales proposées par Laruelle dans une des formules et que j'ai retenues
250 ml d'alool à 95
30 ml eau distillée, ici remplacée par l'eau de fleurs d'oranger
8g HE
Ma formule finale:
Eau de Cologne Sicile
(en gouttes)
bergamote 100
lime 25
cedrat 20
néroli 15
mandarine 30
orange douce 10
petit grain bigarade 9
cardamome 9
poivre kompot 5
gaiac 5
romarin verbenone 10
(oit 8,2g d'He environ)
250g de teinture d'agrumes (j'ai mélangé pomelo, bergamote, citron, préparés séparement)
30 g d'eau de fleurs d'oranger
On obtient une vraie eau de Cologne, très douce, et qui ne s'évanouit pas trop vite car le degré alcoolique reste suffisemment élevé.
A vos mélanges…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog