Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Creme visage à l'olivem et au miel, vite faite bien faite

Voici donc une formule pour le visage, avec peu d'ingrédients, mise au point pour cette copine qui utilisait un cérat, trop lourd  en été. 

 

 

J'ai réalisé divers essais, dont le premier avec de l'acide hyaluronique, ingrédient anti-ride très performant, mais la réalisation pose un petit problème. Je m'explique: il faut mettre l'acide hyaluronique en poudre à gonfler dans de l'eau, ce qui forme un gel mais pompe pas mal de liquide, et je trouve qu'il n'en reste pas beaucoup pour bien "monter" une crème à l'Olivem.  Aroma zone conseille d'incorporer l'acide hyaluronique laissé en poudre à la fin, mais ayant déjà testé cette méthode, je trouve que le résultat n'est parfois pas totalement homogène. AZ suggère également de diluer au préalable la poudre dans un soupçon de glycérine, je testerai.

Peut-être devrais-je essayer avec du gel d'acide hyaluronique (qui aurait un effet plus anti ride qu'hydratant). Voir l'article de Michèle sur le sujet ici

 

La  crème est très fraiche à l'aplication

Essai 1 avec acide hyaluronique (en % ou en g sur 100g)

 

5% Olivem

0,5%  acide hyaluronique

10%  gel d'aloe vera

38,5%  eau

10%  hydrolat de bambou (matifiant)

30%  huile à la rose musquéeet à l' immortelle) (Puressentiel)

4%  Pansamiel (Ballot-Flurin)

0,6%  cosgard

0,4%  HE: 7 gtes géranium, 5 bois de ho, 3 CO2 argousier

 

 

Pour les deux essais suivants, j'ai diminué la quantité d'huiles  (j'ai fait des essais avec diverses huiles), varié les hydrolats, etc. 

 

Essai 2 sans acide hyaluronique (en % ou en g sur 100g)

 

Phase 1

5%  Olivem

24%   huiles: 17  avoine+  7 macadamia

+ 1%  vit E (l'huile d'avoine, très apaisante,  est relativement fragile, la vit E ralentit son oxydation)

 

Phase 2

44,5%  eau de Volvic (pH 7)

10%  hydrolat de bambou

 

Phase 3

0,5%  Elixir gelée royale (Ballot-Flurin)

10%  aloe vera gel

4%  miel de maquis (merci, Catherine)

0,4 % HE (3 gtes  CO2 argousier,  5 gtes HE bois de ho, 7 gtes HE géranium)

0,6%  cosgard

 

 

Essai 3  avec hydrolat de rose (en % ou en g sur 100g),

celle préparée avec ma copine qui en est ravie 

 

Phase 1

5% Olivem

25%  huiles:  18 % jojoba + 7%  macadamia (deux huiles stables, au toucher "sec" et adaptées à toutes les peaux)

 

Phase 2

45%  eau de Volvic

10%  hydrolat de rose de Damas (note fraiche-fleurie, effet légèrement tenseur)

 

Phase 3

10 % aloe vera gel

4%  miel de maquis

0,4%  HE (idem:  3 gtes CO2 pulpe d'argousier, 5 gtes HE bois de ho, 7 gtes HE geranium)

0,6%  cosgard

 

Mettre dans un récipient stérilisé la phase 1: eau+ hydrolat

 

Dans un autre récipient stérilisé, la phase 2 : olivem+ huiles + eventuellement vitamine E

 

Faire chauffer les deux récipients au bain marie, jusqu’à fonte totale de l’Olivem

 

Verser la phase 1 sur la 2,  touiller au fouet magique en accélérant le refroidissement du mélange sur fond d’eau froide.

 

Ajouter le reste: le miel, l'aloe vera,  éventuellement un élixir, le conservateur Cosgard, les HE. 

 

Touiller au fouet magique, puis mixer au Bamix ou avec un autre mixer puissant.

On obtient une crème à la consistance de crème fraiche un peu épaisse.

 

 

*Pour le premier essai: faire gonfler l'acide hyaluronique dans l'hydrolat + au moins 10g d'eau, et ajouter ce mélange à la fin avec le miel et les autres ingrédients qui ne doivent pas chauffer. Il faut donc confectionner la crème avec le reste d'eau au préalable.

 

PS j'ai testé également cette crème avec plaisir. L'ajout de miel et d'aloe contribuent probablement à une bonne tolérance à l'Olivem que je ne supportais pas auparavant.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
A
Je lis, je lis, pour moi c'est comme de la poésie ...
Répondre
V
poésie des formules, comme en maths, Ariaga
M
Bilby précise sur la fiche technique que les émulsions voient en 24h leur viscosité augmenter de 20%, ce qui n'est pas négligeable quand on formule.<br /> http://www.bilby-co.com/s/25857_133452_emulsifiant-les-emulsions-cire-emulsifiante
Répondre
M
C'est devenu délicat si les olivem ne se comportent pas de la même façon selon l'endroit où l'on l'achète.<br /> Cela rend bien compliqué l'utilisation des formules. <br /> <br /> J'utilise actuellement deux olivem venant de chez Bilby toujours et une pochette de chez Zinette. Je n'ai pas le sentiment de deux produits différents.<br /> <br /> Je me demande si après un tel article je ne vais pas lancer un défi crème à l'olivem sur Potions ;)
Répondre
V
Tu pourrais pour le défi, Mchèle. <br /> J'ai volontairement été acheter de l'olivem chez AZ car ma copine y va. J'en commanderai à l'occasion ailleurs pour tester les différences car j'utilise mes essais sur le visage en ce moment et sans souci, ce qui me ravit car j'adore les textures données par l'olivem.
G
Retour sur expérience :)<br /> J'ai obtenu une crème à la texture légère, un peu mousseuse. J'aime beaucoup.<br /> A l'essai hier, une sensation de glu-glu que j'attribue au gel d'aloé dont je me méfie. <br /> Nouvel essai ce matin, une crème à la texture plutôt légère sans être fluide. J'aime beaucoup et le parfum aussi :) J'ai moins ressenti l'effet collant et la crème pénètre très vite, j'en ai remis une couche !<br /> Comme toi, j'ai utilisé de l'huile d'avoine couplée avec de l'HV de jojoba et d'hibiscus. Miel de châtaignier bio, compte tenu de sa texture un peu épaisse j'en ai utilisé un peu moins que le dosage donné dans ta recette. J'y ai ajouté également du CO2 de grenade, le seul que j'avais sous la main.<br /> J'aime beaucoup cette crème. A valider sur la durée. <br /> Merci encore Princesse !
Répondre
V
Gingembre, <br /> <br /> La texture du miel importe peu, j'ai fait des essais avec des miels différents. Tu pourrais donc conserver les 4%, pour mieux tempérer la texture donnée par le gel<br /> <br />
L
Merci Venezia pour ces deux recettes basiques et faciles et néanmoins fort bien pensées. Tu rejoins là une tendance lourde qui est la recherche de la simplicité et moi j'adhère à fond! Tu rejoins aussi avec bonheur mes routines du moment ; figure-toi que, atteinte d'une puissante flemme cosmétique, j'ai passé mon été à mélanger à la sauvage dans ma main gel d'aloé et huile végétale boostée aux HE pour hydrater/nourrir ma peau. Cette liaison au sucragel m'inspire bien. Quant à l'olivem, après une période de bouderie, il est à nouveau mon meilleur ami : facilité d'utilisation, textures séduisantes et toucher pénétrant pour qui a du mal à gérer une peau qui graisse vite. Bravo pour ces essais très inspirants. Une chose toutefois : ne trouves-tu pas que l'ajout de gel à 10% donne un "filant" à la crème un peu dérangeant? Je ne sais pas comment caractériser cette impression ; comme si le côté gel tentait de prendre le dessus sur l'émulsion...
Répondre
V
Comme je l'ai précisé à Sylvie, je pense que l'ajout de miel équilibre la texture donnée par le gel d'aloe. Pour la crème, je mélange au mixer, pour le lait corporel, ce n'est même pas la peine. Le lait est un peu plus gélifié que la crème bien sur, et plus fluide, mais il s'étale très bien aussi. <br /> Le seul souci avec l'olivem de AZ, c'est qu'il met longtemps à fondre (plus que ceux que je testais dans le temps) il faut donc bien veiller à sa fonte totale.
S
Metci pour ces formules quie tentent !<br /> N ayant jamais ou presque mis de miel ds une creme je vai essayer !<br /> Avec 25%d huiles elle est parfaite pour ma pzau !
Répondre
V
Sylvie, <br /> je touve que le miel fonctionne très bien avec le gel qu'il pacifie.
C
Super les differents essais. Je vais justement d'ici quelques jours decliner ma creme douceur avec quelques changements et cette fois du neroli. Pour l'acide hyluronique je le met a la fin de la formulation et je laisse gonfler 10-15 minutes avant de mélanger a nouveau et je n'ai jamais eu de soucis mais il faut un peu de patience.
Répondre
V
Caroline, <br /> <br /> je vais ajouter un lien vers ta jolie recette publiée sur Potions. Peut être que je manque un peu de patience pour laisser gonfler l'acide…
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)
Répondre
V
Bonjour à une fan de Marilyn :)
G
Grand merci Princesse pour cette recette :)<br /> C'est exactement ce dont j'ai besoin et envie de faire en ce moment : simple et efficace !<br /> Je vais tester la version 2 mais avec de l'HY de rose et j'adore le parfum de l'HE de géranium.<br /> Allez, je m'y colle aujourd'hui !
Répondre
V
Tu me diras ce ue tu en penses! j'en suis très contente