Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
4 Juillet 2017
La coralline officinale dans son milieu naturel. La teinture
En contemplant flaques et rochers au bord de l'eau à Roscoff, j'ai découvert une petite algue si ravissante qu'elle m'a donné envie d'en savoir plus sur elle… Et j'ai bien fait.
Corallina officinalis, son nom latin, n'est pas bien grande. J'en avais repéré accrochée à des rochers à marée basse avec un coefficient de 70-80 au moins. Elle ressemble à du corail en miniature, d'un rose de poupée, et son contact est un peu minéral. C'est une algue rouge, qui fut autrefois utilisée comme vermifuge dans la pharmacopée ancienne, d'où son épithète d'officinale.
J'ai découvert avec jubilation qu'elle était désormais employée en cosmétique (soit en poudre, soit sous forme d'extrait) pour ses propriétés réparatrices (et amincissantes).
Par exemple ici, elle est évoquée en extrait aqueux pour ses vertus tonifiantes, stimulant la formation de collagène, notamment.
http://www.codif-tn.com/principesactifs/concentre-coralline/
J'ai décidé d'en faire une macération hydro-alcoolique dans un mélange de teintures de ciste et de rose après l'avoir copieusement et soigneusement rincée. Je l'ai laissée trois semaines environ en macération.
Puis j'ai incorporé un peu de cette teinture dans trois produits.
1. Dans une solution à vaporiser pour accélérer la cicatrisation : ça a trop bien marché et la personne à qui ce mélange était destiné a dû arrêter car malgré les apparences, la plaie n'était pas parfaitement saine. Elle s'est trop vite refermée. J'en avais ajouté à un mélange d'hydrolats de ciste et de géranium.
2. Dans une crème fluide, très réparatrice pour la même personne avec une peau âgée très fragile:
Cette crème est très appréciée.
Crème réparatrice au Stabnatural
Sur 200 g:
Phase aqueuse
26,6 g hydrolat de géranium (Portugal)
4g hydrolat de ciste (Portugal)
63g eau de glacier
45g jus d'aloe (3 ampoules)
2g teinture de souci (maison)
2g teinture de corallina ciste rose (maison)
1,4g cosgard
2g elixirs (macrocarpa, lichen, cactus)*
2g acide hyaluronique (AZ)
Phase huileuse
34g huiles: 8 rose musquée, 20 jojoba, 10 noyau d’abricot
8g karité macéré à la myrrhe et à l'encens
2g vit E
1g HE: 14 gtes de lavande fine, 8gtes de bois de ho, 8 gtes de géranium rosat.
7g Stabnatural
Préparation
Stériliser auparavant récipients, ustensiles et désinfecter le plan de travail.
Faire gonfler l'acide hyaluronique en lui incorporant un peu d'eau tiédie dans une coupelle et peser le Stabnatural dans une autre coupelle.
Dans un bécher encore chaud après sa stérilisation, placer le karité en petits fragments, puis les huiles et touiller. Ajouter les huiles essentielles et la vitamine E, bien mélanger.
Dans un autre bécher, mélanger tous les ingrédients de la phase aqueuse (y compris le cosgard). Ajouter l'acide hyaluronique qui a formé un gel et bien touiller.
Verser le tout sur la phase huileuse.
Ajouter par dessus le Stabnatural et remuer, d'abord à la main puis au mixer en raclant régulièrement les parois à la spatule.
C'est prêt.
Conditionner. Je n'ai plus de cette crème car j'ai tout donné.
Je fabrique souvent des crèmes au Stabnatural qui donne une texture finale à la fois fluide et très hydratante. Voir ici par exemple.
* Le choix des élixirs: macrocarpa est un élixir du Bush australien considéré comme un puissant anti-fatigue.
Les élixirs lichen (catoplaca favescens) et inside/outside cactus (pilosocereus pachycladus), deux phi essences sont tous deux réputés bénéfiques pour la peau. Je les utilise très souvent en association.
3. Le troisième produit est un tonique pour le visage que je refais régulièrement en variant un peu les ingrédients. Je le trouve si efficace que je m'en sers parfois pour me démaquiller le soir, en le laissant un peu poser avant de l'ôter.
Voici la formule de la dernière mouture en date:
Tonique pour le visage
sur 100g
1g elixirs: lichen, achillée, cactus (10 gtes de chaque)*
2g teinture corallina-ciste-rose
4g Regulat**
10g hydrolat de feuilles de pitanga*** (Portugal)
15g hydrolat de géranium (Portugal)
68g eau de fleurs d’oranger
3 gtes EPP (extrait de pépins de pamplemousse)
1 goutte HE d'encens sur résine de myrrhe
Dans un flacon stérilisé, verser dans l'ordre les teintures, la goutte d'HE, les élixirs, le Regulat et les hydrolats.
* L'élixir d'achillée traite de l'hypersensibilité, les deux autres sont expliqués dans la précédente recette.
** Le Regulat est un liquide très riche en enzymes, obtenu par des fermentations en cascade de végétaux. J'en ai beaucoup utilisé dans mes formules jusqu'à ce que je n'en trouve plus qu'en grands flacons (onéreux) dont je ne venais jamais à bout. J'ai eu la chance de dénicher récemment (dans une boutique hélas fermée depuis!) un flacon de dimensions plus raisonnables. Je dose légèrement ce produit aux propriétés cicatrisantes et régénératrices (il éclaircit le teint) car je le trouve très puissant. C'est la raison pour laquelle j'utilise de l'EPP et non un conservateur plus costaud à la formule, ignorant les réactions qui pourraient se produire à son contact.
Voici par exemple deux formules que je réalisais avec du Régulat:
*** L'hydrolat de feuilles de pitanga distillé l'an dernier au Portugal (je le conserve au froid, il n'a pas bougé) est très souvent présent dans mes fabrications pour le visage. Même s'il existe peu d'études à son sujet, je le trouve très agréable pour la peau. Les infusions de feuilles de pitanga sont considérées comme anti -inflammatoires et anti-microbiennes.
Ici un article du blog sur le pitanga.
… et quelques recettes gourmandes avec ses fruits (mes préférées étant les pitangas noires) sur le blog d'olhar feliz
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog