Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
13 Mars 2014
Pour réaliser ce sérum, je me suis inspirée d'une recette précédente qui avait bien fonctionné:
le sérum contour des lèvres La reine des abeilles (ici).
A la différence de cette formule, je n'ai mis ni extrait CO2 ni HE pour voir si teintures, huiles, hydrolats et peu d'actifs en réalité, suffisaient à en faire un produit efficace.Je réponds, -avec une certaine fierté je dois l'avouer-: oui.
J'ai privilégié les ingrédients réparateurs, cicatrisants-régénérants et anti-inflammatoires.
Comme ce sérum est réalisé avec du simulgel, j'ai adopté le one pot… réalisé dans un vrai pot (de confiture) stérilisé au préalable (10mn à l'eau bouillante en démarrant à froid, -on compte 10mn à l'apparition de l'ébullition- suivi d'un rinçage, sans essuyage, à l'alcool).
En effet, depuis le temps que j'utilise le simulgel comme émulsifiant, j'ai constaté que la meilleure manière de procéder à l'homogénéisation était de secouer le mélange avec la plus grande énergie. Le recours au bocal marche donc bien mieux que la cuillère magique ou le mixer.
Je trouve ce conditionnement très pratique pour les sérums
Sérum gélifié figues de barbarie/ciste sur 100g (ou en %)
Eau 55,9
Amigel 0,5
Chauffer légèrement pour faciliter la dissolution, touiller
jus d’aloes 5
plasma de Quinton 5
hydrolat de ciste 5
hydrolat d'encens 5
germanium (Catalyons) 5
Soothex 1
teinture de ciste 2
elixir de rose au miel dans cognac 2
hyalomuco 1
teinture de centella asiatica (Elixalp) 0,5
géogard 0,6
monoi 2
huile de ricin 1
huile de figue de barbarie portugaise 3
huile de sésame macérée avec urucum/tomates 1
huile de jojoba 2
vit E 0,5
1 goutte de carmin (rouge baiser AZ)
simulgel 2
Incorporer dans l'ordre les ingrédients. Secouer fortement le pot fermé jusqu'à formation du gel. Je trouve que l'association simulgel+amigel donne un résultat plus souple qu'avec la xanthane.
Le parfum, très doux, est apporté par le monoi et par l'élixir de rose au cognac.
*Elixiir de rose au miel dans cognac
L'herboriste américaine Kiva Rose en parle sur son blog ici, et Irène, qui s'en est inspiré, en a fabriqué un aussi. Le mien sent le (très bon) cognac.
Je l'ai réalisé l'été dernier à Roscoff, avec des roses fraiches du jardin que j'ai effeuillées dans un bocal stérilisé. J'ai ajouté un miel local ( 1/4) et complété les 3/4 restants avec un vieux cognac. J'ai laissé un peu au soleil, secoué, puis filtré au bout de quelques jours (et non des six semaines recommandées). C'est un élixir réputé pour être très apaisant et cicatrisant.
* Teinture de centella asiatica (Elixalp)
J'utilise de cette marque quelques teintures dites "alchimiques" car toutes les parties de la plante sont utilisées y compris ses restes calcinés, ce qui offre un apport en sels minéraux. Je commande surtout chez eux de la rose (parfum exquis), de la centella, de l'harpagophytum anti-douleur articulaires. Les principes actifs, très cicatrisants, de la centella sont hydrosolubles, mieux vaut l'utiliser en teinture alcoolique ou en hydro glycériné.
Un autre laboratoire, Lavandes et compagnie, prépare également de merveilleux produits "alchimiques" avec cette méthode du totum de la plante.
*Germanium (Catalyons)
Le germanium est un métalloide rare, que l'on trouve aussi à l'état de traces dans l'ail, le ginseng, certains champignons, etc. Quant aux catalyons, ce sont des dissolutions de métaux sous forme ionisée et à une concentration non toxique dans de l'eau dynamisée. Une sorte de super oligo-éléments.
Je les avais découverts en utilisant de l'eau d'or qui existait alors en solution pour les yeux (elle n'est plus au catalogue), un merveilleux anti allergique. J'ai poursuivi en employant de l'eau d'or dans mes produits pour le visage puis j'ai testé le germanium ( ici en l'associant à l'eau d'or) tenu pour oxygénant et très régénérant (voir ici par exemple). Les laboratoires Catalyons proposent d'ailleurs depuis quelques temps une brume pour le visage (peaux matures) magnésium-germanium.
Ciste et encens
Je ne les présente plus, tant ils font partie de mon répertoire favori. Le ciste est présent ici en synergie, -teinture et hydrolat-, tut comme l'encens -incorporé en extrait (soothex) et en hydrolat-.
Je ne détaille pas le reste, également choisi pour les effets anti-décrépitude, selon l'expression chère à Michèle :
-hyalomuco, à base d'acide hyaluronique, mais aussi de D panthenol, de chitosan, de facteur NMF. Je trouve ce produit (Utiles de zinette) particulièrement pratique, et simple à doser.
-huile de figue de barbarie dont j'ai parlé dans l'article précédent; ici, il s'agit de la vraie!
-plasma de Quinton, une eau de mer que j'utilise en général à hauteur de 5%
-jus d'aloes en ampoule, donc peu traficoté.
un soupçon de sérum dans une assiette de dinette…
A l'application, ce sérum est d'une grande légèreté, tout en étant hydratant et régénérant. J'en ajoute parfois dans la journée.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog