Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
10 Avril 2011
Je ne prétends par qu'il protège des forts soleils, mais j'ai utilisé ce fluide visage pendant mon voyage en Inde, ajoutant une protection solaire par dessus dans la journée. Je continue de m'en servir de retour à Paris. Et j'en suis plutôt contente. C'est toujours une texture un peu P3R, mais fluide et qui pénètre vite.
Je pense qu'il doit faire dans les 5-6 sur l'échelle de la protection, voire un peu plus. Si on crapahute, comme je l'ai fait le premier jour à Ahmedabad plusieurs heures d'affilée sous un allègre soleil tropical, on rougit … et on n'oublie pas de sortir l'artillerie lourde le lendemain (si on peut dire: je n'avais que du 20 sous la main, ça a suffi néanmoins, posé sur ce fluide pendant le reste du voyage).
Le pourquoi de la formule
Avant de me lancer, j'avais relu les réflexions de Malégria sur le sujet: ici. Elle est bien placée pour tester ce style de produits sous le soleil de Lima (coucou Malegria, que deviens-tu?)
J'ai notamment retenu son choix d'huiles: sésame, aguaje (buriti), jojoba, Plus un cocktail d'extraits CO2 anti oxydants. J'ai préféré l'allantoine à l'urée qu'elle emploie, ne sachant si je supporterais bien cette dernière sur le visage. Pour avoir une texture assez légère (malgré le P3R) j'ai préféré l'oléine de karité au karité de la formule de Malégria.
Pour la texture elle même, j'ai lu et relu la formule au P3R de Mlk voir ici, particulièrement réussie.J'ai donc supprimé le céralan, ajouté de l'amigel et du gelisucre pour alléger.
Du choix de quelques ingrédients
L'huile de cameline
Elle appartient au groupe restreint des huiles végétales riches en omégas 3, acides gras très bénéfiques aux peaux sensibles et sèches.Elle est fragile à la chaleur, mais comme il y a beaucoup de substances anti oxydantes protectrices dans ce fluide, j'ai choisi d'en mettre.
A l'exception de la cameline, tous les autres composés huileux de la formule résistent bien à l'oxydation.
L'huile de son de riz
(Merci Michèle) Elle contient des caroténoïdes, de la vitamine E, intéressants pour la protection solaire, elle est peu oxydable et ne laisse pas un toucher gras.
Le macérat maison (dans huile d'olive) carotte/tomate/urucum
Très riche en pigments anti oxydants protecteurs.
Les huiles d'argousier et de buriti
En plus de leurs vertus cosmétiques, -elles sont toutes deux riches en caroténoides - et de leur stabilité, elles donnent bonne mine à l'application car elles sont colorées.
Le tosolin
A base de sucres (très à la mode en cosméto de pointe) et d'un sel de l'acide hyaluronique: voir ici, il renforce la résistance de la peau au soleil (effet immédiat et effet retard).
Composé d'extraits et/ou d'hydrolats de rose, violette et lavande. Effets hydratants sur peau sèche et mature. J'en mets dans tous mes produits visage (merci Irène) ou presque, comme l'eau d'or, aux effets anti allergiques.
L'huile essentielle de géranium
Pour sa puissance cicatrisante. Si je ne gardais qu'une huile essentielle pour les produits visage, ce serait peut être elle.
C'est une assiette de dinette… le fluide est conditionné en mini pot pour l'avion. J'en ai un plus grand flacon airless dans le sac.
Crème visage au P3R et au tosolin
(en g ou en%, on n'arrive pas à 100% pile, mini-marge en raison du flou de ma balance pour les chiffres après la virgule… )
Phase aqueuse
Eau de source 57,3
Tosolin 3
Sulfate de mg 0,7
Eau d’or 3,5
Phytolate de rose 2
Elixir carotte/elixir emeraude: 0,5
Amigel 0,5
Allantoine 1
Phase huileuse
Jojoba 4
Gelisucre 1,5
Oleine karité3
Argousier1
Buriti 1
Sesame 3
Son de riz 2
Cameline 2
Squalane 5
macérat carotte/tomate/urucum dans olive 1
P3R 4
Phase 3
1,5 fucogel
1 hyalomuco
0,5 geogard
3 gtes He geranium
extraits co2: 2 grosses gouttes de chaque: carotte, chia, grenade
La texture fluide mais comme comme ripolinée typique des fluides au P3R.
Procédé
*Tiédir légèrement la phase aqueuse pour diluer plus facilement l'allantoine. Puis ajouter l'amigel en dispersion à la surface et laisser de côté. Ne pas oublier de remuer ensuite avant emploi.
*Mélanger d'abord jojoba et gelisucre en touillant vivement. Puis ajouter les autres ingrédients en terminant par le P3R. Bien remuer à la cuillère magique.
* Incorporer la phase aqueuse bien homogénéisée dans le mélange huileux en touillant vigoureusement à la cuillère magique.
*Ajouter les ingrédients de la phase 3.
Conditionner.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog