Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
6 Avril 2011
Pour faire une pause dans la balade indienne, je vais publier deux formules de produits préparés pour ce voyage. La première: la lotion post moskitos; j'en refais chaque année, en essayant de peaufiner un peu plus la formule.Voir ici et ici pour des versions antérieures.
Lotion post moskitos 2011
He en gtes :
9 menthe poivrée
9 lavande aspic
9 eucalyptus citronné
9 géranium rosat
9 tea tree
7g ricinion
10 macérat souci-camomille dans olive
5 HG tanaisie annuelle
9g teinture lys/rose
9g teinture fleurs de pécher
40 g de vinaigre aux plantes: dont 12g anti inflammatoire (avec souci, matricaire grecque, fleurs de sureau séchées, thé vert japonais, buchu, roses centifolia; il ne me restait que cette quantité) , le reste en vinaigre de roses, un cadeau merveilleusement parfumé d'Irène
7g hydrolat de menthe poivrée
30gtes sangre de grado
8gtes elixir calling all angels
7 gtes élixir d'émeraude
0,7g geogard
Le vapo finalement peu entamé…
Making of
Bien respecter l'ordre d'introduction des ingrédients
*Verser d'abord les He dans un récipient stérilisé
*Ajouter le ricinion et bien touiller
*Ajouter ensuite la phase huileuse. Comme elle est faible, la solution déphase un peu, il suffit de secouer le flacon avant emploi et tout rentre dans l'ordre. Si on introduit la phase huileuse après les éléments aqueux, le mélange est nettement moins stable.
* Ajouter le reste des ingrédients en touillant régulièrement
*Conditionner en mini vapo.
Les améliorations 2011
*Une phase huileuse apaisante, avec le macérat maison camomille-souci La présence d'une phase huileuse, même petite, présente aussi l'avantage de prolonger le contact de la lotion avec la peau.
* Un HG maison de tanaisie annuelle (du jardin de Christine) la tanaisie est classée comme anti allergique. L'hydro-glycériné apporte un peu d'hydratation.
* Une teinture lys/rose à la place d'une simple teinture de rose. En fait, j'ai laissé macérer une nuit des pétales séchés de lys blanc (lilium candidum) dans de l'alcool à 60°; j'ai filtré puis utiliisé cet alcool pour une macération plus longue de roses.
*De l'hydrolat de menthe poivrée, très antalgique.
* de l'élixir d'émeraude, censé notamment intervenir positivement dans les situations de stress et dans les allergies.
J'ai offert de la lotion àune voyageuse qui partait aussi sous les Tropiques et qui l'a utilisée en prévention. Sur elle, ça a marché à 100%.
Je l'ai testée en curatif: j'ai été très peu piquée dans le Gujarat, s'il faisait très chaud, il faisait aussi très sec. Peu de bêtes sauf à Bujhpur, dans l'atelier de batik. J'en suis ressortie une jambe toute boursouflée, et avec d'intenses démangeaisons.
J'ai pschitté cette lotion à intervalles réguliers. Le lendemain, il ne restait que de fines traces de piqûres, vite disparues.
Cette formule me semble désormais à peu près au point.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog