Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Vinaigre de toilette et vinaigre de ménage

le vinaigre de toilette, le géranium espagnol, le rosier de Roscoff
le vinaigre de toilette, le géranium espagnol, le rosier de Roscoff
le vinaigre de toilette, le géranium espagnol, le rosier de Roscoff

le vinaigre de toilette, le géranium espagnol, le rosier de Roscoff

 

A préparer en suivant des recettes ou à sa façon: des produits aussi efficaces que polyvalents… et pas ruineux ni difficiles à fabriquer.   

 

Vinaigre de toilette

Il y a des années, j'achetais régulièrement le vinaigre de toilette préparé par l'Herboristerie du Palais Royal… mais au fil du temps, la recette a été peu à peu bidouillée et j'ai laissé tomber. 

Voici l'INCI actuelle: ACETUM (BIOLOGIC CIDER VINEGAR), AQUA (WATER), PPG-26-BUTEH-26, PROPYLENE GLYCOL, PEG-40 HYDROGENATED CASTOR OIL, CITRUS LIMON (LEMON) PEEL OIL, CEDRUS ATLANTICA BARK OIL, ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF OIL, THYMUS ZYGIS FLOWER OIL, NASTURTIUM OFFICINALE (WATERCRESS) EXTRACT, ARCTIUM LAPPA ROOT EXTRACT, CHAMAEMELUM NOBILE LEAF EXTRACT, HEDERA HELIX (IVY) LEAF EXTRACT, ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT, LIMONENE, CITRAL, LINALOOL, PHENOXYETHANOL, METHYLPARABEN, BUTYLPARABEN, ETHYLPARABEN, PROPYLPARABEN.

Celle des débuts ne renfermait ni conservateur ni PEG, ni, si ma mémoire est bonne, d'huile de ricin hydrogénée mais un soupçon d'huile de coco et peu d'huiles essentielles. Il s'agissait surtout  de macérations de plantes. 

Je m'en servais un peu pour tout, notamment pour neutraliser le calcaire de l'eau (du bain surtout!) . 

Comme cet été, j'ai préparé divers vinaigres de plantes, je me suis dit qu'il était temps de faire des assemblages pour réaliser un bon vinaigre de toilette.  

En général, je fais macérer plusieurs plantes ensemble pour préparer du vinaigre pour les cheveux ou des potions anti-inflammatoires très efficaces. Mais là, j'ai préparé de façon unitaire car  si j'ai eu des plantes ou des feuilles très fraîches sous la main, ce n'était pas au même moment.

Déjà présents sur le blog: 

vinaigre de rose amélioré ici

vinaigre anti-inflammatoire au buchu (une plante sud-africaine) ici

gelée vinaigrée pour cheveux en voyage ici

gelée vinaigrée anti-inflammatoire ici

 

Vinaigre de toilette rose-lavande-géranium (sur 200g, diviser par deux pour avoir les %)  

59g vinaigre à la lavande ( des fleurs très odorantes envoyées par Irène)

60g vinaigre au géranium d’Espagne (feuilles d'un géranium rosat très odorant) 

60g vinaigre aux roses de Roscoff

20 g teinture alcoolique de rose-brunelle à l'HE de rose

1g élixir de venin d’abeille (Ballot Flurin, équivalent du Rescue)

3 gtes HE encens (b. carterii)

tout peser et mélanger. Les quelques gouttes d'HE se dissolvent facilement. 

Pour préparer les vinaigres 

En général, je remplis une bouteille désinfectée et à goulot large de la plante et je verse dessus, soit du vinaigre de cidre bio, soit du vinaigre d'alcool bio, plus concentré en acide acétique. Je range la bouteille dans un placard, je la secoue quand j'y pense et je filtre quand le parfum de la plante arrive à trouver sa place à côté de l'odeur du vinaigre. 

Pourquoi de  l'encens en HE? Parce que j'avais trouvé une vieille recette traditionnelle apaisante qui se préparait en faisant macérer de l'encens pilé fin dans du vinaigre.  J'ai tenté un jour, mais le résultat olfactif a été vraiment étrange. Je me suis donc contentée pour cet essai de l'HE.

Que faire de ce vinaigre:

-J'en ai conditionné dans un petit flacon compte-gouttes, j'en verse un peu dans le creux de la main où j'ajoute de l'eau pour rincer le visage après le démaquillant. Impeccable, même plus la peine de pschitter une lotion. 

-J'en verse aussi pur sur les mains après les avoir lavées et je les frotte, excellent pour neutraliser le calcaire de l'eau, ce qui laisse la peau toute douce. 

-J'en mets pur sur un bobo quand je m'écorche en cuisinant ou en bricolant. 

Vinaigre de ménage

La recette très simple et très présente sur internet consiste à remplir un récipient de zestes d'agrumes au fur et à mesure de la consommation des fruits et à les recouvrir de vinaigre. On filtre ou pas. 

Pour la booster, j'ai ajouté des clous de girofle dont le parfum s'accorde bien avec l'orange et qui ont des propriétés antiseptiques.

Je conditionne en vapo et je pschitte pour nettoyer. C'est tout. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Re...Souvenir ému pour le vinaigré de rose brunelle
Répondre
V
Je n'ai plus de brunelle et il va falloir que je cherche de nouveaux lieux de ramassage
M
Le dernier que tu m'as offert , très parfumé m'a servi pour redonner un peu de vie à mes pieds endoloris en trempette dans une bassine d'eau.<br /> J'avais conseillé à une "cliente" de faire macérer des branches de romarin et laurier dans du vinaigre pour doper sa chevelure raplapla et cette simplicité si efficace l'avait quasi émerveillée....Alors oui, tu fais bien de remettre ces vinaigres au goût du jour et à la portée de tous.<br /> Tiens, je vais de ce pas mettre à macérer des feuilles de bois d'Inde
Répondre
V
Mlk, <br /> les macérations de plantes dans du vinaigre pour les cheveux figurent parmi les premières expérimentations phyto de ma prime jeunesse!
L
Vénézia, ton article me fait penser qu'il faut que je refasse du vinaigre d'agrumes qui est épuisé.<br /> Je vais testé de vinaigre de pommes fait maison... Plus de détails prochainement sur mon blog.
Répondre
S
Je ne sais pourquoi mais mon message n est pas en entier ! <br /> Oui tu as raison Venezia ,j ai de quoi faire avec toutes les plantesdont je dispose ..<br /> Je fais seulement un vinaigre pour les cheveux et un avec du vinaigre de vin pour les salades
Répondre
V
donc tu as encore de quoi largement t'amuser!
A
Je me sers beaucoup du vinaigre et je t'ai lue avec beaucoup d'intérêt. en plus, tu sais pourquoi, je pense à toi tous les jours !
Répondre
V
Je pense que préparer du vinaigre au agrumes est par exemple d'une simplicité enfantine pour une utilisation vraiment efficace
G
Merci Venezia pour ces recettes. Je n'ai jamais pensé à utliser le vinaigre sur le visage et sur les mains. A faire absolument. Sans fleurs et plantes fraiches, peut-on utiliser des fleurs ou plantes sèches ? Sinon, il me faudra attendre le printemps et les premières violettes :)<br /> En attendant, je retiens l'idée du vinaigre aux agrumes.
Répondre
V
Gingembre, <br /> <br /> Oui, bien sûr, tu peux utiliser des plantes sèches. Il suffit juste quelles soient en bon état :)<br /> A Pais où l'eau est terriblement calcaire, l'ajout d'un soupçon de vinaigre fait vraiment la différence
S
De bonnes idees a copier
Répondre
V
Sylvie, avec toutes les plantes dont tu peux disposer, tu peux vraiment t'amuser!
S
Très intéressant tout ça et j'imagine l'odeur hmmmmm. Je ne suis pas très familière avec les utilisations possibles du vinaigre, sauf pour détartrer la bouilloire et faire briller le stainless. Merci d'enrichir ma culture et stimuler ma curiosité :)
Répondre
V
Sabrina, <br /> Le vinaigre est un merveilleux ingrédient. J'ai fait de nombreux tests avec, et l'efficacité est toujours au rendez vous