Vinaigre aux roses: un jack pot calmant

Publié le 16 Juillet 2009


Cette année, j'ai voulu tester les conseils prodigués par Kiva Rose sur son blog (américain) que j'aime tant parcourir. Elle évoque souvent les teintures de rose (elle emploie de la rosa rugosa sauvage) ou de fleurs de pêcher pour apaiser les piqûres de bestioles en tous genres.


… Ça tombait bien, j'avais les deux.

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rouge/roses007.gifAyant souvent vérifié les effets calmants du vinaigre, j'avais pensé à mettre en macération des pétales de rose (centifolia, rouges, très odorantes et pakistanaises, un précieux cadeau de Mlk, plus quelques boutons de damascena bio) dans du vinaigre de cidre.



La veille de mon départ, j'ai donc fait le mélange suivant:

80% vinaigre aux pétales de rose
10% teinture de fleurs de pécher
10% teinture de rose (boutons bio de damascena)

J'ai mis le tout dans un petit vapo. J 'ai laissé ce qui restait à des amis à Athènes car il y a longtemps que je n'avais pas employé quelque chose d'aussi efficace.

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rouge/roses007.gifLe mode d'emploi
 
Pschitter dès qu'on ressent une piqûre; si ça passe, tant mieux, sinon, recommencer dès que l'envie de gratouiller reprend (en génénal avant 5mn). Au bout de trois  fois maximum, c'est un soulagement total. Les boutons n'ont même pas enflé, ce qui est une première depuis longtemps. J'en ai vaporisé sur un bleu phénoménal, là aussi, grande efficacité car il n'y a pas eu œdème.

Pour les piqûres de bêtes vraiment coriaces, la réaction peut se manifester à nouveau (en général 12h ou 24h après). Recommencer la même procédure. L'apaisement vient vite. Attention, le mélange tache le linge.

Je trouve cette nouvelle arme encore plus efficace que tous les cocktails d'huiles essentielles que j'ai pu tester (qui marchent aussi d'ailleurs) mais là, le mélange supprime vraiment l'irritation. Le parfum du vinaigre, tempéré par les roses, s'efface assez rapidement.

J'ai testé la teinture de fleurs de pêcher seule, le vinaigre seul, ça fonctionne nettement moins bien. 

C'est un produit qui m'a épatée… 



Rédigé par venezia

Publié dans #aux petits soins

Repost 0
Commenter cet article

Nansou 11/08/2009 19:49

je m'en veux trop d'avoir loupé le coche pour la teinture de fleurs de pêchers ! Il faut que je me fasse un planning pour l'an prochain !

venezia 13/08/2009 21:33


Li'idée du planning ou au moins du pense bête me semble astucieuse…


Nansou 11/08/2009 11:37

que j'aime cette recette !

venezia 11/08/2009 15:51


Nansou, je pense que tu peux l'adapter sans souci à ta guise…


Lyjazz 18/07/2009 09:32

En fait, oui, j'ai en projet de faire des teintures et j'ai trouvé les marches à suivre.Mais ta recette me fait penser au vinaigre des 4 voleurs, qui doit être très efficace aussi contre les piqûres et que je m'en vais tester dès qu'un moustique se pointe....

venezia 19/07/2009 09:23


Le viaigre des 4 voleurs doit aussi être très efficace, mais il renferme énormément d'ingrédients…


lolitarose 18/07/2009 08:18

C'est grâce à toi Venezia, et à ta célèbre teinture d'encens que je me suis initiée aux teintures et quand on commence, c'est comme les macérats ou extraits HG, c'est infini.Je fais régulièrement du vinaigre de cidre aux fleurs de lavande, pour les cheveux ou même le visage de temps en temps, mais je n'avais pas pensé à en utiliser contre les piqûres. Et là un pschit anti bébète à la rose et fleur de pécher, c'est d'un raffinement extrême ! Et une idée que je vais m'empresser d'adapter (juste parce que je n'ai pas de fleurs de pécher )Merci de cette recette Princesse 

venezia 19/07/2009 09:22


ce n'est pas anti bébète, hélàs, c'est post-bébète, Lilitarose.


Lyjazz 18/07/2009 00:01

Je suis épatée. Et jalouse car je n'ai pas de fleurs de pêchers, et que je n'ai jamais fait de teinture. Et en plus je me demande si d'autres plantes ne pourraient pas convenir....

venezia 18/07/2009 07:34


Lyjazz,
les teintures sont non seulement très faciles à faire, mais elles se conservent aussi très bien. Teste déjà avec des roses, que l'on trouve facilement. Mais le vinaigre me parait aussi un élément
important dans ce cocktail.
Je parle à plusieurs rprises sur mon blog des teintures. regarde peut être  l'article à propos de Maria Treben,(une herboriste autrichienne) j'avais listé les plantes qu'elle prépare de cette
façon et dans le lot, il y en a des apaisantes;
Sinon, tente peut être avec de la teinture de camomille matricaire ou de lavande…


Irene 17/07/2009 14:53

Tu avais déjà parlé de ce blog que j'aime vraiment énormèment.Mais que ce soin si simple et sophistiqué à la fois ait une telle efficacité donne beaucoup à penser ... A penser sur tout ce dont la médecine actuelle nous prive. Tu fais partie de celles qui en aident beaucoup à revenir à l'essentiel, à la puissance et à l'ame des plantes. Soies remerciée pour ce merveilleux partage.

venezia 18/07/2009 07:29


J'ai aussi pensé pendant ces vacances que ce n'était pas mal de temps en temps de lever le pied sur les huiles essentielles; Quad KIva Rose présente sa trousse d'urgences, il n'y a quasiment 
que des teintures…


mlk 17/07/2009 10:22

Eh!eh! je te ferais bien des cadeaux tous les jours, juste pour lire et avoir du plaisir à découvrirtes trouvailles, et tes bottes secrètesMalegria a raison, d'y voir la touch de Dame HildegardeAs tu employé un vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc? on en trouve du bio chez la vie claireMa fille est partie avec une huile fraîche à la citronelle et géranium+le kit homéo anti moustiques,mais pour Aôut, je vais faire cette macération@BlandineTu peux trouver les roses chez Ormenis, sur les buttes chaumontMerci Princesse 

venezia 17/07/2009 13:30


j'ai employé du vinaigre de cidre bio qui est devenu d'un beau rouge grâce à tes pétales si parfumés. ce sont d'ailleurs ces pétales que j'utilise pour mes yeux quand le besoin s'en fait sentir.
(j'ai une belle collection de roses séchées, je dois l'avouer… )


Blandine 17/07/2009 08:08

Il nous restedonc à trouver rapidement des pétales de rose! histoire que ça ait le temps de macérer avant les vacances !

venezia 17/07/2009 13:29


Tu as as aussi (roses de provins) chez Altair


malegria 16/07/2009 23:01

Venezia j'aime tes soins minimalistes et si raffinés en même temps. Jamais trouvé de fleurs de pêcher, l'idée me semble très poétique surtout alliées à tes amis rose et vinaigre. J'imagine bien Hildegarde ordonnant cet elixir, me voilà conquise et rêveuse.Merci. 

venezia 17/07/2009 13:26


Il n'y a pas de péchers au Pérou?