Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
18 Février 2012
Pour une fois que j'ai eu droit à une demande: "un truc pour l'hiver, j'ai la peau qui tire, mais pas du gras", je n'avais pas intérèt à louper ma recette…
J'ai tout de suite pensé à l'ému L comme émulsifiant car il donne des textures très fluides. Je suis restée très près de la formule des laits à l'emu-L déjà publiée ici. 1'ai juste baissé le pourcentage du céralan et j'ai misé sur des ingrédients très réparateurs.
Pourquoi alors afficher une recette qui diffère peu de celles déjà données?
*D'abord pour montrer une fois de plus qu'à partir d'une formule de base qui tient la route, on peut varier les produits fabriqués.
*Ensuite pour prolonger l'article précédent car j'ai utilisé des eaux de shungite et de germanium.
Phase huileuse
Pour avoir une texture à la fois légère et nourrissante, j'ai peaufiné le choix de huiles. Jojoba, meadowfoam et orchidées sur coco fractionnée pour la finesse, argan et macérat d'aloes (sur tournesol) pour l'effet réparateur.
je viens d'acquérir un excellent livre sur les huiles végétales, celui du créateur de Codina, Michel Pobeda (Les bienfaits des huiles végétales, Marabout). Curieusement, alors qu'il recense une quantité impressionnante d'huiles et de macérats, je n'y ai pas retrouvé l'écume des près. Edit: suite à un commentaire de Michèle, oui, elle l'est (brièvement), mais à limnanthes, mea culpa… Elle est absente de e-book d'Aromantic sur les huiles.
Appelée aussi huile de graines de limnanthes, l'huile d'écume des prés (meadowfoam en anglais) est extraite des graines d'une herbe annuelle (limnanthes alba) poussant sur la côte Ouest des Etats-Unis. Elle fait de jolies fleurettes blanches. Elle est réputée très stable comme le jojoba, hydratante, et selon l'Observatoire des Cosmétiques (ici), elle a des propriétés déodorantes. Sa particularité: elle ne renferme quasiment que des acides gras à très longues chaines (voir ici,) ce qui en fait une huile intéressante pour les peaux mixtes, si j'en crois un brevet ( ici), avec 3% d'écume des prés dans la formule déposée pour la crème…
Phase aqueuse
J'ai sorti des armes de choc:
*Eaux de shungite et de germanium (voir l'article précédent ici)
*Elixir complexe d'hélichryse, une merveille élaborée par Lavandes et Compagnie sur le méme principe que les elixirs d'Elixalp, car il combine HE, hydrolat, et extrait des cendres… et le parfum âpre est au rendez-vous. L'hélichryse a des propriétés anti-inflammaoires, circulatoires et elle apaise bien les petites irritations.
*Elixir de Centella d'Elixalp, la centella asiatia est un réparateur cutané efficace, ses principes actifs sont hydrophiles, c'est pourquoi cet extrait m'a intéressé.
Ces deux élixirs sont des formules très concentrées, d'où leur faible dosage
Actifs
Du simple.
* du D-panthenol (vitamine B5, cicatrisante)
*un cocktail de CO2 et des HG apaisants (trèfle rouge et tanaisie)
*Pour les HE, un trio sûr: géranium-encens-ciste
J'apprécie beaucoup les conditionnements en flacons souples
Fluide à l’ému L (sur 100g ou en %)
20 huiles
5 jojoba
4 meadowfoam
4 macérat d'aloes
5 orchideé sur triglycerides
2 argan
+
3 emu L
2 beurre chanvre maison
2 cetyl palmitate
0,5 céralan
1 vit E
59 phase aqueuse
1,5 hélichryse complexe (Lavandes et compagnie)
3 eau de shungite
4 eau de germanium (Catalyons)
0,5 elixir de centella (elixalp)
reste en eau de source
+xanthane à peine saupoudrée
5 D -panthenol
5 HG:
2 trèfle rouge (probablement de cette chère Mlk, mais je ne retrouve plus le flacon pour le vérifier)
3 tanaisie
1 fucogel
19gtes geogard
3gtes elixir hematite
0,5 HE et CO2
extraits CO2; 3gtes de chaque: Chia, airelle arctique, calendula
4 gtes HE geranium
2 gtes HE encens carterii
2 gtes HE ciste
Même façon de procéder que pour la série précédente.
Malgré la très faible quantité de ciste en HE, on ne l'oublie pas. C'est un fluide "ferme" si je puis dire, qui satisfait son destinataire et qui a parfaitement fonctionné pendant la phase de grand froid;
Ouf, mission accomplie…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog