Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
14 Octobre 2009
L'une de mes copines archi-douée est devenue danseuse professionnelle (en danses sportives). Pour les concours et les exhibitions, elle porte donc maintenant une vraie robe de princesse étincelante de cristaux. Elle doit dompter sa chevelure exubérante en un chignon qu'elle voudrait aussi serré que laqué. Comme c'est une adepte des produits cosmeto sans ingrédients problématiques, elle essaie d'éviter les cires brillantes sur le marché.
Je lui ai proposé de lui fabriquer une cire. Pour la texture, je suis contente du résultat, et ce produit m'a permis de tester avec succès les nouveaux ingrédients offerts par des généreuses… Pour l'effet brillant, j'ai obtenu du nacré perlé, très fin et joli certes, mais je sais que la danseuse rève d'un rendu vinyl laqué. Je lance donc un appel à toutes les cosméteuses inspirées pour m'aider à fignoler la formule. Je souhaiterais créer une nouvelle version brillance miroir à cette cire nacrée que je lui ai offerte.
Comment ai-je construit la formule?
Le site anglais d'Anita Grant vend une pommade (clic ici) pour cheveux crépus à base d'huile de sapote, de coco vierge et de ricin bio. Je suis partie de là, après avoir lu les commentaires évoquant le rendu brillant de cette composition sur la chevelure.
Je suis aussi allée regarder chez Dayna, marque indienne écolo où l'on trouve une cire coifffante avec cire d'abeille (clic ici). Hop, adopté. Pour la cire, j'ai choisi d'utiliser un peu du précieux céralan offert par Michèle qui, je pense, donne une structure plus souple que la simple cire d'abeille. Michèle en avait offert dilué à 50% dans du jojoba de l'argan, ce qui m'allait très bien.
J'ai incorporé également de l'oleine de karité pour nourrir le cheveu, des cetyl esters pour leur effet glissant et structurant.
J'ai par ailleurs ajouté de la kiosmetine, poudre aux effets silicones like donnés par Irène. Glycérine et aloes sont présents à la fois pour leur rôle protecteur et l'apport de matière.
Comme émulsifiant, j'ai utilisé l'olivoyl offert par Irène en raison de l'effet onctueux qu'elle avait évoqué et surtout parce qu'il autorise les mélanges avec phase huileuse majoritaire, ce qui était primordial dans cette formule. Je l'ai fait fondre dans de l'huile de coco vierge, puis j'ai rajouté le reste à froid, c'est magique.
Pour faire du bien aux cheveux, j'ai ajouté de l'huile essentielle d'ylang et du D Panthénol.
Pour les couleurs, j'ai mélangé deux micas très fins (un or et un argent) plus le diamond cluster dont les particules sont légèrement plus grosses. On obtient une crème très nacrée. Je l'ai testée, elle joue très bien à la gomina, ne graisse pas trop les cheveux s'élimine sans souci avec un shampoing, perle la chevelure… mais je voudrais maintenant du laqué.
Ma copine m'a suggéré le miroir de sucre d'AZ, mais j'ai peur qu'il ne colle trop. Il y a également le silicone végétal d'AZ, peut être devrais-je aussi tester.
Cire coiffante nacrée pour chignon de danseuse
13g huile de sapote (elle sent déliceusement l'amande)
15g huile de coco vierge
15g huile de ricin bio
8g oleine de karité
5g olivoyl
5g cire abeille esterifiée+argan, 50% de chaque
2g cetyl esters
3g glycerine 3
24g aloes gel à boire
1g Dpanthenol
1,5g Kiosmetine (silicone vegetal) dilué dans de l'hydrolat de romarin verbenone
20gtes He ylang ylang
17gtes Geogard
Paillettes TKB trading
1,15g diamond kluster
1,15g gliming gold
1 g hilite gold
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog