La tousseuse a deux ans à peine… et elle toussait, probablement en réaction allergique. En raison de l'âge, j'ai banni le recours aux huiles essentielles pour lui préparer une crème pas trop grasse à appliquer sur le haut des bronches. J'ai attendu les résultats avant de publier la recette: elle marche, la toux s'est apaisée en trois jours.
Ayant personnellement testé les effets très positifs de l'encens sur les problèmes bronchiques allergiques, j'ai choisi d'en mettre dans la formule; j'ai privilégié la forme teinture car j'ai pu la réduire pour éliminer l'alcool. J'ai également employé de la teinture de périlla (maison) car l'huile essentielle de périlla est recommandée pour les terrains allergiques et je reconnais avoir fait une extrapolation pour la teinture. Très riche en oméga 3, l'huile végétale de la même plante a des propriétés anti inflammatoires en interne. J'ai fait le pari qu'elle agissait aussi en externe. J'ai par ailleurs décliné la matricaire en hydrolat et en macérat, car elle est très douce pour les enfants et j'ai souvent vérifié sa force calmante anti allergique. L'hydrolat de myrte commun a également des vertus anti histaminiques et Lydia Bosson ( in : l'hydrothérapie, ed. Amyris) le recommande en cas de bronchite ou d'asthme. Pour les proportions, j'ai joué la prudence, en respectant les indications de Suzanne Cathy à propos des petits enfants (in Hydrosols, the next aromatherapy, healing arts press ed.). J'ai dilué le mélange hydrolats+teintures réduites avec le double d'eau.
J'ai choisi le simulgel comme émulsiifant pour tout préparer à froid.
Crème bronchique apaisante pour très jeune tousseuse
11g hydrolat de camomille allemande
11g hydrolat de myrte commun
4g obtenus par réduction de 10g teinture d'encens +10g teinture de périlla
52g eau de source
Geogard 15gtes
5g huile de périlla
1g huile de tamanu (ce qui me restait, on pourrait en mettre plus… )
15g huile de jojoba
10g macérat matricaire/rose dans tournesol oléique
Simulgel 4g
Mode de préparation
*Faire réduire les teintures sur feu assez vif tout en les flambant à plusieurs reprises pour éliminer un maximum d'alcool. J'ai arrété quand, en approchant du liquide chaud la flamme d'une allumette, il n'a plus pris feu.
* Dans un récipient stérilisé, commencer par préparer la phase aqueuse et y diluer le conservateur
* Ajouter la phase huileuse`
* Ajouter le simulgel
* Bien touiller, voire secouer si on a fait la préparation dans un pot avec couvercle. C'est tout, c'est pret.
*Mettre en pot stérilisé.
Passer cette crème en onction deux fois par jour me parait suffisant.